Les ISFJ sont des individus patients qui font preuve de bon sens et tirent parti de leur expérience pour résoudre les problèmes des autres. Ils sont responsables, loyaux et traditionnels. Ils aiment être au service des autres en leur apportant une aide pratique.
De nature plutôt méfiante, les personnes de type ISFJ peuvent se révéler trop prudents et omettre d'envisager les conséquences logiques de leurs décisions. Elles peuvent manquer d'assurance et risquent de fonder leurs décisions sur ce qu'elles imaginent être le souhait d'autrui.
Idées de métiers dans lesquels l'ISFJ peut s'épanouir : décorateur d'intérieur, designer, adjoint administratif, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, agent de médiation, commerçant, comptable, etc.
Le partenaire naturel de l'ISFJ est l'ESTP , ou l'ESFP.
Quel est le type de personnalité le plus courant ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "logisticien" est le plus courant. Il représente environ 13% de la population.
Chaque MBTI peut potentiellement adopter les comportements de tous les autres. La différence va se situer dans l'effort à réaliser pour y parvenir. Il n'a jamais été question d'affirmer, à travers votre type MBTI, que vous êtes un individu unilatéral.
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
Une relation avec votre type mbti jumeau. Votre type jumeau, c'est tout simplement quelqu'un possédant le même type MBTI que vous. En règle générale, les couples de types jumeaux sont plus paisibles que les autres. Ils semblent plus « simples », sont moins sujets aux conflits, aux doutes, aux déchirements…
Le partenaire naturel de INFJ est l ENTP ou le ENFP.
L'ISFP fait partie des types MBTI qui aiment explorer, sans attendre et sans contraintes, les opportunités qui se présentent à eux. Il a tendance à réagir de façon spontanée et impulsive. Son comportement peut manquer de stabilité, de continuité. Il peut passer d'un projet à l'autre au fil des événements.
Leur extraversion leur permet d'être à l'aise avec les autres et de s'ouvrir facilement aux nouvelles relations. En matière de relations amoureuses, les partenaires susceptibles de faire le meilleur match avec les ENFJ sont prioritairement le profil INFP et dans une moindre mesure les ISFP.
Les métiers de l'Inspecteur
Le perfectionniste qu'est l'Inspecteur pourra travailler dans les métiers suivants : Cadre, administrateur, gestionnaire d'entreprise, comptable, agent financier, policier, détective, juge, avocat, médecin, dentiste, informaticien, haut-gradé militaire…
Les types de personnalité ESFJ affichent un fort esprit d'équipe, recherchent la proximité dans les relations et le sentiment d'appartenance ; se montrent consciencieux et font appel à leur bon sens pour aborder les problèmes.
Les ISFPs ont besoin de feedbacks positifs pour être heureux et se sentir bien. Le partenaire naturel de l'ISFP est l'ESFJ, ou l'ENFJ dans une moindre mesure.
Même si tout individu épanoui peut en principe s'entendre avec tous les autres types, c'est particulièrement auprès du type ENFJ (fonction dominante identique avec énergie opposée) que les INFP ont les meilleures chances de trouver leur bonheur.
Le partenaire naturel de ESFJ est l'ISFP, ou l'INFP dans une autre mesure.
Les INFJ sont des leaders sensibles et discrets, avec une grande profondeur d'esprit. Ils sont mystérieux et leurs sentiments sont complexes, parfois même à leurs propres yeux. Ils ont une vision ordonnée du monde, mais l'organisent mentalement d'une manière qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre.
Relations sentimentales
Les INTJs ne sont pas spécialement en harmonie avec leurs sentiments ou ceux des autres. Ils ont aussi tendance à croire qu'ils ont toujours raison. Bien que leur confiance en eux soit attrayante, leur manque de sensibilité aux autres peut être un problème.
Les ENFP ont besoin de recevoir beaucoup de reconnaissance et d'être régulièrement rassurés sur leurs charmes. Ils aiment les compliments et ont besoin de sentir que leur amoureux ou amoureuses les apprécie. Ainsi, ils affectionnent les relations dans lesquelles les témoignages de reconnaissance font florès.
Prétendre que l'on peut identifier le type MBTI de quelqu'un à coup sûr en seulement quelques minutes, cela implique de s'appuyer sur un présupposé discutable : le comportement adopté par quelqu'un durant un certain laps de temps est représentatif de l'ensemble de ses comportements.
Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.
Le test de personnalité MBTI
Le test Myers Briggs type indicator ou MBTI pour les intimes reste un des tests de personnalité les plus plébiscités. Chaque année entre 2 et 4 millions de personnes passent par un test MBTI afin de mieux cerner leurs traits de caractère ou dominante psychologique.
Par définition, l'INFJ est une personnalité introvertie. Pourtant, elle est très attachée à ses relations avec les autres. Agréable à vivre, l'INFJ est d'ailleurs plutôt à l'aise avec le contact humain. Elle sait parler aux autres, trouver les mots qu'il faut pour les réconforter et leur redonner le sourire.
Les INFP sont généralement flexibles, spontanés, ainsi que réfléchis et attentifs. Ils sont aussi imaginatifs et originaux. Leurs principales caractéristiques sont présentées ici de façon ludique sous la forme d'un Typie, que vous pouvez télécharger et partager.