Continue reading, les femmes libanaises sont connues pour leur beauté, leur coquetterie et leur apparente liberté. Au Moyen-Orient, l'image du Liban est celle d'un pays aux nombreux contrastes, où les minijupes et les voiles se côtoient sur la Corniche de Beyrouth.
Elle a son pendant dans une tradition non moins forte d'ascèse, de sévérité envers les désirs. » Suivent de pertinentes considérations sur le couple dialectique de la pudeur et de l'ostentation tel que les femmes libanaises l'expriment dans la tradition orientale et le perpétuent dans un style nouveau qui n'a rien à ...
Sur la corniche populaire et graillante, les couples s'affichent sans gêne. Ils se tiennent par la main ou se promènent enlacés. Les femmes sont voilées ou en minijupe – peu importe, dans cette foule bigarrée. Les hommes s'appliquent à se montrer galants et fiers de leur prise.
Le Liban est le plus occidental des pays orientaux. C'est un caractère qui peut être trompeur, car s'il facilite les premiers contacts, il peut aussi, par une trop grande confiance en-soi pousser à commettre des erreurs, voire des fautes.
Même si le Liban a connu temporairement, pendant des périodes de domination, des peuplements minoritaires européens ou ottomans, tous les Libanais sont arabes, à l'exception des Libanais arméniens ayant réussi à fuir le génocide turc. Enfin, Le Liban est un pays très homogène sur le plan linguistique.
Un peu moins de 60 % de la population est musulmane (chiites et sunnites surtout, Druzes). La communauté chrétienne est dominée par les maronites (42 % de la population), les Arméniens, les Grecs orthodoxes et les Grecs catholiques.
Situation sécuritaire au Liban / Déplacements vers le Liban
Compte tenu des tensions sécuritaires dans la région et notamment à la frontière sud du Liban, il est déconseillé aux Français de passage qui envisagent un séjour au Liban de se rendre dans ce pays, sauf raison impérative.
Les Français en général apprécient beaucoup les Libanais. Ils ont une très bonne image. Le fait qu'ils soient eux-mêmes très francophiles, que beaucoup soient francophones et qu'ils aient tous de la famille en France n'y est pas pour rien.
Taboulé libanais
Plat emblématique du Liban, ce taboulé est bien différent du nôtre. C'est une salade principalement composée de boulgour, de tomates, de menthe et d'oignons.
- Achoura, une journée de prière publique observée par les musulmans chiites pour commémorer l'assassinat du petit-fils de Mahomet. - Le mois de jeûne du ramadan. - L'Eid al-Fitr : fête au cours de laquelle est rompu le jeûne. Elle marque la fin du ramadan.
Les vêtements conseillés
Tenues d'été (il ne fait que très rarement plus de 38 degré, mais l'atmosphère est très humide), tenues de demi-saison, tenues de sport d'hiver (on skie à une heure de Beyrouth de novembre à février), et quelques tenues chaudes.
Le Hezbollah (arabe : حزب الله ḥizbu-llāh, « Parti d'Allah »), aussi appelé le Parti de Dieu est un parti politique et un groupe paramilitaire islamiste chiite, considéré comme terroriste, basé au Liban à Beyrouth. Ses activités paramilitaires sont supervisées par le Conseil central du djihad.
La répartition géographique des Libanais se caractérise par une forte concentration dans l'agglomération parisienne et dans le sud-est de la France (carte 1), conformément à la répartition générale des étrangers.
La mariée est emmenée au domicile de son époux, dans la salle ou dans le lieu de culte où se déroulera la cérémonie religieuse. Ici, les mariés échangent leurs alliances. Lors de cet instant, certains proches feront des discours, des lectures de textes ou des chants.
En plus de l'arabe classique et l'arabe levantin, le français est aussi parlé par les Libanais. « L'utilisation de la langue française remonte à des liens historiques de la France dans la région, y compris son mandat de la Société des Nations sur le Liban qui suit la Première Guerre mondiale » (Khoury, 75).
LIBAN - ÉVITEZ TOUT VOYAGE
Évitez tout voyage au Liban en raison de la détérioration de la situation sécuritaire, des troubles civils, du risque accru d'attentats terroristes et du conflit armé en cours avec Israël. La situation en matière de sécurité peut se détériorer davantage sans préavis.
L'arabe classique est la langue officielle du Liban, mais la langue la plus parlée dans le pays est l'arabe libanais, avec ses diverses influences. Dans le pays, 96% de la population parle arabe. Le français quant à lui, fut une langue officielle du Liban avant d'être effacée de la constitution.
Près de 80% des Libanais vivent désormais sous le seuil de pauvreté, avec moins de 6 dollars USD par jour. Dans ce petit pays, les crises se succèdent et l'extrême pauvreté s'installe.
Le mezzé est composé d'un ensemble de plats dont le nombre est généralement limité à une dizaine, mais qui peut atteindre la centaine lors d'une fête comme un mariage. Chaque mets est servi dans une petite coupelle, de manière à pouvoir picorer en se servant à l'aide de pain pita.
Comme le détaille le graphique ci-dessous, les cinq premiers pays d'accueil de la communauté française dans le monde sont, dans l'ordre, la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et le Canada, avec chacun plus de 100 000 ressortissants enregistrés.
En effet, presque tous les Libanais parlent l'arabe classique, 45 % le français et 40 % l'anglais.
Première langue « étrangère » en usage au Liban, le français est à la fois langue de culture, d'enseignement et de communication. 45 % de la population libanaise est entièrement ou partiellement francophone et 55 % des Libanais ignorent totalement cette langue.
La colonisation française (1920-1943) a œuvré à imposer la fameuse politique « Diviser pour mieux régner », afin d'imposer sa domination et son influence par la force, ce qui a attisé les divisions et les conflits interconfessionnels, au sein de la société libanaise, qui continue toujours d'en payer le prix.
Relations politiques
La France soutient la stabilité, l'unité, l'indépendance et la souveraineté du Liban. La France est particulièrement attentive au renforcement des institutions de l'État libanais afin d'assoir l'autorité de celui-ci sur l'ensemble du territoire libanais.
Malgré un territoire peu étendu, vous y découvrirez une nature incoryablement variée, mer, montagnes couvertes de neige, rivières et torrents, déserts et collines verdoyantes, forêts et vignobles, mais également de superbes traces des civilisations qui ont vécu sur cette terre, villes antiques, architecture islamique, ...