Asthme: Bientôt un nouveau médicament plus efficace que la Ventoline? Une substance extraite de l'« Ardisia crenata », une plante ornementale asiatique, serait plus efficace que les traitements actuels proposés aux asthmatiques…
Si la crise d'asthme résiste au traitement
Il faut alors simultanément : multiplier les doses de bronchodilatateurs bêta-2 mimétiques en inhalation ou en injection sous-cutanée ; prendre des corticoïdes en comprimés (selon la dose prescrite par le médecin) ; prévenir un médecin sans attendre.
Le tiotropium (anticholinergique de longue durée d'action) a démontré sa supériorité par rapport au placebo et à l'ipratropium (anticholinergique de courte durée d'action).
Les plus utilisés sont les corticoïdes inhalés. Ils réduisent aussi la sensibilité excessive des bronches aux facteurs qui déclenchent les crises et ainsi diminuent le risque de crise sévère (exacerbation). Il faut de 7 à 14 jours pour ressentir les premiers bienfaits.
D'autres médicaments sont également proposés en alternative : montélukast, théophylline à libération prolongée, tiotropium et, après avis spécialisé, omalizumab, benralizumab, mépolizumab ou reslizumab.
Aérer son lieu de vie, éliminer les facteurs allergènes, ne pas fumer, pratiquer un sport d'endurance ou encore faire des exercices respiratoires peuvent vous aider à lutter en amont contre les crises respiratoires.
S'il persiste une gêne respiratoire modérée 😕 :
Poursuivre 2 à 4 bouffées de Ventoline® 4 à 6 fois par jour. Adapter le traitement de fond de l'asthme de votre enfant selon les prescriptions. Si les symptômes persistent au-delà de 24 heures, consultez.
La survenue des effets indésirables est favorisée par une augmentation de la posologie : tremblements des extrémités, accélération du cœur, crampes musculaires, maux de tête.
Des anti-inflammatoires (des corticoïdes essentiellement) sont également prescrits : ils permettent de diminuer l'inflammation de la muqueuse bronchique. La plupart du temps inhalés, ces médicaments sont particulièrement efficaces pour soulager les crises d'asthme.
Le salbutamol et la terbutaline sont des exemples de médicaments de secours fréquemment prescrits.
En cas d' essoufflement quotidien et/ou d' exacerbations : il est préconisé d'utiliser un bronchodilatateur de longue durée d'action : anticholinergique de longue durée d'action (LAMA) ou un β-2 agonistes de longue durée d'action (LABA) en privilégiant les LAMA en cas d' exacerbations .
La réponse de l'expert
La ventoline n'est pas du tout un corticoïde. La ventoline est un bronchodilatateur, et c'est un agoniste beta 2-adrénergique qui n'agit pas comme les corticoïdes qui eux, sont anti-inflammatoires. A lire, notre dossier sur l'asthme.
Les exacerbations de l'asthme peuvent être plus ou moins sévères. Le recours aux urgences (15 ou 112) est nécessaire si le patient ressent des signes d'exacerbation qu'il qualifie de graves.
La réponse de notre expert
La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.
Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.
Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine. Évitez les aliments malsains.
Voici quelques conseils et traitements naturels qui peuvent vous aider à soigner la bronchite et soulager l'encombrement des bronches : L'inhalation de vapeurs d'eau chaude, avec ou sans huiles essentielles (elles sont déconseillées en cas de grossesse et chez les enfants), permet d'apporter un soulagement temporaire.
Si l'apnée n'est pas suffisamment longue, le médicament n'est pas resté assez longtemps en contact avec les bronches pour agir efficacement. En cas de prise de corticoïdes inhalés, il est aussi recommandé de se rincer la bouche avec un verre d'eau afin d'éviter les mycoses buccales.
Les bronchodilatateurs ou parfois les corticoïdes en inhalation peuvent être prescrits en cas d'asthme associé car ils permettent de décontracter les muscles des voies respiratoires et faciliter ainsi la respiration. A noter : d'autres médicaments peuvent être prescrits selon la cause, si elle est connue et curable.
La Ventoline® est un médicament prescrit comme traitement contre l'asthme. Il dilate et réduit l'inflammation des bronches et améliore les fonctions respiratoires.
On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).
Le traitement de la crise
Le plus souvent, il s'agit de corticoïdes. En cas de crise d'asthme, on recommande 2 bouffées de bronchodilatateur en inhalateur, à répéter une fois en l'absence d'amélioration et à prendre en étant assis bien droit pour faciliter la respiration.
Les bronchodilatateurs à action rapide (tels que la Ventoline), pris grâce à un inhalateur, peuvent être prescrits pour soulager rapidement les symptômes de la respiration sifflante.