La Croatie est réputée pour son cadre naturel idéal pour la baignade avec ses criques et plages de galets ou de sable blanc aux eaux cristallines. Cette destination conviendra autant aux amateurs de farniente qu'aux familles et adeptes de naturisme.
Le littoral croate est le mieux préservé de l'Adriatique. Mais cette mer presque fermée souffre plus qu'ailleurs de la surpêche et du réchauffement climatique. Au loin, le chapelet des îles croates ressemble à une colonie de baleines barbotant sur l'onde.
Visitez l'Istrie
Beaucoup d'européens, en particulier les allemands, les autrichiens et les italiens, passent leurs vacances en Istrie. Si c'est votre premier voyage en Croatie, pensez à visiter l'Istrie. La région est magnifique, pleine d'histoire, de culture, et c'est une destination de rêve pour tout gourmet.
La région de Zadar se caractérise par une multitude de petites criques, d'îlots, d'îles aux magnifiques plages de gravier, de sable et de galets. L'Archipel de Zadar regorge de petites et de grandes îles, chacune d'elles est unique.
Dubrovnik et ses plages.
Ses plages sont aussi un des principaux atouts car la mer, l'Adriatique est longé de superbes criques et grandes étendus de sable ou galets. Rappelez-vous, que la plupart des plages de la Croatie sont plages de galets ou petits cailloux.
1 – Les croates apprécient la langue française.
On peut étudier le français entre autre grâce aux Alliances françaises présentes dans les plus grandes villes du pays (Zagreb, Split, Osijek, Rijeka, Dubrovnik).
Plitvice. Les lacs de Plitvice font partis du parc le plus célèbre de Croatie, déclaré site du patrimoine naturel mondial par l'UNESCO. Parmi les paysages de Lika s'ouvre un monde enchanté : le protagoniste est la beauté de la vie aquatique qui se renouvelle et ressuscite sans cesse.
La meilleure période pour partir sur le littoral croate se situe entre mai et septembre. Il s'agit de la période estivale très appréciée par les touristes puisque le climat est idyllique avec des températures entre 25 et 30 °C, et peu de pluie.
La mer est la plus chaude en août. La température moyenne de la mer en août s'élève habituellement à 24° C, mais peut atteindre les 27 - 28°C en journée. En septembretles températures de la mer baissent progressivement, mais demeurent au-dessus des 20° C étant donné que l'eau refroidit lentement.
Vous pouvez également voir des tortues marines du Centre de récupération des tortues marines sous la juridiction de l'association Centre d'éducation maritime de Pula qui fait partie de l'Aquarium de Pula.
Les îles les plus touristiques et les plus festives sont Hvar et Pag. Pour la nature et les randonnées, il faudra idéalement se tourner du côté de Brac, Cres, Rab ou Krk. Enfin, pour la découverte du patrimoine culturel croate, les îles comme Korcula, Vis ou Lošinj sont les plus riches et les plus authentiques.
La Croatie est un pays très sûr, où vous ne courrez aucun danger particulier. L'un des pays les plus sûrs en Europe. La sécurité en Croatie est exemplaire, même s'il convient de faire preuve de prudence et de bon sens, si vous affichez ostensiblement des biens matériels dans vos véhicules.
Les apparitions de requins près des plages de la mer Adriatique ne sont pas rares. Ils se rapprochent souvent des côtes en suivant les bateaux de pêche.
Récemment, elle a réapparu sur les côtes croates et elle peut facilement atteindre les eaux italiennes. Comment l'identifier? Drymonema est une espèce très rare, très ressemblante à la plus grande méduse du monde, la Cyaneaca pillata du nord avec une ombrelle qui peut atteindre 2 m de diamètre.
Des paysages variés et une nature très protégée
Bien que les touristes choisissent souvent d'aller en Croatie pour profiter de ses plages et du farniente en été, il est quasiment impossible de ne pas répondre à l'invitation des des 8 parcs nationaux ou des 12 parcs naturels.
Plitvice. Les lacs de Plitvice font partis du parc le plus célèbre de Croatie, déclaré site du patrimoine naturel mondial par l'UNESCO. Parmi les paysages de Lika s'ouvre un monde enchanté : le protagoniste est la beauté de la vie aquatique qui se renouvelle et ressuscite sans cesse.
En Croatie, on utilise ceux qui ont deux trous horizontaux. Une paire de jeans au cas où il ferait froid, qu'il vaut mieux porter pour le voyage, car c'est un vêtement très volumineux à emporter. Portez également des baskets : confortables en voyage et utiles à avoir en Dugi otok, ainsi qu'une paire de chaussettes.
Prévoir vos dépenses en Croatie
Le coût de la vie en Croatie est 34 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 43 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 64 € / jour et par personne (482 HRK / jour).
La Croatie est entrée dans la zone euro le 1er janvier 2023
L'euro et la kuna (billets et pièces) étaient acceptés en tant que moyens de paiement pendant une période de deux semaines suivant l'introduction de l'euro.
Les croates ont conscience de l'importance de l'argent pour améliorer leur confort au quotidien dans un pays avec très peu d'aides sociales, qui pratique le chacun pour soi et surtout l'art de la débrouille, avec parfois quelques tentations d'économie souterraine.
En vous promenant dans Dubrovnik et Kotor, vous verrez aussi de nombreux chats dont les habitants de la ville s'occupent et nourrissent avec beaucoup d'affection. Les chats sont une espèce protégée à Dubrovnik, car ils ont sauvé la ville de la peste noire au XIVème siècle en chassant les rats porteurs du virus.
En été, le climat est particulièrement chaud avec des températures avoisinant les 30 °C sur les côtes. À l'intérieur des terres, les températures sont à 25 °C en moyenne. Pour profiter confortablement de votre séjour, prévoyez des tenues légères, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil.