Comment sont fabriqués les granulés ?

Interrogée par: Robert Evrard  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Les granulés de bois sont fabriqués à base de produits connexes des scieries, tels que les coupes de bois, la sciure ou encore les copeaux de bois. Le processus de fabrication des pellets permet le compactage de la sciure et des copeaux afin de les rendre utilisables pour les chaudières et poêles à granulés.

Comment se font les pellets ?

Pour assurer des pellets de qualité, les granulés de bois sont généralement composés de bois résineux. Ce bois produit une résine lors de son compactage permettant ainsi de lier naturellement les sciures et copeaux de bois ensemble. Sa résistance mécanique est alors plus importante qu'à partir d'un bois feuillus.

Quel bois est utilisé pour les pellets ?

Les résineux comme l'épicéa, le pin, le sapin ou encore le cèdre produisent de la résine. Cette dernière s'avère utile lors de la fabrication des granulés puisqu'elle assure la bonne cohésion des pellets. Elle permet ainsi de s'affranchir de l'ajout d'un liant pour maintenir la structure du bâtonnet de bois.

Quels sont les différents ingrédients qui composent les granulés ?

Réponse : les granulés de bois sont composés des résidus (sciures et copeaux) du bois non traité. Ces résidus sont séchés et compactés pour former des pellets (de petits bâtonnets) 100 % naturels et renouvelables.

Quelle est la différence entre des pellets et des granulés ?

Il n'y a pas de différence entre les granulés ou les pellets, l'appellation change simplement en fonction des régions. Les granulés sont donc aussi appelés pellets, mot d'origine anglaise qui signifie “ balle ” ou “ bille ”.

Comment sont fabriqués les pellets ?

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi les granulés sont si chers ?

La demande a, en majorité, été comblée, mais cela s'est fait au prix d'un effort financier des consommateurs. « Le prix a quasiment doublé depuis l'été dernier », remarque Eric Vial. Aujourd'hui, la tonne s'achète environ 600 euros. Début 2021, il fallait compter 300, 350 euros.

Comment savoir si les pellets sont de bonne qualité ?

Le taux d'humidité des granulés de bois doit être inférieur à 10%. La norme DIN Plus sur un sac de pellets vous assure que ce taux est respecté. Plus l'humidité sera faible, plus le pouvoir calorifique du produit sera optimal.

Pourquoi prendre du pellet 100 résineux ?

Les avantages du 100% résineux

Pas de pollution dégagée par la combustion de produits liants et de colles, meilleur pouvoir calorifique, moindre encrassement de la vitre et du brûleur, un taux de cendre résiduel plus faible et donc une longévité plus importante de votre système de chauffage aux pellets.

Qui a inventé le granulé de bois ?

Pour que l'usage des granulés de bois s'étende aux particuliers, il a toutefois fallu attendre l'invention, en 1983, du premier poêle à pellets. Celui-ci est l'œuvre d'un ingénieur actif chez Boeing, Jerry Whitfield. Son invention a rapidement été imitée partout dans le monde.

Est-ce qu'il y a de la colle dans les pellets ?

La matière première est d'abord séchée, puis compressée sous haute pression. Aucun additif ni colle n'est utilisé tout au long du processus de fabrication (sauf pour certains pellets).

Qui fabrique des pellets en France ?

En France, il existe quatre producteurs de pellets capables d'assurer cette production : Alpes Energie Bois, Moulin Bois Energie, et Pelleo.

Est-ce qu'un poêle à pellet peut dégager du monoxyde de carbone ?

De plus en plus utilisés pour le chauffage individuel ou collectif, les granulés de bois ou pellets ne sont pas inoffensifs pour ceux qui les utilisent. Mais le danger ne vient pas de là où on l'attend : ils peuvent en effet, lorsqu'ils sont stockés, émettre du monoxyde de carbone, un gaz hautement toxique.

Comment faire des pellets avec de la sciure de bois ?

