Un poulailler doit être suffisamment spacieux pour que les poules puissent y manger, pondre et dormir. Vos poules ne doivent pas y être à l'étroit. Commencez donc par définir le nombre de poules que vous souhaitez élever. En théorie, prévoyez un poulailler entre 1 et 4 m² pour 2 à 4 poules.
La dimension d'un poulailler pour 3 poules doit être au moins de 1.5 m², car il convient de compter, au minimum 0.5 m² par tête. Pour les plus grosses races, la taille d'un poulailler doit atteindre les 3 m².
Selon la race de la poule, il faut compter entre 0.5 et 1.5 m² par tête. Ainsi, pour un couple de poules naines, telle la Marans, une surface d'1 m² peut faire l'affaire. Pour de plus grosses races, comme la Harco ou la Gâtinaise, la taille d'un poulailler pour 2 poules doit être comprise entre 2 et 3 m².
En effet, la taille d'un poulailler pour 4 poules doit être de 2 m² minimum. Cette dimension qui se trouve dans la fourchette basse ne convient qu'aux plus petits gallinacés, comme certaines races de poules naines. Pour les plus gros volatiles, il peut être nécessaire que le poulailler 4 poules atteigne les 6 m².
Il doit être solide, bien ancré dans le sol (on enterre le grillage sur 30 cm pour éviter aux prédateurs de creuser et d'entrer) mais légèrement surélevé pour le préserver de l'humidité du sol, étanche (une couverture bitumineuse protégera vos poules de la pluie) et aéré par de petites ouvertures.
Un poulailler avec enclos dont la surface au sol est de 1.50 M2 pourra donc accueillir 4/5 poules (volière de rétention).
Vous voulez installer un enclos pour mettre votre élevage de poules à l'abri des prédateurs ? La hauteur fait partie des principaux critères pour s'assurer d'acheter un bon enclos à poules. Nous vous conseillons d'opter pour un enclos d'une hauteur minimale de 1m.
La hauteur d'une clôture pour poulailler est très importante. Nous recommandons une clôture d'une hauteur minimale de 100 cm afin que les poules ne risquent pas de la survoler. Il faut aussi que vous puissiez voir les poules par-dessus la clôture.
Le printemps est la meilleure saison pour adopter un élevage de gallinacées ! Les poules se remettent à pondre, et vous avez plusieurs mois avant de devoir aménager votre poulailler pour l'hiver.
Les poules préfèrent être à l'abri de la lumière vive et des courants d'air pour pondre leurs œufs tranquillement. Il est préférable d'installer le pondoir / nichoir à l'opposé de la trappe du passage des volailles, et un peu éloigné des perchoirs pour éviter les souillures.
L'enclos bien évidemment devra être grillagé avec une hauteur minimum de 1m50 pour empêcher les poules de partir à l'aventure dans votre beau potager et vos magnifiques massifs de fleurs. Cela permettra également de les protéger des prédateurs tels que le renard ou votre chien ou celui du voisin.
Elle peut également perdre beaucoup de plumes, notamment autour du cou et s'attaquer à ses congénères pour leur arracher les plumes ou les piquer. Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines.
Le bon emplacement du poulailler
L'emplacement idéal de votre poulailler est : plat, pour une construction solide. à l'ombre (sous un arbre par exemple).
La litière doit être déposée partout dans le poulailler, sur le sol, le plancher et dans les pondoirs. Il est inutile de mettre de la litière dans l'enclos des poules, à l'extérieur du poulailler.
À moins qu'il y ait des mesures particulières prises par votre mairie en la matière, les distances à respecter par rapport aux habitations sont les suivantes : dispense de distance minimale : jusqu'à 10 poules ; 25 mètres de distance : de 10 à 50 poules ; 50 mètres de distance : plus de 50 poules.
Les renards creusent et peuvent passer sous le grillage. Nous vous conseillons donc d'enterrer le grillage sur 40 cm au moins ou de créer des fondations bétonnées. Poser des dalles en béton contre le grillage peut aussi faire l'affaire. Les renards ont en effet le réflexe de creuser au pied du grillage.
Couper les plumes d'une aile des poules est efficace pour éviter les fugues, mais demeure inconfortable pour vos animaux. Les poules utilisent parfois leurs ailes pour grimper et se déplacer, sans penser à s'enfuir.
Avant de vous lancer, sachez que les cocottes ont besoin d'un minimum de 4 m² dans votre bout de jardin pour être en bonne santé ! Comptez donc : entre 0,20 m² et 0,30 m² par cocottes dans le poulailler, et minimum de 4 m² pour les poules d'ornement et 5 m² pour les poules pondeuses dans votre jardin.
Un poulailler doit être suffisamment spacieux pour que les poules puissent y manger, pondre et dormir. Vos poules ne doivent pas y être à l'étroit. Commencez donc par définir le nombre de poules que vous souhaitez élever. En théorie, prévoyez un poulailler entre 1 et 4 m² pour 2 à 4 poules.
Les perchoirs pour poules doivent avoir une largeur d'au moins 3 pouces et de préférence de 4 pouces. Les poules n'enroulent pas leurs pattes autour d'un perchoir comme le font les oiseaux sauvages. Elles préfèrent en fait dormir les pieds à plat.
Protéger le sol
Étaler de la tourbe blonde : son fort pouvoir absorbant permettra à l'enclos d'être moins boueux. Les copeaux sont également possibles, ou mieux, du broyat de branches et feuilles. Elles y trouvent en plus des insectes pour les nourrir.
Taille de l'enclos pour 4 à 6 poules
Pour 4 à 6 poules, prévoyez au moins 80m2. Ces dimensions peuvent vous paraitre exagérées, mais il est important d'en tenir compte si vous aimez vos animaux et si vous ne vouliez pas subir des désagréments.