Le plus souvent, elle est fabriquée en porcelaine ou en céramique émaillée, mais il existe aussi des modèles en inox. Les cuvettes de WC répondent à un usage spécifique : Pour des WC classiques, la cuvette de WC est fixée au sol. Pour des WC suspendus, la cuvette de WC est fixée sur un bâti support.
Les copeaux sont cuits dans un mélange d'eau et de produits chimiques dans d'immenses cuves. Cette étape s'appelle la délignification, elle permet de dissoudre la lignine, biomolécule présente dans le bois qui colle les fibres de cellulose entre elles, et libère ainsi les fibres sans les briser.
A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.
La porcelaine présente tous les avantages. Lisse, elle ne retient pas les bactéries et un simple passage d'eau suffit à l'en débarrasser. Solide, elle supporte plusieurs centaines de kilos. Très peu poreuse, elle absorbe moins de 0,5 % d'eau.
La céramique est faite de composantes d'argile émaillées et est plus poreuse. La porcelaine est fabriquée à partir de différents minéraux fusionnés pour former un produit solide qui est prêt pour recevoir l'émail coloré. Étant plus denses, les tuiles de porcelaine sont plus imperméables à l'humidité.
Le WC sans bride, propose une cuvette aux parois lisses. La cuvette est équipée d'une lèvre à l'arrière qui propulse l'eau de chasse, sous pression, pour rincer et évacuer efficacement son contenu. Le tout, sans éclaboussure, puisque l'eau y est parfaitement guidée par les jets.
Les WC est l'abréviation de water closet autrefois associé à des pièces d'eau.
Le mot désigne "les lieux d'aisances" à partir du XXe siècle
Ensuite, comme cela arrive souvent dans la langue, par déplacement (on appelle cela une "métonymie"), on se met à désigner par le mot "toilette" cette table même où l'on pose éventuellement une cuvette.
Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.
Indispensable, la pipe WC est un raccord qui permet de relier la sortie de la cuvette des WC au réseau d'évacuation des eaux usées. Son étanchéité est donc de toute première importance.
La cuvette est une pièce utilisée pour la collecte ou l'élimination de l'urine et des matières fécales humaines, elle reçoit également d'autres noms tels que, bol de toilette et autres.
La forme au pluriel (« des latrines ») est plus souvent utilisée en France mais la forme au singulier (« une latrine »), perçue comme vieillie, est utilisée de préférence dans d'autres pays francophones, notamment en Afrique et en Haïti.
Le papier toilette pollue
Sa fabrication participe à la déforestation, mais pas seulement. Il faut au moins 178 litres d'eau pour composer un seul rouleau de papier toilette. Une fois utilisés, ses rouleaux jetés à la poubelle et participent à la pollution.
Des bobines de ce type, l'usine Svenska Cellulosa de Gien, dans le Loiret, en fabrique des dizaines et des dizaines chaque jour. Le papier est ensuite découpé en rouleaux de taille standard étiquetés Lotus ou Moltonel, et expédiés partout en France.
Fabriqué à partir de fibres de papier naturelles, le papier toilette sec se décompose rapidement et efficacement dans les égouts. Les feuilles peuvent passer à travers les toilettes, les canalisations et systèmes d'eaux usées facilement.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.
Pourquoi nettoyer du plus propre vers le plus sale ? Il est important de nettoyer du plus propre vers le plus sale. En effet, cela permet d'éviter les contaminations croisées et de laver un support propre avec une face de lavette sale. Pour éviter cela il faut aussi utiliser les 8 faces des lavettes.
Le premier brevet est déposé par l'horloger Alexander Cumming (en) en 1775. Son innovation majeure est l'ajout d'un tuyau courbé en forme de U, agissant comme siphon et empêchant les odeurs de remonter.
Comme les robinets, les toilettes sont des éléments utilisés quotidiennement dans votre maison et il vaut mieux choisir un produit de qualité. Cela ne signifie pas qu'il faille prendre le modèle le plus cher. Un modèle entrée de gamme d'une bonne compagnie telle qu'American Standard, Kohler ou Toto sera toujours bon.
Le Sanibroyeur est un WC inventé par la marque SFA en 1958. Il s'agit d'un appareil qui sert à broyer les déchets pour faciliter leur évacuation dans le réseau d'eaux usées de l'habitation. Le broyage est effectué par le biais d'une pompe intégrée à l'appareil, laquelle va propulser les eaux noires vers les conduits.