après-midi, après-midis)
La graphie des après-midi , sans marque de pluriel, est l'orthographe traditionnelle, qui existe depuis plusieurs siècles. La graphie des après-midis avec un s est issue des rectifications de l'orthographe de 1990.
Cette forme de l'orthographe pouvait paraître paradoxale car, en règle générale, dans le cas d'un nom composé d'un mot invariable (ici, la préposition « après ») et d'un nom (ici, « midi »), le nom prend la marque du pluriel. Exemples : des en-têtes, des contre-attaques, des haut-parleurs, des non-lieux, etc.
Bonne après-midi ou bon après-midi : l'accord en genre
Le mot « après-midi » désigne la partie de la journée qui s'écoule entre le midi et le soir. Ce nom est accepté aussi bien comme étant masculin que féminin. Néanmoins, selon l'Académie française, on doit privilégier le masculin.
On emploie le féminin pour indiquer une action dans la durée comme "une matinée", une "soirée,"... L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour "une après-midi". Il est à noter qu'on rencontre surtout le féminin dans la littérature. Mais l'Académie française préfère la forme masculine pour "un après-midi".
Si au début des années 1800, la forme « une après-midi » était populaire, on note cependant une décadence de l'usage du féminin depuis les années 1920. Dorénavant, la forme masculine « un après-midi » est la plus courante.
Tous les samedis midi. Tous les midis mais Tous les après-midi (invariable selon la règle classique) ou Tous les après-midis (selon les Rectifications orthographiques de 1990). À midi précis, à minuit précis (et non précise). Remarque 2 : Midi (composé de mi- et du latin die, jour) signifie « le milieu du jour ».
Difficultés. Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable).
À l'oral, certains disent «je te souhaite un bon après-midi», d'autres «une bonne après-midi». À l'écrit, les deux formules s'échangent invariablement l'article au masculin et au féminin. Ainsi voit-on souvent noté «À cet après-midi» et à l'inverse «À cette après-midi».
La réponse simple. On écrit « cet après-midi » avec un trait d'union.
La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes.
UNE échappatoire
Le nom échappatoire est de genre féminin. Il vient du verbe latin excappare qui a donné « échapper », littéralement « sortir de la chape (cappa) », c'est-à-dire « laisser seulement son manteau aux mains du poursuivant ».
Quand le mot pétale est apparu en français, vers le début du XVIIIe siècle, son genre n'était pas fixé et on en retrouve des traces au masculin comme au féminin. Cette hésitation a duré un siècle environ. Quand ce mot est entré dans le dictionnaire de l'Académie française en 1762, il a été noté masculin.
On dit : « J'avais besoin d'une échappatoire, alors j'ai inventé un rendez-vous chez le dentiste pour partir du bureau plus tôt… » Entracte. On dit « un ». Lorsque vous raconterez à vos collègues votre soirée au théâtre, dites-leur qu'il y avait « un entracte » et non pas « une entracte ».
- En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable).
Plur. : des arcs-en-ciel.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Lundi et mardi ne peuvent pas être au pluriel puisqu'il n'y en a qu'un par semaine, mais ensemble, ils forment un pluriel ce qui nous permet d'écrire tous les. C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine.
Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des ronds-points, avec un s à chaque élément.
Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
Au féminin, on écrit « toutes les deux » et on rencontre aussi d'autres tournures comme « tous trois » ou « tous quatre ».
Il faut écrire bon appétit, au masculin même si on entend bonne à l'oral (un appétit, au masculin).