Les causes possibles d'une douleur à l'aine
Les douleurs inguinales sont généralement d'origine traumatique, musculaire ou articulaire ; une inflammation peut aussi être en cause. Parfois, ce symptôme est aussi secondaire à une pathologie des voies urinaires ou digestives.
Exercice n°1 : squats avec balle
Descendez jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Gardez la position 3 secondes et remontez. Faites 3 séries de 12 répétitions une à deux fois par semaine. Cela fait travailler les adducteurs, ce qui stabilise l'ensemble de l'aine.
L'échographie est le premier examen à réaliser en cas de douleurs inguinales à radiographie normale.
Douleur dans l'aine d'origine nerveuse
Il ne faut pas oublier que dans cette région passe aussi de nombreux nerfs de gros calibres dont le nerf fémoral (ou nerf crural) et le nerf cutané latéral de la cuisse. Ces nerfs prennent leurs origines entre les vertèbres lombaires et cheminent le long des muscles psoas.
Le poing fermé, frictionnez les attaches des muscles de l'aine. Insistez sur l'attache du muscle sartorius (couturier). Après chaque friction, exercez une compression toujours avec le poing serré.
Les douleurs dues à une cruralgie ou à une sciatique partent toujours du dos, mais leur direction est différente. La douleur peut s'étendre jusqu'à l'aine, la fesse, la cuisse, le genou, le tibia, le mollet, la malléole, les pieds, et même jusqu'aux orteils.
La majorité des cas de bursite se soignent très bien. L'utilisation de glace permet de réduire le niveau de l'inflammation, d'atténuer les douleurs et de dégonfler la zone concernée. Afin d'atténuer la douleur, des antidouleurs peuvent également être prescrits : aspirine, paracétamol ou encore ibuprofène.
Les principaux muscles traversant cette région sont le psoas iliaque et le droit fémoral. Cette région avoisine aussi les organes génitaux et une des problématiques non traitée en physiothérapie, mais tout de même assez fréquentes sont les hernies inguinales qui nécessitent souvent une intervention chirurgicale.
Pour soulager la douleur, il est utile de placer du chaud (une poche de chaud réutilisable est l'idéal), sur la région lombaire, dans le but de détendre la musculature para-vertébrale. Vous pouvez également utiliser l'électrothérapie comme antidouleur pour soulager la cruralgie.
Les symptômes de la pubalgie
La pubalgie correspond à une douleur localisée au niveau du pubis ou de l'aine, souvent décrite également comme une douleur des adducteurs. Cette pathologie se manifeste chez l'homme comme chez la femme, principalement chez le sportif (course à pied, football…).
Placer les talons l'un contre l'autre et tenir les chevilles avec les mains. jusqu'à une position extrème. Plier le torse vers l'avant au dessus des jambes et conserver la position. pendant 20-30 sec.
La tendinite des adducteurs
Pour les tendinites, la douleur apparait progressivement. Elle survient dans les premiers temps après l'effort et disparaît avec le repos. Petit à petit, la douleur est présente pendant le sport.
L'aine est une partie située de chaque côté du corps, entre la cuisse et le tronc.
La première chose à faire est de soulager vos symptômes, grâce à quelques principes simples : du repos, de la glace (à appliquer sur la zone douloureuses plusieurs fois par jour pendant les premiers jours) et éventuellement un traitement antalgique ou anti-inflammatoire pour soulager la douleur.
Atteinte nerveuse : sciatique, cruralgie
Selon le nerf concerné, il peut s'agir d'une douleur sciatique (qui se manifeste à l'arrière de la cuisse) ou d'une cruralgie (la douleur est alors ressentie sur le devant de la cuisse).
Il faut voir un médecin. Il peut s'agir d'un problème de hanche, par exemple, une arthrose, ou par exemple, d'une névralgie (douleur venant d'un nerf coincé au niveau de votre colonne vertébrale)... ou de tout autre chose.
La différence entre une tendinite et une bursite ? Une tendinite est comme son nom l'inflammation d'un tendon. La bursite est l'inflammation de la bourse synoviale, ce qui “graisse” le joint articulaire.
Quels sont les symptômes de la bursite? La bursite se manifeste principalement par de la douleur et de l'enflure à l'intérieur ou autour de l'articulation touchée. Dans certains cas, surtout lorsque c'est l'épaule qui est atteinte de bursite, il peut y avoir une perte de mouvement et une sensation de raideur.
Une bursite correspond à l'inflammation d'une bourse, un petit sac rempli de liquide qui sert à lubrifier l'espace entre les tendons et les os et à limiter la friction entre eux.
Exercice 1 : Étirement du nerf crural
Allongez-vous sur le sol, sur les coudes. Amenez la tête le plus possible vers l'arrière, tout en pliant le genou pour rapprocher votre talon de votre fesse. Allez le plus loin possible jusqu'à sentir un étirement à l'avant du ventre, de la hanche, et de la cuisse.
Cela peut venir de la position que vous adoptez en dormant, la posture causant le plus souvent des douleurs à ce niveau étant la position latérale. Si vous faites partie des personnes qui ont l'habitude de dormir sur le côté, essayez de passer sur le dos.
La fessalgie ou la sacroiliite se traduit par l'apparition de douleurs de la fesse d'horaire le plus souvent inflammatoire. La douleur fessière est soit unilatérale, soit bilatérale, soit à bascule beste online casino österreich.