Un traitement chirurgical est requis dans les autres cas d'ostéochondrite. La prise en charge chirurgicale de l'ostéochondrite du genou est l'arthroscopie, permettant une analyse en détails de la lésion. Lorsque cette dernière n'est pas fragmentée, ni complètement détachée, le chirurgien pourra tenter de la rattacher.
L'arthroscopie permet d'atteindre directement l'intérieur du genou. Le chirurgien peut enlever tout ou partie d'un ménisque endommagé (c'est la méniscectomie). Il peut remplacer un ligament croisé antérieur par exemple (par un tendon).
Une lésion ostéochondrale est une inflammation simultanée de l'os et de son cartilage. On peut l'assimiler à une forme d'arthrose en raison du caractère irréversible des lésions et de l'aggravation progressive de la maladie.
Théoriquement, le traitement de l´ostéochondromatose secondaire reste chirurgical et consiste à évacuer les chondromes, une synovectomie est indiquée si présence de synovite active ; associé dans tous les cas à un traitement de la pathologie sous-jacente [1].
La nécrose du condyle interne du genou, également appelée ostéonécrose du condyle fémoral interne, est une maladie articulaire qui peut se révéler très handicapante au quotidien et très douloureuse. En effet, le patient est souvent limité dans ses mouvements du quotidien et souffre de douleurs intenses.
La gonarthrose est l'arthrose qui touche le genou. Elle toucherait 30% des 65-75 ans. C'est une arthrose invalidante car elle touche une grosse articulation supportant le poids du corps. Cette maladie peut induire à un handicap majeur pour les patients.
L'augmentation de la teneur en eau et l'hyperperfusion contribuent à la formation d'œdèmes de la moelle osseuse. Ces lésions également appelées « contusions osseuses » sont probablement le résultat de microfractures de l'os trabéculaire sous-chondral avec hémorragie, œdème et hyperémie (5).
L'arthrose, que l'on nomme aussi arthropathie chronique dégénérative, est une maladie qui affecte les articulations. La surface des os au niveau des articulations est recouverte d'un tissu appelé « cartilage ». La surface lisse et polie des cartilages facilite les mouvements articulaires.
la douleur n'est pas réellement une complication. Elle est modérée mais présente quelques jours après l'intervention. L'état du cartilage lors de l'intervention est un facteur pronostique très important quant à ce que le genou ne soit plus douloureux à terme.
Comme précédemment expliqué, l'arthroscopie du genou est habituellement réalisée sous anesthésie locale, complétée par une neurolept-analgésie mais peut également être l'objet d'une anesthésie générale.
Les indications de la Prothèse UniCompartimentale
Elle concerne des patients de plus de 55 ans, avec un genou stable et souple et un IMC (index de masse corporelle) inférieur à 35.
Les symptômes de l'ostéochondrite du genou sont la douleur, des articulations raides voire immobilisées, une perte d'amplitude des mouvements, le gonflement ainsi que la sensibilité au toucher.
La chondropathie, qu'elle soit rotulienne, fémoro-patellaire ou fémoro tibiale, correspond à une dégénérescence du cartilage au niveau de l'articulation du genou et peut entraîner douleurs et blocages, d'où la nécessité de consulter dès l'apparition des premiers symptômes.
Définition du terme Condyle fémoral externe : L'extrémité inférieure du fémur comporte deux masses osseuses appelées condyle externe et condyle interne. Ces condyles s'articulent avec la rotule et la surface articulaire du tibia pour former l'articulation charnière du genou.
Glacer le genou est le meilleur outil
Le gonflement va se résorber progressivement spontanément en deux à trois semaines en général. Le glacage deux fois par jour peut accélerer le processus. Le glaçage est très efficace pour limiter le gonflement du genou (et le plus tôt est le mieux après une entorse).
Pourquoi un œdème devient-il fibreux? Un œdème fibreux est un œdème qui est resté stagnant trop longtemps dans une région. Les liquides présents attirent des protéines en grande quantité dans les tissus.
En plus de recommander des mesures préventives de base, le médecin pourra prescrire des diurétiques (thiazidique, furosémide [Lasilix®], spironolactone) et un régime faible en sel pour faciliter l'élimination des liquides superflus.
Le cartilage est la principale structure articulaire affectée par l'arthrose. Ce tissu, non innervé et non vascularisé, est capable de se régénérer spontanément.
Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Le vélo est un sport porté contrairement à la course à pied ou la marche. En selle sur le vélo, lorsque l'on appuie sur les pédales, la force exercée au niveau des articulations du genou est beaucoup plus faible. Raison pour laquelle il n'est pas contre-indiqué en cas d'arthrose légère du genou ou de la hanche.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.