Par ailleurs, elle est blanchissante puisqu'elle élimine les taches parfois jaunâtres des dents et empêche les bactéries de se développer sur les gencives et les dents. Toutefois, il est essentiel de l'utiliser avec précaution, idéalement à une concentration d'environ 2 ou 3 %.
L'eau oxygénée vendue en pharmacie sous forme de traitement pour les dents contient environ 3 % de peroxyde. Cette quantité est considérée comme étant sûre et sans risques. Au-delà, l'utilisation peut causer des dommages aigus.
De tout ce qui précède, il faut retenir que l'eau oxygénée est un produit efficace pour le blanchiment des dents. Mais son utilisation n'est pas sans danger. Il faudra donc prendre des précautions et respecter surtout le dosage recommandé.
Antiseptique : l'eau oxygénée est une solution antiseptique souvent utilisée pour le nettoyage de la peau et l'antisepsie des plaies ou des lésions superficielles de la peau, mais aussi contre les infections de la bouche.
Comment faire un bain de bouche avec de l'eau oxygénée ? Vous mettez une tasse d'eau oxygénée à 3 % dans une bouteille, à raison d'une cuillerée à café pour une tasse d'eau.
Ajoutez quelques gouttes d'eau oxygénée à votre dentifrice habituel juste avant de vous brosser les dents. Vous pouvez l'utiliser au maximum une à deux fois par semaine.
- Pour une utilisation buccale : Faire une pâte avec un peu de Bicarbonate de Sodium et d'Eau Oxygénée 10 volumes, puis l'utiliser comme un dentifrice classique avec votre brosse à dent. Ce traitement est à faire 2 à 3 fois par semaine pour ne pas fragiliser l'émail de vos dents.
Le péroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée est un oxydant puissant utilisé principalement en milieu industriel comme agent de blanchiment pour la pâte à papier. Il est également utilisé pour le traitement des eaux. Il élimine les résidus soufrés des dégagements industriels.
Tout comme le jus de citron, le bicarbonate de soude fait partie des méthodes connues pour blanchir les dents. Il suffit de créer une pâte homogène en associant une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire à une cuillère à café d'eau et d'effectuer un brossage de dents pendant une minute.
2 Le bicarbonate de sodium associé au citron
Vous pouvez frotter vos dents avec un quartier de citron pour une brillance immédiate. Il est également possible de brosser vos dents avec du jus de citron pur ou avec un mélange « jus de citron + bicarbonate ».
À ce jour, la technique la plus efficace et durable est le blanchiment en clinique dentaire. La séance se déroule en plusieurs étapes : le contrôle et le polissage des dents suivis d'une séance de 90 minutes de blanchiment.
Il est normal que l'eau oxygénée mousse au contact du sang et des sérosités : cette effervescence est due à une libération d'oxygène et facilite le nettoyage de la plaie. Tous les antiseptiques peuvent être contaminés par des germes : une fois ouvert, le flacon doit être conservé très peu de temps.
Eau oxygénée et beauté
D'un point de vue esthétique, l'eau oxygénée est une véritable alliée de votre beauté. Elle est précieuse pour ses vertus décolorantes et blanchissantes, notamment pour : Décolorer un duvet ou des poils disgracieux.
Le peroxyde d'hydrogène est un composé chimique de formule H2O2. Sa solution aqueuse est appelée eau oxygénée. Elle est incolore et légèrement plus visqueuse que l'eau.
Les gels dont la teneur en peroxyde d'hydrogène ne dépasse pas les 0.1% sont en vente libre. Ils sont sans danger et font preuve d'efficacité dans les soins de blanchiment dentaire à domicile ou dans un institut de beauté. Vous les retrouverez dans presque tous les kits pour blanchir les dents.
L'eau oxygénée n'est pas antiseptique. Elle a un intérêt pour le nettoyage des plaies crouteuses, de fistules etc, du fait de ses propriétés effervescentes en contact du sang qui permet une action mécanique de nettoyage par dégagement d'oxygène.
1- Dilution de l'eau oxygénée A l'aide de deux pipettes jaugées, diluer 20 fois l'eau oxygénée avec de l'eau distillée. (une dilution au dixième et une dilution par deux) On obtient une solution S dont on veut déterminer la concentration cS. - + 5H2O2 +6H+ → 2Mn2 + 5O2 + 8H2O.
Eau oxygénée MERCUROCHROME : le flacon de 200 ml à Prix Carrefour.
Préparation au laboratoire:
Introduire dans un bécher renfermant environ 30 ml H2SO4 dilué et glacé environ 10g de peroxyde de baryum. Ajouter un glaçon. Agiter. Neutraliser l'excès d'acide sulfurique par du carbonate de baryum.
Pour se faire, mélangez du bicarbonate de soude et un peu d'eau pour obtenir une pâte, puis brossez-vous les dents avec. Vous pouvez aussi appliquer la pâte au bicarbonate sur vos dents, puis laissez poser 5 minutes pour un soin blancheur express.
Il existe trois versions du bicarbonate de soude : le bicarbonate officinal (que l'on trouve en pharmacie), le bicarbonate dit ménager ou technique. Ici, pour l'hygiène buccale, nous parlerons uniquement du bicarbonate alimentaire, qui est plus fin, tamisé et pur que son acolyte le bicarbonate ménager.
On retrouve des dents blanches grâce au citron
Le citron est gorgé d'acide citrique, un agent naturel qui lutte contre le tartre, responsable du jaunissement des dents et des caries dentaires. En vous brossant les dents avec du citron, vous empêcherez l'apparition de taches et obtiendrez des dents plus blanches.