Dans 99% des couches sur le marché, elles sont en plastique (polypropylène). Là encore, seule une poignée de marques écolo proposent des barrières anti-fuites à base de canne à sucre et d'amidon de maïs pour la partie intérieure, en contact avec la peau de bébé, et en polypropylène pour la partie extérieure.
Du côté des couches jetables, la donne n'est pas la même, car il n'existe que deux usines capables de fabriquer des couches en France. Il s'agit de BB Distribe, dans les Vosges, et Celluloses de Brocéliande, dans le Morbihan.
Comment faisait-on avant les couches ? Les premiers rudiments de la couche remontent à la Rome Antique. A cette époque, les bébés étaient emmaillotés dans une première couche de langes qui comportait même des attelles pour garder les jambes droites et les mains ouvertes.
Principe de base : un absorbant dans une enveloppe imperméable. Une partie imperméable qui empêche les fuites. Elle peut faire partie intégrante de la couche, en être détachable, ou même être vendue séparément. On l'appellera « culotte de protection » quand elle est indépendante de l'absorbant.
Et l'américain P&G a depuis longtemps rationalisé son outil productif. Les trois usines françaises du groupe sont spécialisées dans les parfums et les produits d'hygiène. Tandis que les couches sont fabriquées en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Pologne.
Les couches et culottes Lotus Baby sont fabriquées dans nos propres usines en Union Européenne.
✓ Les couches ont-elles une date de péremption ? Nos couches n'ont pas de date de péremption. Elles sont utilisables dans la mesure où elles ont été conservées dans un endroit sec et sain.
Les couches lavables sont constituées d'une portion absorbante en tissu et d'un revêtement extérieur imperméable. Plusieurs tissus peuvent être utilisés pour la portion absorbante. Le coton est l'option la moins chère, mais la moins absorbante.
La marque Pampers est une marque américaine de produits pour nourrissons appartenant à Procter & Gamble. Son nom vient du verbe anglais to pamper signifiant « dorloter », « chouchouter », « choyer ».
Les couches Pommette sont fabriquées en France par Les Celluloses de Brocéliande, unité de production d'Agromousquetaires, et également utilisées par les crèches, les hôpitaux, les cliniques et les associations en France.
Les couches lavables permettent de faire une économie de 60 %, car avec 700 euros, on a de quoi changer un bébé jusqu'à ce qu'il soit propre. C'est sain : les couches à usage unique contiennent des substances chimiques et irritantes pour le siège de bébé.
Des notes de 12,5 à 16,5 sur 20. Au final, les couches hypoallergéniques de Love & Green obtiennent la meilleure note (16,5/20) à égalité avec les couches Lillydoo et devant Mots d'enfants de la Marque Repère (Edouard Leclerc) avec 16/20. La « star » du marché, Baby-Dry de Pampers obtient un honorable 15/20.
Le choix des couches de bébé doit aussi prendre en considération la taille, que l'on choisit généralement en fonction du poids de bébé. Côté couches jetables, les tailles vont de 0 à 6. La taille zéro s'adresse par exemple aux très petits bébés (prématurés) avec une limite de poids situé autour de 2,5 kg en moyenne.
Attrapez une couche propre et dépliez-la avant de la mettre entre ses jambes, en la faisant tenir des deux côtés et en attachant les languettes. Une fois que vous avez fini, remettez ses vêtements comme ils étaient avant que vous changiez la couche.
Si vous remarquez des marques rouges sur le ventre ou les cuisses de votre bébé lorsque vous lui enlevez sa couche, il est possible qu'elle soit trop serrée et qu'il faille passer à la taille de couche supérieure.
Vérifiez qu'elle ne soit ni trop serrée, ni pas assez. Vous devez pouvoir passer facilement deux doigts entre la couche et l'estomac de votre enfant et les rabats doivent être à peu près symétriques.
Les couches Lotus Baby Touch sont certifiées FSC et testées dermatologiquement. Elles sont disponibles en six tailles différentes pour suivre bébé tout au long de sa croissance : taille 1 (2-5kg), taille 2 (3-6kg), taille 3 (4-9kg), taille 4 (7-14kg), taille 4+ (10-16kg), taille 5 (12-22kg).
Valorisez votre enfant
Votre enfant pourra alors se projeter et lorsqu'il sera en âge de penser qu'il n'est plus un bébé, il finira par quitter ses couches de lui-même. N'hésitez pas à l'encourager et à le féliciter chaque fois qu'il tentera de vous demander le pot.
Cette méthode consiste à ne pas mettre de couche à bébé et à plutôt repérer les signaux qu'il nous envoie lorsqu'il a besoin d'éliminer. L'objectif : l'amener au-dessus de la cuvette, du lavabo ou du petit pot le plus rapidement possible.
Il existe principalement 2 tissus pour la confection de couches plates : le French Terry fin pour le portage. le French Terry classique extensible.
Il vous suffit de déchirer les côtés des couches-culottes Pampers® Baby-Dry™ Pants et, en gardant bien le contenu au fond de la couche, faites glisser la couche d'entre les jambes de bébé.