Comment soigner son chat atteint de kératite éosinophilique ? Les corticoïdes sont fréquemment utilisées pour traiter cette affection, et seront délivrées par votre vétérinaire après quelques examens complémentaires. Si le cas est vraiment sérieux, une chirurgie peut être envisagée.
Le système immunitaire semble aussi excessivement stimulé dans de nombreux cas et peut être responsable de cette maladie. Le traitement fait appel à des topiques anti-inflammatoires ou immuno-modulateurs comme les corticostéroïdes ou la ciclosporine. Parfois, des anti-viraux peuvent également être prescrits.
- À l'aide d'une compresse sèche, décollez si besoin les impuretés qui s'accumulent notamment au coin des yeux. - A l'aide d'une autre compresse imbibée de lotion oculaire ou de sérum physiologique, tamponnez la surface à nettoyer sans appuyer, surtout si des impuretés sont collées et « résistent ».
qui peuvent irriter ses yeux. Bon à savoir : pour nettoyer l'œil de votre chat, n'utilisez jamais de l'eau (même bouillie) ou un sérum physiologique adapté à l'humain, car le pH est différent. >
Si votre chat présente un larmoiement, vous pouvez lui nettoyer l'œil avec une lotion oculaire stérile spécifique pour chats. La lotion doit être administrée directement dans l'œil de l'animal. Le surplus qui coule doit être essuyé délicatement à l'aide d'une compresse.
Installez votre chat entre vos genoux de manière à ce qu'il vous tourne le dos. Relevez-lui doucement la tête en le caressant, en lui parlant doucement et en grattant son menton. Une fois sa tête en l'air, approchez le compte-gouttes ou le tube en partant de vous de manière à ce qu'il ne voit pas le produit arriver.
Le collyre antibiotique pour chat, chien, cheval de sport et de course, NAC, VISKYAL permet de lubrifier et hydrater l'oeil en : - restaurant le film lacrymal. - améliorant l'ancrage des larmes sur la cornée.
Ces croûtes résultent des sécrétions lacrymales qui ont séchées et qui se sont amassées. Elles contiennent des bactéries qui peuvent endommager l'œil de votre chat, voir se multiplier et attaquer les voies respiratoires supérieures.
L'œil fermé est une urgence vétérinaire. En effet, si votre chat ferme l'œil c'est probablement parce qu'il ressent une douleur. Il s'agit alors d'agir vite car les manifestations soudaines d'une atteinte de l'œil, parfois associées à une baisse de forme générale veulent dire que le problème est potentiellement grave.
Le traitement d'une kératite virale repose sur la prescription d'antiviraux. L'Aciclovir est la molécule la plus connue et la plus utilisée. Il doit être appliqué plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours. Un collyre peut être prescrit en complément afin de diminuer l'inflammation de la cornée.
Le traitement d'une kératite associe un traitement cicatrisant (collyre hydratant et une pommade à base de vitamine A) associé au traitement de la cause de la kératite (comme des collyres antibiotiques en cas de kératite bactérienne).
Il faut éviter les collyres cortisonés. Un traitement anti-viral en collyre ou pommade sera alors entrepris. Autre kératite virale : la kératite à adénovirus : Toujours associée à une conjonctivite, elle se présente d'abord par de fines ponctuations superficielles captant la fluorescéine.
Chez le chat, des conjonctivites plus spécifiques peuvent être liées aux chlamydies (C. psittaci), aux mycoplasmes (M. felis) et éventuellement à des salmonelles (souches entéropathogènes). Les tétracyclines restent le traitement de choix lors de la plupart des conjonctivites félines.
Faites couler le nombre de gouttes prescrit dans cette petite poche de l'œil. Relâchez doucement la paupière inférieure puis la paupière supérieure. Avec l'auriculaire de la main sur le front de votre enfant, appliquez une pression légère pendant 10 secondes sur le coin intérieur de l'œil, à côté de l'arrête du nez.
Ses pupilles vous semblent dilatées. Ses yeux peuvent couler (larmes) et/ou sécréter du pus. Votre petit félin peut avoir tendance à loucher. Il peut également se frotter les yeux plus souvent.
Le corps évacue l'irritant par le nez. Si votre chat ne s'arrête pas d'éternuer, ou si vous constatez l'apparition d'autres symptômes tels qu'un écoulement nasal ou de la toux, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour un traitement éventuel.
Si les larmes sont, par exemple, jaunes, vertes ou encore marron, elles témoignent d'une infection de l'œil (par ex. coryza ou chlamydiose féline). Si les larmes sont rosées, cela résulte d'une probable inflammation ou encore d'une blessure…
Mettre en place une collerette
Une fois le pansement mis en place, il faut s'assurer que l'animal ne pourra pas l'enlever jusqu'à votre arrivée chez le vétérinaire. Pour cela, il suffit tout simplement de lui mettre une collerette afin de l'empêcher de se gratter ou de se frotter.
Tenez fermement le chat et renversez-lui doucement la tête vers l'arrière, sans lui faire de mal bien sûr. Puis écartez suffisamment ses mâchoires pour y mettre l'embout de la pipette ; vous pouvez également tenter de la glisser sur un côté de la bouche tout en maintenant sa tête en arrière.
Penchez la tête en arrière ; Pressez l'unidose Physiodose pour verser quelques gouttes dans l'œil à nettoyer ; Faites attention de ne pas toucher votre œil avec la pipette du sérum ; Essuyez le contour de l'œil à l'aide d'une compresse propre sans frotter pour éviter les irritations.