Projetés au moyen d'appareils numériques, les films sont distribués en salle par fichier informatique, sur support physique (disque dur) ou par Internet.
Avant sa sortie en salles, un film peut être présenté par des parutions dans la presse, des interviews, des avant-premières destinées aux journalistes ou encore des projections lors de festivals. La distribution des films est assurée par des entreprises appelées distributeurs.
Le moteur entraîne un disque à une fréquence légèrement supérieure à la fréquence maximale nécessaire, et ce disque frotte sur le support métallique de la bobine. La force de frottement entraîne donc la bobine, le film reste tendu, mais la vitesse est imposée par le défilement du projecteur.
La distribution implique souvent la promotion du film et son accompagnement. Le distributeur gère la campagne marketing la plus attractive possible et la réalisation de l'identité visuelle du film (bande annonce, visuels pour la presse, affiches pour les salles).
Dans l'industrie du cinéma, le distributeur de films est un intermédiaire qui fait le lien entre une société de production de films et l'exploitant de salles ou tout autre type de diffuseur. Il définit le potentiel des films, ainsi que leurs conditions de diffusion.
Pour projeter un film en public, il faut vous adresser aux structures qui gèrent les droits de projection des films, afin non seulement de payer le support, mais surtout de payer les droits afférents à une projection publique.
Ils sont appelés « distributeurs de services de communication audiovisuelle ». Autrement dit, le distributeur est une société qui propose au public une ou plusieurs offres de bouquets de chaînes de télévision et/ou de radio, le plus souvent accessibles par abonnement.
Faire la promotion d'un film est une étape cruciale de sa mise en distribution. C'est la mission des acteurs de l'audiovisuel comme les producteurs, les directeurs de la production, ou encore des distributeurs du film.
Le projectionniste ou opérateur-projectionniste assure le fonctionnement, l'entretien et le dépannage courant des appareils de projection et de sonorisation dans une salle de cinéma simple ou multiplexe.
Le terme distributeur désigne à la fois la société de distribution, chargée de "distribuer" le film, et son représentant direct. Son rôle est d'abord de promouvoir le film afin qu'il réussisse son passage en salles. La mission du distributeur est multiple.
On peut définir le cinéma comme l'ensemble des techniques qui permettent la reproduction du mouvement photographié par projection lumineuse. Trois techniques concourent à cette réalisation : la projection lumineuse ; l'analyse photographique du mouvement ; la synthèse du mouvement.
Dans la production cinématographique et télévisuelle, la bobine B (ou rouleau B, en anglais : B-roll) est un métrage supplémentaire ou alternatif intercalé avec le plan principal. Le terme bobine A, faisant référence à la séquence principale, est tombé en désuétude.
le format académique ou classique (1,37:1) ; le CinemaScope (2,39:1) ; le Todd-AO (2,20:1), négatif 65 mm et exploitation sur copies 70 mm ; la VistaVision (initialement 1,50:1, aujourd'hui entre 1,66:1 et 2,00:1).
En France, le piano a joué, plus que tout autre instrument, un rôle déterminant dans l'histoire du cinéma muet. Si l'orgue possédait des sons d'une belle rondeur veloutée, ses dimensions impressionnantes firent reculer de nombreux exploitants de salle. Son arsenal sonore demeura surtout celui des salles anglo-saxonnes.
Jusqu'en 2015, la chronologie des médias était imposée par la loi. Depuis, elle est régie par un accord interprofessionnel. Les fenêtres sont les suivantes : Quatre mois après la diffusion en salles : support physique, télévision à la carte, vidéo à la demande à l'acte.
Streaming Pourquoi les films qui sortent au cinéma mettent si longtemps à arriver sur Netflix ou Disney+ ? En France, la vie d'un film après sa sortie au cinéma est régie parce que l'on appelle la "chronologie des médias". Cette dernière est appelée à évoluer en raison de l'essor des plateformes de streaming.
Salaires. Le réalisateur est un intermittent du spectacle rémunéré au cachet : assistant réalisateur : de 2 300 à 3 700 € réalisateur : à partir de 4 000 €
Métier #4 : Nettoyeur d'écrans de cinéma
Et ils ne sont pas beaucoup en France, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas beaucoup d'écrans de 10 000 mètres carrés. Et ça paie bien, environ 48 000 € par an.
Le salaire du projectionniste
Le projectionniste démarre sa carrière au SMIC, soit 1 480,27 € brut mensuel.
Suivant un marketing stratégique précis, on peut définir le genre filmique, le type de public visé, le nombre de copies, la date de sortie et organiser une campagne promotionnelle, parfois bien avant la sortie du film lui-même.
Le réalisateur
A l'aide du scénario et du story-board, il guide les acteurs tout au long du tournage. Le rôle du réalisateur est de faire jouer aux acteurs ce que le scénariste à mis par écrit. Il est le chef de troupe des acteurs.
Les œuvres tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de leur auteur. Cela n'a pas toujours pour conséquence qu'aucune autorisation ne doive plus être demandée pour disposer de l'œuvre et qu'aucun paiement ne puisse être réclamé pour son utilisation.
Toute projection en plein air d'œuvres cinématographiques de long métrage (film de 60 mn et plus), gratuite ou payante, est soumise à autorisation. Les demandes de cinéma de plein air pour la saison 2022 doivent être saisies sur la plateforme dédiée avant le 10 juin 2022.