Les garde-temps de diamètre important iront donc mieux aux larges poignets. Pour vous donner une idée chiffrée : Si votre tour de poignet mesure moins de 15 cm, évitez les montres ayant un diamètre de plus de 40 mm. Si votre tour de poignet mesure plus de 18 cm, opter pour un diamètre entre 42 et 45 mm.
Si tu as un poignet de moins de 15 cm, tu peux choisir une montre de 24 à 32 mm de diamètre. Les hommes ayant un poignet mesurant de 15 à 17 cm peuvent choisir une montre ayant une taille de 28 à 36 mm. Les poignets de 18 cm pourront choisir une montre disposant d'un boitier mesurant entre 36 et 44 mm.
C'est assez simple : petit poignet = montre entre 34mm et 40mm, grand poignet = montre de 38mm et plus. Les poignets mesurant entre 16cm et 18cm de circonférence sont d'une taille “standard”. Tous ceux en dessous seront considérés comme “petits” et ceux de plus de 18cm, comme “grands”.
Ø 38 mm. Le modèle féminin a un tour de poignet de 16 cm et porte une montre d'un diamètre de 38 mm.
Si votre poignet mesure entre 14cm et 18cm, choisissez une petite ou moyenne montre d'un diamètre de 38mm, 40mm ou 42mm. Si votre poignet mesure 18 cm ou plus, choisissez un boîtier plus grand, par exemple un boîtier de 44-46 mm.
Mesurez votre poignet
Évidemment, il y a plusieurs tailles de poignet, 4 tailles plus précisément : 15 à 16,5 cm pour les petits poignets. 5 à 17,5 cm pour les poignets moyens. 5 à 19 cm pour les grands poignets.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Pour faire le bon choix de montre quand vous avez un petit poignet, il faut pouvoir associer un diamètre de boitier raisonnable avec une structure fine. Une montre pour petit poignet ne devrait pas dépasser les 12 à 13mm dans l'idéal.
La Datejust est aujourd'hui disponible dans trois tailles : 31, 36 et 41 mm de diamètre. Chaque modèle est décliné dans une variété de cadrans de différents matériaux, couleurs et finitions.
Les femmes qui apprécient le style classique trouveront leur bonheur avec des modèles de montres simples. Les traditionnels cadrans ronds (Rolex) ou carrés (montre Reverso Jaeger Lecoultre) restent des valeurs sûres. De même que les bracelets en cuir noir ou marron (montre Tank américaine de Cartier).
Comment mesurer son poignet ? Pour obtenir le tour de poignet, rien de plus simple, il suffit d'utiliser un mètre ruban et de l'enrouler autour de votre poignet pour en mesurer sa circonférence.Si vous n'avez pas de mètre, utilisez une ficelle ou un ruban puis reportez-le sur une règle.
En effet, si vous avez un gros poignet préférez les grosses montres avec un large bracelet. J'ai un petit poignet : Préférez les montres de taille standard ou avec un fin bracelet. Pour un tour de poignet en dessous de 15.5 cm, il est préférable de ne pas opter pour une montre ayant un diamètre supérieur à 40 mm.
Pour les hommes, la plupart des montres ont une taille comprise entre 30 mm et 50 mm de diamètre pour le boîtier. Cependant, si on s'oriente vers une montre mécanique, alors il faut plus aller vers du 36 à 50 mm. Pour les femmes, la taille varie plus entre 20 mm et 42 mm de diamètre pour les plus gros boîtiers.
Un bien beau design intemporel pour résumer. En choisissant une Rolex Oyster Perpetual et son mouvement 2231, vous faite le choix de la raison tout en affirmant votre goût pour les choses de qualité. Ce n'est pas pour rien que ce modèle séduit toujours les femmes du monde entier malgré ses 60 ans !
Vous l'aurez compris, si vous avez de petits poignets, privilégiez les montres rondes. Malgré tout, si vous souhaitez une montre carrée, privilégiez alors une montre dite en forme “coussin” c'est-à-dire une montre qui écrase les angles du boitier et parait alors tout de suite plus petite.
Elle doit au maximum monter ou descendre de 2 cm quand vous bougez. Le cadran de votre montre ne doit pas glisser sur le côté de votre poignet. En règle générale, vous devez pouvoir insérer sans problème un doigt entre votre poignet et le bracelet. Le bracelet ne doit pas être porté trop serré.
La montre idéale pour vos 40 ans est très certainement une montre classique. Pour trouver le modèle parfait, autant vous tourner vers des marques iconiques. Nous vous conseillons de regarder du côté de Rolex, Omega, Hamilton, Breitling, Frédéric Constant, Rado ou Tudor, la marque concurrente de Rolex.
Mais, il est clair qu'il faut un peu d'argent de côté pour s'offrir une Rolex neuve, car le premier prix est à 4 750 € (montre rolex la moins chère en 2021), mais on peut trouver encore moins cher. Voici quelques autres prix constatés en 2021 sur des montres Rolex pas trop chères : Rolex Oyster Perpetual 34 : 4 750 €
La mesure principale d'un bracelet reste sa "largeur" au point d'accrochage. Cette largeur se mesure au niveau du boitier de la montre, entre les deux "cornes" où le bracelet est fixé. Cette largeur s'appelle "entrecorne".
Le boîtier de la montre désigne simplement la boite qui entoure et protège le mouvement horloger. Elle est typiquement constituée d'une glace qui protège la face avant de la montre, d'un fond qui protège la face arrière, et d'une carrure qui constitue réellement le corps de la montre.
Comment savoir si une montre est trop serrée ? Si votre montre laisse une empreinte ou une marque rouge de colère, cela signifie qu'elle est bien trop serrée. Par ailleurs, les montres trop lâches glissent et s'enroulent autour de votre poignet.
Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager. Aussi, pour les droitiers, lorsqu'on tient un verre, on le fait naturellement avec la main droite.
La règle la plus courante n'est pas de porter sa montre à la main gauche, mais de la porter au poignet opposé à la main d'écriture. En d'autres termes, à la main gauche pour les droitiers, à la main droite pour les gauchers.