Le « tag » (marque, signature) est le simple dessin du nom de l'artiste. Le geste est généralement très travaillé, à la manière des calligraphies chinoises ou arabes. C'est un logo plus qu'une écriture, et souvent, seuls les habitués parviennent à déchiffrer le nom qui est écrit.
Dans la rue ou à l'intérieur des bâtiments, sur les murs ou les transports en commun, notre quotidien est parsemé de graffitis et de tags.
Pour eux, le matériel utilisé et surtout le support sur lequel le street artist a décidé de laisser une trace est primordial. Les techniques de dégraffitage varient s'il s'agit d'un mur de pierre, d'un mur peint, d'une surface métallique, de goudron, d'une surface poreuse, un graffiti sur du verre.
Les tags, les graffitis et autres inscriptions non autorisées sur une façade ou un véhicule, sont considérés comme des actes de vandalisme. Une contravention de 5e classe, soit 1 500 € ou plus, s'il n'en résulte qu'un dommage léger (Article R. 635-1 du Code Pénal).
Le Tag est une signature dont l'objectif est de marquer de manière rapide un mur ou le mobilier urbain, ce dernier est souvent illégal. Un graffiti est quant à lui une œuvre à part entière dont la réalisation souvent réglementée, il nécessite plus de technique artistique et de temps.
On tague parce qu'on a envie de taguer. C'est une façon de s'exprimer, de marquer un territoire, de se faire remarquer ou tout simplement de passer le temps. Si on se fait prendre, c'est dommage, mais ça ne freine pas les vrais tagueurs. Que faudrait-il pour que les mûrs des villes soient moins tagués?
Du moyen anglais tagge , du proto-germanique * tag-. Apparenté au suédois tagg (« épine »).
Le maire, en qualité d'autorité de police municipale, peut faire intervenir les services de voirie ou de nettoyage pour procéder, avec l'accord des propriétaires concernés, à l'enlèvement des inscriptions apposées sur leurs propriétés privées et visibles de la voie publique.
Tags, graffitis
Un dommage léger est un dommage nécessitant peu de réparation, avec des dégâts superficiels. Par exemple, si la peinture est effaçable. En cas de dommage important, un tag ou un graffiti est puni jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.
La téchnique du Paint-Tag (marquage à la craie) est apparantée à un marquage à la peinture classique, il nécessite donc une autorisation de la mairie. Une intervention sans cette autorisation peut entrainer une amende du sevice de propetée de la ville.
Les artistes qui exposent sur des toiles ont une mauvaise image dans la rue et ne sont pas respectés. Ils estiment que les vrais graffeurs proviennent de la rue et s'exposent uniquement dans leur milieu. Pour eux, ce qui donne à un tag ou à un graff sa valeur, c'est justement sa provenance de la rue.
Dans ses formes les plus élaborées, le graffiti est également une forme d'art graphique. Le « tag » est une signature ; il est soit apposé pour signer un graff soit utilisé seul et pour lui-même. Le « flop » est un lettrage en forme de bulle élaboré généralement d'un seul trait.
le tag est réalisé en pénétrant par effraction dans un local d'habitation ou un lieu destiné à l'entrepôt de fonds ou de marchandises, le tag est fait à plusieurs, l'auteur cache volontairement son visage. À ce moment-là, la peine risquée est de 15 000 euros d'amende ainsi qu'un travail d'intérêt général.
La plupart des graffiteurs recherchent une forme d'éducation postsecondaire dans le but de développer leurs compétences et de développer une marque personnelle. La majorité est des autodidactes qui ont trouvé des informations sur un jeu quelconque ou une activité artistique captivante sur internet.
Ils utilisent des bombes de peinture aérosol ou de la peinture acrylique, et leurs supports sont en carton, en métal, en PVC, en papier, etc. En décomposant un motif en plusieurs pochoirs, ils appliquent plusieurs teintes sur une même œuvre, offrant aux spectateurs des réalisations de plus en plus élaborées.
Or l'article 322-1 du Code pénal proscrit « le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain ».
Revenons à notre question initiale : art ou vandalisme? Les graffitis sont considérés comme du vandalisme lorsqu'ils sont réalisés sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé.
La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.
En façade, plus le produit de recouvrement est riche en résines (peinture lisse, brillante), moins le tag accroche. C'est le principe des vernis antigraffitis à base de polyuréthane. L'idéal est donc d'appliquer au préalable une couche de protection pour que le tag ne s'incruste pas dans l'enduit.
Javel, White Spirit : des produits à manier avec précaution
Le mélange entre une eau fortement javellisée et du bicarbonate de soude peut aider au nettoyage de la façade, et permet parfois de retirer le tag. On peut aussi tenter le white spirit, qu'il faudra appliquer sur un chiffon avant de « tamponner » le mur.
Le mur peut être recouvert d'une peinture anti-graffiti. Ce produit empêche la peinture du tag de sécher et donc de pénétrer dans le mur. Le passage d'une éponge mouillée ou d'un pulvérisateur devrait suffire à nettoyer. De la même manière, un film protecteur peut être posé sur les façades.
Le tag : la technique mère du graffiti
Le tag est en réalité la trace d'un artiste. C'est une manière pour lui de se faire connaître en dessinant son nom à l'aide d'une bombe aérosol, de marqueurs ou encore d'autocollants (stickers) . Généralement le tag est très travaillé sur le plan calligraphique.
Les tags sont des mots ou des expressions que vous attribuez aux documents pour décrire leur contenu et pour les retrouver. Les tags sont partagés avec la communauté, ce qui vous permet de voir les tags attribués aux documents par les autres utilisateurs.
La plupart des graffiti comportent des lettres dont les lignes se chevauchent, se recoupent ou se croisent. Coloriez le fond avec une couleur de base. Ajoutez ensuite une couleur plus foncée par-dessus la couleur de fond du graffiti. Ajoutez des détails en dessinant des motifs sur le graffiti.