Les ensembles étudiés sont appelés population. Les éléments de la population sont appelés individus ou unités statistiques.
les analyses descriptives, les analyses inférentielles, et les analyses prédictives.
La procédure comprend six grandes étapes: 1) classer les données en catégories; 2) combiner ces catégories en une série de schémas; 3) indiquer les schémas choisis; 4) réorganiser les cas selon le groupe de schémas; 5) dénombrer ces cas; 6) présenter les cas dénombrés sous forme tabulaire.
Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.
Définition d'étude statistique
L'étude statistique correspond à l'étude d'un fait par le biais de la collecte, de l'analyse, de l'interprétation et de la représentation de données qui dans la finalité doivent être compréhensible par tous. Il s'agit ici d'une science, d'une méthode, ainsi que de techniques.
La méthodologie d'étude est constituée par l'ensemble des décisions prises à chaque étape de l'étude. En effet, une étude peut être menée : par sondage, entretiens de groupe, tests, observations, etc. sur des échantillons de différentes tailles et compositions.
On peut classer la plupart des méthodes d'échantillonnage en deux grandes catégories : l'échantillonnage aléatoire et l'échantillonnage représentatif. Un échantillon aléatoire est, comme son nom l'indique, un échantillon d'individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l'ensemble de la population.
Pour nous aider à y voir plus clair sur les chiffres que nous devons traiter, pour nous aider à constituer nos propres données et pour construire nos propres tableaux, nous avons recours à la notion de triptyque de la statistique descriptive composé des trois éléments essentiels que sont la population, l'individu, l' ...
Les données quantitatives sont la valeur des données sous forme de chiffres ou de nombres, chaque ensemble de données ayant une valeur numérique unique.
La science des statistiques est utile pour choisir objectivement un échantillon, faire des généralisations valables à partir des observations faites sur l'ensemble d'échantillons, mais aussi pour mesurer le degré d'incertitude, ou la fiabilité, des conclusions tirées.
L'individu statistique ou unité statistique est un élément de la population, l'ensemble des individus constitue la population statistique. L'échantillon statistique est un sous ensemble d'individus tiré de la population mère qui a les mêmes caractéristiques que cette population.
Fréquences, médianes, quartiles, déciles, moyennes, variances, etc. sont des statistiques.
La démarche d'étude consiste en une succession d'étapes mises en œuvre de façon méthodique, permettant d'éclairer un certain nombre de données concordantes caractérisant une situation qui pose problème parmi un collectif et/ou des besoins d'individus et d'usagers non satisfaits.
Alterner régulièrement le temps de travail et les pauses relaxation pour une meilleure concentration et des conditions optimales d'apprentissage. Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable. Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages.
Tout d'abord, pourquoi faire des tests statistiques ? Les tests statistiques (ou tests d'hypothèses) vont vous permettre de tirer des conclusions claires, mathématiquement rigoureuses (et élégantes !) à partir des données que vous aurez analysées.
La statistique est la science qui consiste à réunir des données chiffrées, à les analyser et à les commenter. Une étude statistique s'effectue sur un ensemble appelé population dont les éléments sont appelés individus et consiste à observer et étudier un même aspect sur chaque individu, appelé caractère.
σ ( X ) = V ( X ) = 1 N ∑ k = 1 N ( x k − X ¯ ) 2 . Si la série statistique est donnée par un tableau statistique (xi,ni) ( x i , n i ) , ce qui signifie que la valeur xi est prise ni fois, on peut directement calculer la variance par la formule : V(X)=1n1+⋯+nNN∑i=1ni(xi−¯X)2.
La qualité d'une donnée se mesure à travers ses caractéristiques intrinsèques, qu'elles soient internes ou externes à l'entreprise. Nous pouvons citer l'exactitude, l'exhaustivité, la cohérence, la validité, l'actualité, l'intégrité, la clarté ou même la sécurité de la donnée.