À savoir : la méthyphobie correspond à une peur irrationnelle de perdre le contrôle de soi-même en buvant de l'alcool. Les personnes oenophobes et zythophobes sont respectivement terrorisées en présence d'un verre de vin et de bière. Enfin, une nélophobie est relative à une peur extrême du verre.
Définition de l'acrophobie
Ce trouble anxieux est caractérisé par une peur panique irrationnelle lorsque la personne se retrouve en hauteur ou face au vide.
Anthelmophobie : la peur des vers ou des limaces. Ces animaux invertébrés sont très fréquents en présence de terre, où ils aiment vivre. N'allez pas à la campagne si leur vue vous effraie. Danielle avait une phobie des lombrics lorsqu'elle était enfant : "Cette phobie a été le cauchemar de mon enfance.
Dans certains cas, chez des personnes plus sensibles et plus matures, l'alcool peut être synonyme d'angoisse. L'idée de perdre le contrôle total de son corps est très présente chez ces personnes. En étant plus vieux et plus réfléchis, ils savent ce que représente un excès pour leur santé mentale et physique.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
L'émétophobie
Si vomir, pour le commun des mortels, n'est pas une chose agréable, c'est tout simplement insoutenable pour les émétophobes. L'émétophobie est la peur maladive de vomir.
Pourquoi a-t-on peur des bananes? La peur des bananes est difficile à expliquer par rapport à certaines autres phobies. Généralement, la phobie apparaît suite à un traumatisme. Le cerveau associe alors l'expérience traumatisante à une situation ou un objet, ce qui provoque une phobie.
Le psychologue clinicien Michel Naudet s'est donc livré à quelques suppositions : " il est probable que la cenosillicaphobie (si elle existe) se rapproche d'une peur du manque : c'est d'ailleurs le motif sous-jacent de nombreuses addictions (l'alcool, le tabac...) ".
Abstème désigne, par extension, une personne qui ne boit pas de vin, pas d'alcool en général.
A quoi sont-elles dues ? Les études montrent que l'alcool perturbe fortement l'hippocampe, cette zone cérébrale qui joue un rôle de premier plan dans les processus de mémorisation. Le sujet vit des informations que son cerveau ne peut plus encoder pour les stocker sous forme de souvenirs à long terme.
C'est la phobie ultime, LA phobie qui doit bien gâcher la vie puisque la pantophobie, c'est la phobie des phobies, la peur de tout.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Sans surprise, les araignées restent toujours en tête du classement malgré la faible chance de piqûres (moins d'une chance sur 6 700 000 d'être mordu gravement). Entre les peurs « classiques » comme le dentiste ou l'avion, les hackers viennent cette année s'immiscer à la 7ème place du classement.
Peur irraisonnée des forêts.
L'hippopo (quelque chose) phobie, c'est la peur des mots trop longs… Et là, oui, on peut rire ! C'est quand même assez drôle de voir qu'un si long mot désigne la peur des longs mots.
La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
Ils commencent à se manifester habituellement 24 heures après la réduction drastique ou l'arrêt d'une consommation excessive d'alcool de longue durée. Le symptôme principal est la «trémulation» (tremblements), en particulier des mains, mais aussi parfois de la tête et de la langue.
Les critères de diagnostic d'alcoolodépendance
Apparition de symptômes de manque (anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, sueurs, cauchemars, tremblements, palpitations, nausées, etc.) lorsque la personne diminue ou cesse de consommer des boissons alcoolisées.
Kit Harington, Daniel Radcliffe, Eva Mendes... ces stars qui parlent de leur alcoolisme. Dans une interview au Times, Kit Harington, la star de Game of Thrones a révélé avoir connu une période d'addiction à la boisson. Il rejoint ainsi la liste des stars à parler ouvertement de ce sujet encore tabou.
Laisser les choses inachevées va au-delà de la simple négligence ou de la désinvolture insignifiante. Du point de vue psychologique, il s'agit d'un symptôme qui ne doit pas être négligé. Notamment dans les cas où il ne s'agit pas quelque chose d'occasionnel, mais systématique.
La blessure d'abandon trouve ses origines dans nos expériences relationnelles passées, souvent infantiles, et renvoie à une instabilité affective difficile à vivre au quotidien, qui est liée à la peur du rejet et à la crainte de ne pas être aimé et accepté.
Un manque de confiance en soi
“Les personnes qui manquent de confiance en elles vont appréhender constamment d'être rejetées, quittées, abandonnées. Elles ne connaissent pas de quiétude émotionnelle ni relationnelle”. Un jugement de soi, trop sévère, nous sensibilise au regard de l'autre.
Les souris ne sont pas des animaux agressifs, bien au contraire. En tant que proies, elles ont plutôt pour habitude de fuir et de se cacher face au danger. En effet, leur instinct de survie leur commande de s'enfuir le plus vite possible, qui plus est loin de ces effrayants humains en train de crier et de gesticuler.
La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même.
Gallinophobie - Peur des poules.