Le traitement consiste à éviter l'alcool et le tabac, à modifier l'alimentation, à prendre une supplémentation en enzymes pancréatiques et des mesures pour soulager la douleur.
Il n'y a pas vraiment de traitement. Le seul moyen, c'est d'arrêter de boire de l'alcool ou de se débarrasser d'un calcul. Lorsqu'un patient souffre d'une pancréatite, il est systématique hospitalisé. Il est alors mis à jeun, pour laisser le tube digestif et le pancréas au repos.
La pancréatite aiguë est une inflammation soudaine du pancréas qui peut être légère ou potentiellement mortelle, mais finit généralement par se résorber. Les calculs biliaires et l'alcoolisme sont les principales causes de la pancréatite aiguë.
Limiter les fromages et le lait entier et favoriser les laitages écrémés ou demi-écrémés. Les fromages et le lait sont des aliments riches en protéines permettant de limiter l'amaigrissement.
En cas de nécrose sévère et étendue de la glande pancréatique, les fonctions du pancréas peuvent s'altérer, conduisant à une insuffisance pancréatique exocrine et/ou endocrine. La première se traduit par une stéatorrhée (diarrhée graisseuse secondaire à la maldigestion des graisses) et, la seconde, par un diabète.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.
La réponse de l'expert. Optez pour les légumes et fruits les plus colorés comme les épinards, betteraves, artichauts, radis noir, asperges, poivrons, patate douce, bleuets, pruneaux, papaye, mangue et petits fruits des champs.
Les myrtilles contre le cancer du pancréas
Les myrtilles en particulier contiennent des antioxydants très puissants pour lutter contre les radicaux libres.
Jus de céleri avec du concombre et du chou frisé
Ce jus vert aux propriétés détoxifiantes est idéal pour nettoyer le pancréas et également améliorer la digestion. Ce jus est recommandé en cas de pics de sucre élevés, car il améliore la production et l'utilisation de l'insuline.
Causes de l'insuffisance pancréatique
L'insuffisance pancréatique est un état pathologique ou le pancréas ne peut plus fonctionner normalement. Généralement cet état survient après une pancréatite chronique (inflammation du pancréas) qui est majoritairement due à un alcoolisme chronique.
Le bon fonctionnement du pancréas peut-être mis à mal par de multiples facteurs du quotidien et mieux vaut en avoir conscience. Stress chronique, sédentarité, carence affective ont un impact direct mais parfois subtil sur la santé et le comportement du pancréas.
Le dosage de la lipase, une enzyme qui permet la digestion des graisses, est un examen sanguin qui permet au médecin de diagnostiquer une maladie du pancréas.
Dans 70 à 80% des cas de pancréatite aiguë, celle-ci est bénigne et guérira en quelques jours. En revanche, 20 à 30% des cas engagent le pronostic vital et nécessitent une hospitalisation. En effet, dans 20 à 40% des cas de pancréatites aiguës nécrosantes, des complications infectieuses se déclarent.
En effet, diagnostiqué à temps, c'est-à-dire à un stade où il est opérable, le cancer du pancréas peut être guéri dans 80 % des cas !
Cure de détoxification
1/ Pour nettoyer et revitaliser son pancréas, faire une cure de 3 semaines en utilisant: une ou plusieurs de ces plantes: bardane+++, pissenlit, gentiane, aunée, noyer. un complexe déjà prêt: sucre moins.
Si vous avez une insuffisance pancréatique avancée, votre médecin et votre nutritionniste vous conseilleront d'augmenter votre consommation de glucides complexes : céréales, pain, légumes secs, pâtes et certains fruits (ex. : bananes), et d'avoir un apport adéquat en protéines.
La consommation élevée de café pourrait avoir un rôle protecteur contre la pancréatite, mais les résultats des études plus anciennes sont hétérogènes.
Le zinc (huitres, noix de cajou, champignons, germe de blé) est indispensable à la synthèse de l'insuline, le chrome (dattes, noix du Brésil, brocolis, haricots en grains,...) permet l'activation de l'insuline et facilite l'incorporation du glucose dans la cellule (effet hypoglycémiant).
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).
Le noyer permet de soutenir, de dynamiser et de régénérer le pancréas et est donc l'un des bourgeons majeurs du diabète, en particulier le diabète gras de la cinquantaine. Il permet de soulager les pancréas fatigués ou ayant souffert comme après une pancréatite chronique par exemple.
Douleur ou inconfort abdominaux
Dans certains cas, elle peut être soulagée en s'asseyant ou en se penchant en avant, mais elle s'aggrave en position couchée. La personne atteinte du cancer du pancréas a parfois le ventre gonflé.
Il s'agit d'une analyse de sang visant à identifier une signature biologique fiable de ce cancer. Car ce dernier, même niché dans le pancréas, peut laisser dans le sang des indices de sa présence.
La douleur est la manifestation initiale de la pancréatite chronique (PC) chez 80 % des patients. Près de 100 % des patients avec une PC auront des douleurs au cours de l'évolution de leur maladie ; ce symptôme est la principale cause d'hospitalisation (1).