Les capteurs de température (indicateur, contrôleur ou autre dispositif) renseignent un système utilisé pour déterminer la température d'un processus ou d'un lieu en particulier. Pour que le signal puisse être reçu, il est impératif que le capteur soit relié à l'instrument.
Les capteurs de température sont des composants électriques et électroniques permettant en tant que tels de mesurer la température au moyen d'un signal électrique déterminé. Ils peuvent envoyer ce signal directement ou indirectement en changeant de résistance.
Fonctionnement général des sondes de température
Le capteur analyse et mesure avec précision la température avant de la convertir en signal électrique. Ce signal électrique est ensuite transmis au système de mesure, qui le convertit en une valeur de température.
Comment fonctionnent les capteurs
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Un capteur PMH hors service peut présenter plusieurs symptômes. Des difficultés à démarrer le moteur, des calages à répétition ou le moteur qui broute. Le compte tour peut également afficher des informations erronées. Enfin, vous pouvez avoir un voyant moteur.
Sans lui, pas d'appareil photo ni de caméra moderne : le capteur est au cœur de la prise de vue. C'est lui qui reçoit la lumière et permet de lire l'image formée par l'objectif. Sa taille et sa technologie ont donc un impact majeur sur la qualité de vos photos.
Décrochez la sonde du mur ; Réglez le multimètre sur l'unité de mesure « ohms » ; Reliez les deux connecteurs de la sonde aux bornes du multimètre ; Observez la valeur indiquée : si l'appareil affiche 0 ou 1 cela signifie que la sonde ne fonctionne plus correctement.
Normalement, cette sonde de température est placée dans la calandre devant le radiateur du véhicule, mais selon les modèles, elle peut aussi être sous un des rétroviseurs latéraux ou cachée dans la partie inférieure du pare-chocs avant ou près des roues.
Pour les CTP, la résistance sera croissante, alors que pour les CTN elle doit diminuer lorsque la chaleur augmente. Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service.
1 - Repérer et déconnecter le connecteur de la sonde de température sur la carte de commande. 2 - Mesurer la valeur ohmique aux bornes du connecteur de la sonde. Celle-ci doit être au alentour de 10K ohm. 3 - Si cette valeur n'est pas correcte, il y a de trés fortes chances que la sonde de température soit defectueuse.
La sonde, le capteur et l'indicateur de température sont des éléments importants qui aident à détecter et à éviter, entre autres, la surchauffe du moteur. Le dysfonctionnement d'une sonde peut causer des dommages importants dans un moteur ; il faut la changer au moindre problème.
Les capteurs les plus courants sont au nombre de 3 : les thermocouples, les capteurs de température à résistance (RTD) et les thermistances.
Le capteur de température à infrarouge mesure la température en déterminant la quantité de rayonnement infrarouge émise par un objet sur les capteurs, qui le convertit en un signal électrique. La quantité d'énergie infrarouge émise par un objet est directement proportionnelle à sa température.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Pour un étalonnage en température, une température de référence fiable est générée à l'aide d'une source de chaleur indépendante. Cela peut être un Calibrateur de température SIKA. En comparant l'affichage du calibrateur à celui de l'appareil testé, vous pouvez déterminer l'écart.
La température normale d'un moteur thermique est d'environ 90°C, et dépasse rarement les 100°C. On parle de surchauffe dès que cette température de passe les 120°C. Un deuxième signal doit vous alerter, quand le voyant de couleur rouge indiquant un problème de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord.
Le capteur de température extérieure est placé sous un rétroviseur ou dans le pare chocs avant. Cette sonde ne doit pas être directement touchée par les rayons du soleil.
Le ventilateur ne se déclenche que lorsque le véhicule tourne mais est à l'arrêt (afin de compenser le flux d'air sur le radiateur) ou lors d'une forte sollicitation du moteur afin de mieux refroidir le moteur.
Brossez doucement : utilisez une brosse douce pour enlever les résidus tenaces ou les dépôts sur la sonde lambda. Brossez délicatement sans exercer une pression excessive, afin de ne pas endommager les composants internes de la sonde.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
Capteurs automobiles : les sens de l'aide à la conduite. Aucune voiture ne roule sans capteurs automobiles. On les trouve dans le moteur, dans les airbags et sur les roues. Les capteurs sont importants pour détecter l'environnement autour du véhicule et pour les fonctions de conduite et de stationnement automatisées.