Les troubles endocriniens sont souvent traités en remplaçant une hormone qui est déficiente ou en diminuant les taux excessifs d'une hormone. Cependant, parfois la cause du trouble peut être traitée. Par exemple, une tumeur impliquant une glande endocrine peut être retirée.
Voici quelques conseils pour soutenir vos différentes glandes : - Pour soutenir les surrénales, prenez un petit déjeuner plus riche en protéines et moins riche en sucre en essayant de boire des tisanes plutôt que du café, et d'apporter à votre alimentation des sources de vitamine C et B naturelles.
Les maladies endocriniennes peuvent toucher différentes glandes (thyroïde, hypophyse...) qui libèrent alors trop ou pas assez d'hormones dans l'organisme. Les maladies métaboliques affectent le métabolisme qui permet aux cellules de se nourrir et de produire de l'énergie.
L'ostéopathie pour le déséquilibre hormonal
De la structure mécanique (en priorité le crâne et le rachis) De l'axe hypothalamo-hypophysaire (par une palpation crânienne affinée) Des glandes endocrines du corps (thyroïde, glandes surrénales, pancréas, etc.)
Stress aigu : phase d'alarme
Le cerveau est stimulé et induit la libération d'adrénaline par des glandes situées au-dessus des reins, les surrénales. Cette hormone favorise l'afflux de sang et d'oxygène vers les muscles, l'organisme se prépare ainsi à réagir face à l'agresseur.
Les maladies endocriniennes (ou maladies hormonales) sont causées par un dysfonctionnement des glandes libérant les hormones. Les symptômes peuvent être variés (fatigue, constipation, troubles sexuels, anxiété...).
Ce spécialiste réalise des bilans endocriniens (prises de sang, tests explorant le fonctionnement des glandes endocriniennes, échographie, scanner, IRM, etc.), d'obésité, analyse les résultats des différents bilans demandés et assure un suivi régulier afin d'adapter le traitement.
Ensemble, l'hypophyse et l'hypothalamus contrôlent le système endocrinien et les taux d'hormones.
Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
LES PLANTES AMIES DES FEMMES, pour l'équilibre hormonal
La sauge officinale : c'est une plante oestrogène-like, elle à une activité emménagogue (provoque les règles) et antalgique (diminue la douleur des règles). Elle a également une action sur les leucorrhées mycosiques.
Manger beaucoup d'antioxydants – (légumes et fruits frais) car les hormones sont sensibles au stress oxydatif. Manger des fibres solubles qui régulent les hormones et la concentration d'œstrogènes dans le sang (avoine, légumineuses, fruits secs, algues).
Les œstrogènes apparaissent comme un facteur clé dans la survenue des migraines en raison de la forte prévalence des migraines chez les femmes réglées et l'association de certains types de migraines avec les changements hormonaux relatifs à cette période.
Perte ou prise de poids, fatigue, irritabilité, problèmes de pilosité, troubles du sommeil, sensibilité aux changements de température, urines plus abondantes et plus fréquentes, troubles de la libido, sont autant de signaux d'alertes qui peuvent vous amener à consulter un endocrinologue.
Une première consultation chez l'endocrinologue commence, en général, par un interrogatoire. Le patient explique ses symptômes et antécédents, et donne au médecin les documents indispensables (lettre du généraliste, résultat des prise de sang etc.). L'endocrinologue pratique ensuite un examen clinique complet.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Divers polluants de notre environnement peuvent également influencer notre système hormonal. Les maladies tumorales peuvent également entraîner des problèmes hormonaux. De cette façon, certains tissus tumoraux peuvent produire des hormones de façon autonome et ainsi perturber le système.
Tarif pour une consultation avec un endocrinologue conventionné secteur 1. 25€, c'est le prix de base d'une consultation.
L'endocrinologie est une médecine remboursée à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale sur le tarif de base, qui est de 30€ pour les médecins conventionnés secteur 1.
Les parabènes et les phtalates sont deux perturbateurs endocriniens réputés particulièrement nocifs pour la santé. Ils ont en effet des composés œstrogéniques qui s'absorbent dans la peau et qui peuvent causer des réactions cutanées, des allergies et irritations.