Fabriquer des pellets est relativement simple. Tout d'abord, vous devez choisir le bon type de sciure. Puis, vous devez moudre la sciure en poudre fine à l'aide d'un moulin à bois. Ensuite, vous devez mélanger la poudre avec de l'eau pour former une pâte.

Est-il rentable de fabriquer des pellets ?

La fabrication des pellets de bois est un processus respectueux de l'environnement. Peu coûteux et très rentable concernant la chaleur fournie, il s'agit de l'un des combustibles les plus avantageux actuellement sur le marché.

Quelle sciure pour faire des pellets ?

L'essence de bois utilisée pour fabriquer des pellets

Il est possible de fabriquer des pellets avec de nombreuses espèces d'arbres, aussi bien feuillus que résineux. D'une manière générale, les résineux sont bien plus adaptés à cet usage, car ils permettent d'obtenir un meilleur pouvoir calorifique.

Où sont fabriqués les granulés de bois ?

Les pellets sont fabriqués grâce à des copeaux et de la sciure de bois. On trouve ces résidus dans les scieries, les menuiseries ou encore les papeteries…

Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

Les pellets peuvent être fabriqués à partir de bois de résineux ou de feuillus. La poussière générée par ces deux essences de bois doit ensuite être agglomérée pour tenir ensemble sous forme de bâtonnets. Avec un bois de résineux, la méthode est simple, puisque c'est la résine elle-même qui sert de liant.

Pourquoi le nom Pellet ?

Le mot « pellet » est d'origine anglophone, et il vient plus particulièrement du Canada et des États-Unis. Son étymologie remonte à l'ancien français « pelote » signifiant « petit balle ». En anglais moderne, le terme « wood pellet » désigne plus spécifiquement les granulés de bois.

Qui fabrique les poêle à granulé ?

Différents fabricants de poêles à granulés de bois existent sur le marché. Vous avez donc le choix entre de nombreuses marques : Invicta, Piazzetta, Edilkamin etc.

Pourquoi les pellets ont augmenté ?

Augmentation de la demande et du prix des granulés

Depuis, la donne a changé : la hausse de la demande, combinée au contexte de guerre en Ukraine, a fait littéralement flamber les prix. C'est ainsi que la tonne de pellets est passée de 280 € en juillet 2021 à 550 € en juillet 2022, selon Propellet.

Quel est le meilleur granulés pour les poêles à granulés ?

Les granulés de hêtre ont un pouvoir calorifique élevé. En fonction du pourcentage, les granulés mélangés de hêtre et de sapin peuvent également être performants. Le pouvoir calorifique est indiqué sur l'emballage, et pour des granulés de qualité, il se situe en moyenne entre 4,5 et 4,8 kWh/kg.

Comment consommer moins de granulés ?

Astuces pour économiser des granulés de bois : déshumidification et ventilation. La déshumidification de votre logement est également importante pour économiser des granulés de bois. En effet, la chaleur n'est pas l'amie de l'humidité. Ainsi, pensez à aérer votre logement, et activez votre déshumidificateur !

Quelle est la meilleure marque de granulés de bois ?

Les pellets TotalEnergies sont parmi les meilleurs du marché, mais ils sont aussi un peu plus chers. Sachez que Butagaz fabrique aussi des pellets de qualité et propose l'un des meilleurs tarifs actuels pour des pellets de bois, également certifiés DIN+.

Quel pellets choisir feuillus ou résineux ?

Dans ce « match » des granulés de bois qui oppose les pellets résineux aux pellets feuillus, la victoire est accordée aux pellets résineux. Les granulés de bois issus de résineux présentent plus d'avantages. Ils bénéficient d'un pouvoir calorifique important et garantissent un bon rendement.

Quel taux de cendre pellet ?

Selon la norme Din Plus, un granulé de bois de qualité irréprochable doit avoir un taux de cendre inférieur à 0.5%.

Article précédent
Est-ce bien de se raser les fesses ?