Comment sont alimentés les bougies d'allumage ?

Interrogée par: Amélie Lebrun  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

La bougie est habituellement alimentée en électricité par une bobine. On compte d'ordinaire une bougie par cylindre sur un moteur. Cependant, afin d'optimiser la combustion, certains ce sont munis de deux bougies d'allumage par cylindre.

Qui alimente la bobine d'allumage ?

Le rupteur est raccordé à la borne 1 de la bobine d'allumage et alimente l'enroulement primaire avec la masse. Le fil haute tension du distributeur est raccordé à la borne 4.

Comment est produite l'électricité nécessaire pour avoir l'étincelle sur la bougie ?

Le rôle et le fonctionnement de la bobine d'allumage

Pour cela, chaque bougie a besoin d'environ 15 000 à 20 000 volts d'électricité. Il est donc nécessaire que la bobine achemine une tension suffisamment élevée pour que la bougie produise l'arc électrique qui provoque l'étincelle.

Comment fonctionne le bobine d'allumage ?

Le concept est simple : lorsque vous démarrez votre moteur, la bobine d'allumage transmet un courant haute tension qui produit une étincelle au niveau des bougies d'allumage, ce qui enflamme le mélange air-carburant et enclenche le démarrage du moteur.

Comment savoir si les bougies sont mortes ?

Une bougie défectueuse peut être identifiée à plusieurs symptômes :
  1. une baisse de puissance du moteur.
  2. des ratés au démarrage.
  3. des difficultés à monter en régime.
  4. des vibrations au niveau du moteur.
  5. une consommation d'huile anormalement élevée.
  6. une consommation de carburant augmentée.

Symptômes qui indiquant la nécessité de remplacer les bougies d'allumage du moteur | SIMOAUTO

Trouvé 30 questions connexes

Quel sont les symptôme d'une bougie defectueuse ?

De nombreux symptômes permettent de constater que les bougies d'allumage sont défectueuses :
  • L'accélération est lente. ...
  • La consommation de carburant est élevée. ...
  • La voiture a du mal à démarrer. ...
  • Le moteur a des ratés.

Quelles peuvent être les conséquences d'une bougie d'allumage défectueuse ?

Si vos bougies d'allumage sont encrassées ou que les fils d'allumage sont endommagés, l'étincelle ne pourra pas se produire correctement et votre moteur ne recevra pas assez d'énergie pour démarrer.

Où se branche la bobine d'allumage ?

La bobine d'allumage est raccordée au moteur grâce à trois bornes situées à l'extrémité de la bobine : l'alimentation électrique, le rupteur et le raccord haute tension.

Pourquoi une bobine d'allumage tombe en panne ?

La défaillance d'une bobine d'allumage peut être due à plusieurs raisons. Des bougies d'allumage abîmées peuvent faire grimper la tension de sortie de la bobine et provoquer un court-circuit. La bobine d'allumage peut aussi surchauffer et subir des courts-circuits internes quand elle est usée.

Quelle est la durée de vie d'une bobine d'allumage ?

Le durée de vie d'une bobine d'allumage est compris entre 60 000 et 80 000 kilomètres.

Quelle est la source d'énergie de la bougie ?

La bougie génère de la lumière grâce à la combustion de la paraffine de formule C25H52. Cette cire monte par capillarité dans une mèche et elle se vaporise. La paraffine à l'état gazeux réagit au contact du dioxygène dans la zone de combustion, et la flamme est ainsi entretenue.

Comment fonctionne le bougie ?

Sous l'action de la chaleur (la flamme), la cire de colza fond et monte par capillarité à travers la mèche en coton, pour se vaporiser au contact de la flamme de la bougie. Le gaz créé par cette vaporisation va remonter dans la flamme pour alimenter et entretenir la combustion.

Quelle est la forme d'énergie d'une bougie ?

Aspects énergétiques

Par exemple, une bougie dite "chauffe-plat", constituée en moyenne de 10 g de combustible, représente une énergie potentielle chimique de 402 kJ que la combustion libère sous forme de chaleur et de rayonnement.

Comment tester l'alimentation d'une bobine d'allumage ?

Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur. Demandez à un tiers de démarrer la voiture afin de voir si la bougie des étincelles bleues. Dans ce cas, cela signifie que la bobine fonctionne correctement.

Comment vérifier si une bobine d'allumage est bonne ?

Ouvrez le capot, vous trouverez la bobine d'allumage près du démarreur. Munissez-vous d'un testeur de bougies puis tester les câbles. Il faut pour cela connecter le câble au testeur puis fixer la pince à la terre et démarrer le moteur pour voir si cela fait des étincelles.

Pourquoi les bobines d'allumage grillé ?

La principale cause de l'épuisement de la bobine d'allumage

La principale cause de grillage de la bobine d'allumage est le vieillissement du matériau isolant.

Comment vérifier l'état d'une bougie d'allumage ?

Pour vérifier le bon fonctionnement des bougies d'allumage, vous devez essayer de démarrer votre moteur. S'il tourne correctement et que vous n'entendez aucun bruit anormal, cela signifie que vos bougies d'allumage fonctionnent bien.

Comment savoir si il faut changer les bougies d'allumage ?

Quand doit-on changer ses bougies ?
  • Si votre moteur à des ratés lors de la hausse ou de la baisse des vitesses.
  • Si vos bougies noircissent. ...
  • Si votre bougie est rompue. ...
  • Si vous remarquez un dépôt autour de votre bougie, un dépôt d'huile ou juste un dépôt de couleur noire.

Pourquoi la bougie casse ?

Autres causes possibles : soit un problème d'allumage prématuré, soit trop d'avance, soit l'électrode de masse trop près de la calotte de piston. Sans compter un problème de fabrication de bougie.

Quand changer bougie et bobine ?

Quand changer les bougies d'allumage ? Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés.

Quelle est la meilleur marque de bobine d'allumage ?

Parmi les marques principales de bobines d'allumage, on retrouve: BOSCH, BERU, NGK, JANMOR, HELLA, HITACHI et VALEO. La durée de vie d'une bobine d'allumage est raccourcie par les sollicitations thermiques et mécaniques constantes.

Quel moteur n'a pas besoin de bougies d'allumage ?

Les moteurs diesels sont appelés moteurs à auto allumage. Ils n'ont pas de bougies d'allumage pour enflammer le mélange air-carburant avec une étincelle. Sur les moteurs diesel, une compression rapide du carburant est suffisante pour causer la combustion.

Pourquoi ne pas éteindre une bougie ?

Bien éteindre sa bougie pour éviter l'odeur de la fumée

Cette pratique risque d'entrainer la propagation d'une odeur de fumée dans votre pièce. Cela augmente aussi les probabilités d'endommager votre mèche. Le mieux est d'étouffer avec délicatesse la flamme.

Quelle est la bonne couleur d'une bougie ?

La bougie blanche est le symbole de la pureté , elle protège, purifie les espaces et les personnes. Elle représente la vérité, l'unité, la paix, le bonheur et la spiritualité. Elle est efficace pour favoriser la concentration et le travail de méditation.

Quel kilométrage pour changer les bougies ?

Les bougies d'allumage ont en règle générale une espérance de vie d'environ 45000 km. Les fils d'allumage peuvent quant à eux durer deux fois plus longtemps.

Article précédent
C'est quoi une caution avertie ?