Cette maladie cryptogamique s'attaque au feuillage des lavandes en provoquant l'apparition de taches orangées, les feuilles se dessèchent et tombent. Faites des traitements à base de bouillie bordelaise puis début printemps. En cours de culture, procédez à des pulvérisations de décoction de prèle.
Arrosez votre lavande régulièrement juste après la plantation. Une fois bien installée, tout arrosage sera inutile. Nul besoin d'apport d'engrais pour la voir fleurir abondamment ; vous pouvez toutefois couper les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux.
Toutefois si le temps a été particulièrement pluvieux et que la terre reste trempée, la lavande peut en souffrir et ses feuilles brunir. Pour remédier à cet excès d'eau, mettez à l'abri les lavandes cultivées en pot, améliorez le drainage de la terre.
Récoltez la lavande au matin, attrapez plusieurs tiges à la fois et coupez à la base des tiges, juste au-dessus de petites feuilles. Il est important de garder une bonne longueur de tige pour faire sécher votre lavande, an bouquet, tête en bas. Et la récolte des fleurs est l'occasion de tailler votre lavande.
Le dépérissement est une maladie qui touche les lavandes et lavandins depuis les années 80. Cette maladie est provoquée par un phytoplasme transmis par les piqures de la cicadelle Hyalesthes obsoletus. Les symptômes sont le dessèchement et la mort du plant. Cela touche surtout les jeunes plants.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
Signes de manque d'eau de la lavande
Surtout visible en fin de printemps (mai), le manque d'eau se traduit par une mollesse générale des pousses et des fleurs sèches.
Avec le sécateur, coupez juste au dessous de feuilles, des tiges sans fleurs d'une douzaine de cm. Enlevez les feuilles du bas avec le couteau en coupant proprement et franchement. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez y la bouture. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.
1/12 Vous l'arrosez trop souvent
En effet, elle se développe sans arrosage. Vous devez donc ne l'arroser qu'après la plantation, si la terre est plutôt sèche en surface.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Arrosage. La lavande est une plante qui tolère un peu de fraîcheur sur ses racines, mais qui ne supporte pas l'excès d'eau, surtout en hiver car cela nuit à sa rusticité. Arrosez quelques fois le premier été, ensuite la lavande se passe de tout apport d'eau et s'embellit même en période de sécheresse.
Taillez une première fois toutes les tiges florales de la lavande le plus près possible de leur départ sur les rameaux ligneux. Retaillez une seconde fois, au sécateur, juste au-dessus d'un beau bourgeon. Arrondissez la touffe en lui donnant une silhouette harmonieuse.
La taille de la lavande s'effectue généralement à l'aide d'une cisaille puis d'un sécateur pour les finitions et les détails. Lorsque vous récoltez les tiges fleuries de lavande pour les faire sécher, procédez lorsque le soleil donne et que l'atmosphère est bien sèche.
Veillez toujours à laisser un petit bout des tiges feuillues et de ne pas couper dans le vieux bois - la plupart du temps, la lavande ne repousse plus à partir des branches sans feuilles, de plusieurs années.
La lavande est une plante à la fois facile et délicate. Si elle pousse facilement dans le sud, en région parisienne, elle peut souffrir facilement d'excès d'eau. Cet excès d'eau se traduit par un feuillage qui noirci ou devient un peu sombre.
La taille d'entretien de la lavande s'effectue quand la floraison est sèche, en septembre ou au début du mois d'octobre.
Utilisez donc de préférence pour la fertilisation de la lavande un engrais pauvre en azote et plutôt alcalin. Un engrais organique agissant lentement comme le compost mélangé en petite quantité au terreau est optimal.
La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu'une exposition ensoleillée. On l'implantera de préférence en bordure de potager. Semer la lavande directement en place au printemps dans une terre bien ameublie et suffisamment drainée.
Conservez la lavande séchée
Égrenez délicatement les tiges de lavande au-dessus d'un torchon propre pour ne conserver que les fleurs. Stockez-les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, dans un bocal hermétique en verre (ou dans une boîte en fer).
Les tiges se conservent quelques jours au réfrigérateur enveloppées de papier absorbant humide. Stocker la lavande séchée : Couper des tiges florales de 25 à 30 cm et laisser sécher à l'air libre par temps sec et chaud.