Ils sont 78% à tenir une liste de tâches à réaliser. Plus de 30% disent s'organiser pour le jour-même ou pour le lendemain. 42% planifient leurs tâches à la semaine. Mais au final, les Français disent n'avoir réalisé en moyenne que 43% des tâches qu'ils avaient prévues pour la journée.
Les Français sont perçus comme arrogants, chauvins et râleurs. « Maudits Français » comme disent les Québécois. On dit à l'étranger que le Français est un éternel insatisfait et qu'il éprouve sans cesse le besoin de toujours comparer le pays des autres avec le sien.
De manière générale, 78 % des expatriés sont satisfaits de leur vie sur place. Les infrastructures et le système de santé français sont particulièrement appréciés par 83 % des expats et 40 % des interrogés considèrent leur prix abordable.
On déteste les français parce qu'on les jalouse. Le plus beau pays du monde, les meilleurs pinards, la plus grande cuisine, la santé gratuite, une qualité de vie et la liberté. Devant ce constat accablant pour les autres, il se sentent minables, les pauvres.
ensemble de personnes qui travaillent[ClasseHyper.]
Formes d'emploi
Les salariés représentent 89 % des actifs occupés en France métropolitaine. Parmi eux, 86 % bénéficient d'un contrat à durée indéterminée (CDI), 10 % sont en CDD, 2 % sont en intérim et 2 % des salariés sont en apprentissage. Mais 87 % des nouvelles embauches se font en CDD !
La réponse tient en quelques mots. On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.
Les Français ont une solide réputation à l'étranger et chaque pays y va de son stéréotype sur notre patrie au coq tricolore. De « Les Français sont paresseux » à « ils sentent mauvais » en passant par « ils sont malpolis », les clichés sur les Français ont la peau dure à l'étranger.
Le physique
Un caucasien de taille moyenne qui possède des cheveux bruns, c'est le cliché du Français là bas. Déroulons le négatif : il n'a pas un grand gabarit comme un Allemand, ni la tignasse blonde platine d'un Scandinave ou les cheveux de feu d'un Anglais. Il est quand même plus clair qu'un Espagnol.
D'une façon analogique, les Anglais reprochent aux Français les défauts qu'ils n'ont pas : on les voit rusés jusqu'à la malhonnêteté, débrouillards, querelleurs, cyniques et superficiels ».
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Les Roumains sont généralement francophiles et membres de l'Organisation mondiale de la francophonie. De ce fait, les Français sont toujours joyeusement accueillis sur le territoire roumain.
Les Français sont patients, polis et respectueux, en particulier vis-à-vis des expatriés, curieux, voyagent et sont éduqués selon les normes les plus élevées. Dans un pays où la philosophie est obligatoire, on n'hésite pas à se questionner, à se réinventer.
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
Les Suisses parlent aussi de la façon de parler à la française : Trop de « heu… », une tendance à préciser le prénom de l'interlocuteur à la fin des phrases, et une incapacité à parler anglais correctement… Découvrez ces stéréotypes sur les Français, vus par des Suisses, dans cette vidéo réalisée par notre partenaire ...
Attitude. La couleur, la religion ou l'ancienneté sur le sol français ne sont pas des critères pour reconnaître un Français. Il faut plutôt faire attention à l'attitude, à la gestuelle. Il n'y a qu'en France que des gens se frottent la joue avec les doigts pour montrer qu'ils s'ennuient.
Les Américains critiquent aussi beaucoup notre amour du pain à l'ail (on pensait que c'était italien ça), des escargots et du foie gras. Les plats traditionnels français ne peuvent pas plaire à tout le monde… Les Français eux-mêmes ne sont pas toujours amateurs de cuisses de grenouille ou de cou farci.
Les Français établis hors de France sont les citoyens français vivant en dehors du territoire actuel de la République française. Fin 2020, la présence française à l'étranger était estimée à plus de 2,5 millions de personnes.
Les Français et l'hygiène : des chiffres qui font peur
Mais le chiffre qui a conduit le monde entier à la conclusion que les Français sont sales est le fait que la consommation moyenne de savon dans notre pays n'est que de 580 grammes par individu soit deux fois moins que les Anglais ou les Allemands.
Les Français sont charmeurs, c'est un fait : moins « caliente » que leurs voisins espagnols et italiens, ils entretiennent des rapports de séduction dans leurs conversations, leurs gestes et leurs sourires. Mais au risque de vous décevoir, cela n'a rien de biologique : la séduction est culturelle dans notre beau pays.
Le mot « Frouze » ou « Frouzien » est très peu utilisé dans les écrits. Etant péjoratif, voire légèrement vulgaire, il a tendance à être plutôt utilisé oralement.
Le travail, c'est la vie, et sans lui il n'y a que peur et insécurité.
Moins de sécurité – Vous devrez assumer la responsabilité de toujours trouver du travail à faire. Cela signifie que vous serez parfois sans travail et, par conséquent, sans revenu.