Il faut les placer à égale distance de l'enceinte centrale, légèrement décalées du mur et en direction du canapé. Bien placé face à vous, le tweeter de l'enceinte centrale doit être à la même hauteur que ceux des enceintes avant. Dans les faits, cette enceinte est souvent un peu trop basse.
Généralement, les home cinéma et TV récents disposent d'une connectique HDMI, en reliant les deux équipements via un câble HDMI il est possible d'afficher les images du home cinéma sur la TV. Pour ce faire il faut sélectionner sur la TV la source qui correspond à l'entrée HDMI sur laquelle est branchée la TV.
La plupart du temps, c'est un câble HDMI qui permet de relier les deux équipements. Vous devez aussi brancher un câble coaxial entre le téléviseur et l'amplificateur, pour véhiculer les signaux audio du premier vers le second (en cas de branchement par antenne ou présence d'un décodeur TNT notamment).
La solution ? Branchez également un câble audio optique ou un câble audio coaxial (vérifiez la connectique de votre modèle). * Note : La norme HDMI 1.4 permet ce retour audio. Si vos deux appareils sont compatibles ARC (Audio Return Channel), il vous suffit d'activer cette fonction et d'utiliser un câble HDMI 1.4.
Il suffit donc d'un câble HDMI pour connecter le téléviseur et l'ampli ou la barre de son compatible afin de profiter du son des films et des émissions TV mais également de toutes les autres sources connectées au téléviseur (lecteur DVD ou lecteur Blu-ray 4K, lecteur réseau AV, Box TV Internet…).
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
Vérifiez que le caisson de basse est bien branché sur le secteur et que l'interrupteur soit bien sur On. Si c'est le cas et que le son n'est pas revenu, faites un reset électrique du caisson de basse. Si il s'agit d'un caisson de basse actif, activez-le depuis les menus de votre Home-Cinéma (voir notice).
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Particularité des amplificateurs Home cinéma :
En résumé on branche les appareils audiovisuels (blu-ray, console, box internet, décodeur) sur les HDMI IN (ENTRÉES) de l'ampli, on sort de l'ampli HDMI OUT (SORTIE) pour aller dans un des ports HDMI IN (ENTRÉE) de la TV.
Une association amplificateur/enceintes est réussie lorsqu'un système s'exprime avec justesse et musicalité. Dans la plupart des cas l'objectif de l'association est d'équilibrer les dispositifs, c'est-à-dire d'équilibrer des enceintes avec l'amplificateur et inversement.
Dans ce cas, un câble de 2,5 mm² voire de 4 mm² est bien plus adapté. La nature du cuivre utilisé est également importante : plus il est pur et meilleure sera la réponse dans les hautes fréquences. Un cuivre plaqué argent donne souvent de très bon résultats dans l'aigu.
La qualité d'une fiche banane dépend de sa robustesse et de sa capacité à conduire le signal. Les fiches bananes les plus prestigieuses sont ainsi fabriquées dans des matériaux nobles (métal isotherme, alliage de zinc, aluminium…), et bénéficient d'un plaquage raffiné (or 24k, argent…).
HDMI 2.1 eARC
Il permet de connecter les appareils équipés d'un connecteur eARC avec un unique câble HDMI. Plus besoin de connecter votre console, ou votre box internet à votre home cinéma. Branchez-les simplement à votre TV, et le câble HDMI de la TV vers le home cinéma se chargera de transmettre le signal audio.
Pour déterminer la compatibilité des appareils, il suffit de vérifier si leurs connexions HDMI comportent les lettres (e)ARC. Vous devrez brancher le câble HDMI sur ces entrées spécifiques. Un câble HDMI prenant en charge la version 1.4 ou supérieure est toujours compatible avec l'ARC.
La sortie optique est utilisée pour transmettre le signal audio d'une source (TV, lecteur, console, etc.) vers un diffuseur (home cinéma, barre de son, etc.). Les signaux qui transitent par cette sortie audio sont numériques. La liaison s'effectue grâce à un câble constitué de fibre optique (câble audio optique).
ARC signifie "Audio Return Channel" ou canal de retour audio. La fonction ARC permet un retour de son entre deux appareils sur leurs prises HDMI (version 1.4 ou supérieure) compatibles ARC. Jusqu'alors, les prises HDMI des TV pouvaient uniquement recevoir des signaux.
Les principales différences entre l'ARC et l'eARC concernent la bande passante et la vitesse. La version améliorée du canal de retour audio possède une bande passante bien supérieure à celle de son prédécesseur. La bande passante représente la gamme de fréquences ou la quantité de données transférées à un moment donné.
Si votre téléviseur ne possède pas de prise HDMI, il suffit de raccorder la sortie optique de votre téléviseur à l'entrée optique de la barre de son à l'aide d'un câble numérique optique. La différence entre une connexion HDMI et une connexion optique est que cette dernière transmet uniquement le son.
Utilisez la télécommande de la barre de son pour sélectionner la bonne entrée à l'aide du bouton Entrée ou Source. Appuyez dessus jusqu'à ce que l'écran de la barre de son affiche la bonne entrée. Pour les câbles HDMI, cette connexion est appelée TV, ARC ou HDMI.
Cela se produit lorsque la fonction Control for HDMI (Commande pour HDMI) de la barre de son est désactivée. Activez l'option Control for HDMI (Commande pour HDMI) pour résoudre le problème. Sur la télécommande, appuyez sur la touche VOICE (Voix) et maintenez-la enfoncée pendant cinq secondes.
Si votre home cinéma possède des ports HDMI et qu'il est compatible HDCP 2.2 (ainsi que votre téléviseur), il est préférable de le connecter directement en HDMI à votre décodeur. Votre home cinéma ou barre de son ne dispose pas de port HDMI.
Elle est immunisée contre les orages et l'électricité : vous pouvez donc utiliser ce produit en intérieur comme en extérieur sans aucun souci. La fibre optique est à peine sensible à la corrosion contrairement aux câbles cuivre qui eux, s'abiment très vite au contact de l'eau ou de produits chimiques.
Le VGA (Video Graphics Array)
Le connecteur VGA est l'ancêtre analogique du DVI. Il subsiste pour des raisons de compatibilités avec d'anciennes cartes graphiques, qui ne disposent que de cette sortie vidéo. Si vous avez le choix, préférez le connecteur DVI, de meilleure qualité.
L'eARC (Enhanced Audio Return Channel) te permet de transmettre le signal audio d'origine en pleine résolution par un câble HDMI et de reproduire le meilleur son sans compromis.