On utilise en général des compresses : Pour une plaie peu profonde et un pansement qui va rester au moins une journée : compresses + pommade cicatrisante. Pour une plaie profonde en attendant le vétérinaire quelques heures : compresses+Bétadine.
POVIDONE SOLUTION est une solution hygiénique antiseptique à base d'iode. C'est un désinfectant pour chevaux, équivalent à la bétadine jaune.
Une autre complication fréquemment rencontrée lors de la plaie est une infection des tissus. Une infection peut survenir : – déjà 3 à 4 jours après et les symptômes sont typiques d'une inflammation (gonflement, douleur, rougeur).
PICRI-BAUME est LA crème cicatrisante que tout propriétaire de cheval devrait avoir dans sa pharmacie. Elle est parfaite pour les petites irritations et abrasions cutanées du quotidien comme pour les plaies plus sévères et profondes chez le cheval.
Il suffit de la doucher à l'eau tiède, pas besoin de désinfectant. Ensuite, appliquer le miel en couche épaisse directement sur la plaie. Il n'est pas obligatoire de mettre en pansement, mais il peut être utile si la plaie est proche de la bouche.
Le miel est connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés anti-infectieuses : le miel empêche la prolifération bactérienne, virale ou fongique grâce à une enzyme, la glucose oxydase, produisant du peroxyde d'hydrogène (comme dans l'eau oxygénée) qui est un antiseptique naturel.
La meilleure des préventions consiste à traiter la plaie dès son apparition et éventuellement à la faire recoudre par le vétérinaire. Ensuite, elle devra être pansée, le pansement changé régulièrement et le cheval laissé au repos pour favoriser une meilleure cicatrisation.
Pour préparer votre baume, commencez par faire fondre 85 ml d'huile de coco au bain-marie puis ajoutez-y 2 cuillères à soupe de cire d'abeille. Une fois les ingrédients fondus, retirez-les du feu et mélangez-les bien entre eux pour qu'ils soient parfaitement amalgamés.
Faire un pansement à un cheval. En premier, vous poser un tour de bande d'élastoplaste (bande collante) sur les poils secs bien au-dessus de la plaie. Surtout ne pas tirer sur l'élastoplaste car il est élastique et risque de faire garrot.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.
Si la plaie provoque un saignement qui semble abondant ou pulsatile. Si elle est profonde et béante, ou au contraire petite mais provoquée par un objet pointu (couteau, clou, etc.). Si la plaie touche l'œil ou la main, quelle que soit sa profondeur.
Pour apaiser et soulager votre cheval après un traumatisme, même léger comme un coup, une contusion, un hématome. Pour apaiser les lésions dues à une dermite estivale, car l'argile formera un emplâtre protecteur sur la zone affectée. Pour limiter ou apaiser une inflammation du suros.
Glycérine, extrait de géranium, huiles essentielles de menthe, eucalyptus, citronnelle.
Les bains de javel sont fréquemment utilisés pour soigner les abcès du pied du cheval, car la javel permet d'éliminer facilement les bactéries à l'origine de l'infection. Le temps de guérison peut prendre quelques jours ou quelques semaines, le temps que la boiterie disparaisse complètement.
L'argile verte est la plus utilisée chez les chevaux. Elle est très riche en minéraux et oligo-éléments (silicium, magnésium, calcium, fer, phosphore, potassium, manganèse). En plus de ses effets absorbants, elle est également reminéralisante et revitalisante.
Bandage du poignet :
Pour un bandage au poignet, faire deux tours sur le poignet, passer sur la main entre le pouce et l'index puis revenir sur le poignet. Répéter le mouvement suffisamment pour que le poignet tienne en place. Finir par deux tours sur le poignet et fixer le tout avec du sparadrap.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Le jus de citron aura un effet antioxydant. Il sera conseillé de l'utiliser une fois la plaie fermée afin de l'affiner. Il suffit de déposer du jus de citron frais sur la zone en cicatrisation, de laisser agir pendant 30 minutes et de rincer. En le faisant 2 à 3 fois par jour pendant 15 à 20 jours.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
À chaque fois, nettoyez-la à l'aide d'une compresse stérile, imbibée de sérum physiologique. Si le pansement est mouillé ou souillé entre deux soins, changez-le pour qu'il soit propre et sec. Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation.
L'abord du cheval ne doit jamais s'effectuer par derrière. Le cavalier risquerait de générer chez l'animal des réactions de peur ou de surprise pouvant être dangereux. En sortant du box, il faut précéder le cheval pour ne pas se retrouver coincé ou que l'animal ne pose son sabot sur votre pied.
Derrière un cheval : attention aux coups de pied et aux ruades. Un cheval peut donner un coup de pied avec un de ses postérieurs, c'est même le geste d'agression le plus fréquent chez les chevaux.