Comment est fabriqué le rhum ? Le rhum se fait soit directement à partir du jus de canne pressé (ou vesou), soit à partir de la mélasse, résidu issu de l'industrie sucrière. La mélasse, fortement concentrée en sucre, a l'avantage de se conserver également à basse température.
Vous devez adresser votre demande d'agrément auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour vous déclarer comme artisan distillateur. Vous pouvez choisir le statut juridique que vous voulez.
Une fois récoltée, la canne à sucre va suivre un processus de transformation en plusieurs étapes : livraison, lavage, broyage & extraction, qui amènera au jus de canne, puis la fermentation pour obtenir de l'alcool de rhum. Celui-ci sera alors utilisé lors de la dernière étape, la distillation, pour obtenir du rhum.
Les saveurs du rhum vont varier fondamentalement selon qu'il soit produit à partir de vesou (jus de sucre de canne) ou de mélasse (issue du raffinage du jus de canne, sirop épais et visqueux). Le vesou, ou la mélasse, est mis à fermenter, résultant en un alcool qu'on appelle le « vin de canne ».
Le rhum agricole est fabriqué à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressée aussi appelée le vesou (5% de la production mondiale). La canne à sucre, une fois coupée, est pressée dans les 24 à 48h afin de conserver sa fraîcheur. Le jus de canne obtenu est mis en fermentation.
Pour les habitants du Carbet, c'est définitivement le meilleur rhum du monde. Du beau, du bon, du bio ! Et dans cette collection c'est le Neisson blanc 52,5° que nous qui sort du lot : un prix abordable, une puissance parfaite pour exalter tous les arômes, et des saveurs incomparables.
Les vieux rhums agricoles
Le rhum agricole est une eau-de-vie unique obtenue à partir de la tige d'une plante appelée canne à sucre. Après avoir fermenté la canne à sucre, on obtient le vin. Le vieux rhum possède au minimum une durée de trois ans en fûts de bois.
Elles utilisent en général des levures de type Schizosaccharomyces ou de type Saccharomyces. Les Schizosaccharomyces sont les plus communes, elles permettent d'obtenir les rhums dits légers.
La vodka traditionnelle est fabriquée à partir de deux matières premières : l'eau et l'éthanol provenant de la fermentation de grains de céréales (comme le blé, le sorgho ou le seigle).
En effet, en France, il est interdit de distiller de l'alcool à moins d'être "propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier ou d'une vigne", de le faire "dans un atelier public" et d'avoir rempli au préalable "une déclaration de distillation", précise le livre.
En France, toute personne propriétaire d'une parcelle ayant la dénomination de verger ou de vigne sur le registre du cadastre peut distiller les produits issus de cette parcelle (fruits, cidre, vin, marc).
Mélanger 8 kg de sucre à 22 l d'eau chaude, bien diluer le sucre. Quand la température est redescendue autour de 20°C, ajouter la levure, mélanger, laisser fermenter dans un récipient approprié muni d'un barboteur. Après quelques heures, la fermentation commence et le barboteur s'emballe !
A l'origine, le rhum était distillé par le seul type d'alambic connu depuis le 16ème siècle : l'alambic à repasse. Il nécessite une double opération de chauffage. La première (chauffage du moût fermenté) permet d'obtenir un alcool léger (entre 25 et 30%) qui va être ensuite soumis à une deuxième chauffe.
Un rhum blanc peut être élaboré à partir de mélasse ou de miel de canne, puis élevé en fûts de chêne pendant 4 ans. Pour lui redonner sa couleur cristalline, le rhum est filtré sur charbon actif.
La levure décomposera le sucre pour produire de l'alcool. Il n'est pas nécessaire de stériliser la solution sucrée avant l'opération, mais il est préférable de la faire bouillir pendant 15 à 20 minutes. N'oubliez pas d'ajouter un peu d'eau pour tenir compte de l'évaporation.
Distillation du rhum dans un alambic Cognaçais
Au sortir de l'alambic, on obtient un rhum blanc de qualité titrant entre 70 et 80°. Il faudra ensuite le « couper » avec de l'eau de pluie ou de l'eau distillée pour le ramener à un titre alcoolique compris entre 40 et 50°.
La levure responsable de la fermentation alcoolique est Saccharomyces cerevisiae.
sous l'action de levures ajoutées dans la mélasse ou le jus de canne, le sucre présent est transformé en alcool ; on obtient, au bout de 24 heures, un « vin » titrant environ 4 à 5 % vol. Une cuve de 30 000 L de vin donnera, après distillation, environ 2 200 L de rhum à 55 % vol.
Porto Rico est le plus grand producteur de rhum au monde. Le pays est la base de production du rhum Bacardí, après que son producteur ait abandonné son lieu d'origine (Cuba). Le rhum de Martinique le plus connu est le Rhum Saint James qui s'élabore à partir de la fermentation au dunder à 60%.
La principale différence réside dans le fait que le rhum agricole est produit à base de pur jus de canne (aussi appelé le vesou en créole) là où un rhum traditionnel, aussi appelé rhum de sucrerie, est produit à partir de mélasse (c'est-à-dire à partir du résidu de l'affinage du sucre).
Production. Le Don Papa est produit à base de mélasse à partir d'une ancienne souche de canne à sucre. La mélasse est broyée par la distillerie du groupe San Miguel Corporation à Bago. La mélasse fermentée est ensuite vieillie au minimum sept ans en fûts de chêne, ayant servi autrefois au vieillissement du bourbon.
À la première place, Captain Morgan qui enregistre une hausse de +40% en volume, tout comme les rhums Clément. Pour compléter le podium, Old Nick et Charrette, les plus gros vendeurs de rhums blancs en grande distribution augmentent en volume de 12% chacun.