Un sicilien vous considèrera toujours comme un étranger et vous le rappellera régulièrement. Mais les siciliens restent des gens accueillants, et on peut voyager l'esprit tranquille. En plus, si vous essayez de parler italien avec les locaux, ils seront plus ouverts et serviables.
Les Siciliens sont les habitants de la Sicile, une région autonome d'Italie ; ils constituent une partie des Italiens.
La Sicile est catholique, qu'on se le dise.
Vers 14 000 ans avant notre ère, des humains abordèrent les côtes siciliennes. Les premiers habitants, du moins dans le nord de la Sicile ainsi que dans les îles Égades, auraient été les Sicanes, une population d'origine ibérique. Ils auraient donné comme nom à la Sicile : Sicania.
Saluer au téléphone en italien
Lorsqu'ils répondent au téléphone, les Italiens disent “pronto”. C'est l'équivalent de notre “allo” français. Ce mot signifie littéralement “prêt”, nous pouvons le comprendre comme “je suis prêt pour t'écouter”.
Localisée à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine, la Sicile est célèbre pour ses volcans, notamment l'Etna, l'un des plus actifs du monde, point culminant de l'île à 3 357 mètres, qui s'étend sur plus de 1500 km².
Les Siciliens aiment manger à toute heure. Entre les trois repas principaux, ils font des pauses-café, grignotent sur le pouce dans la rue ou se retrouvent à l'heure de l'aperitivo. (granité surmonté de crème fouettée). Pranzo – Le déjeuner est, par tradition, le principal repas de la journée, surtout le dimanche.
Non seulement en Sicile mais aussi dans le sud de l'Italie continentale (la Calabre et le Salento), et même dans les rues de Little Italy à New York. Avec les étrangers et les touristes, les Siciliens parlent essentiellement italien et anglais.
Dov'è... ? / Come andare... ?
Ti amo : cette locution, qui est l'équivalent de notre « Je t'aime », est sans doute la plus connue de la langue italienne.
Quand je vais à la plage, mes amis italiens m'appellent « Franci », comme ils savent que je viens de France.
L'Italie, ce splendide pays où les gens sont chaleureux, agréables, courtois, pleins de bonne humeur, mérite qu'on s'arrête sur le comportement à adopter, lors de votre voyage. Nous vous recommandons d'être vous mêmes, gentils et surtout prêt à rigoler, car les Italiens aiment bien plaisanter.
"Assabinidica" est approximativement l'un des équivalents sémantiques dialectaux siciliens des expressions italiennes courantes suivantes : Salve (Salut à vous / Salut à toi), Buon giorno (Bonjour), Ciao (Salut, Au revoir), Arriverderci (Au revoir).
L'avantage d'etre français: Les italiens aiment beaucoup les français... et surtout les françaises ! Elles symbolisent pour eux le charme, le romantisme, la délicatesse, l'élégance, la "bohème". Pour eux, à tort ou à raison, les français sont des modèles de savoir vivre et de politesse.
Ils sont tous plus ou moins mafieux
Enfin, disons qu'ils sont dans les « affaires », et qu'ils font ça « en famille », si on vous demande quelque chose « vous n'avez rien entendu ». Cf. le point précédant qui explique pourquoi ils ont tous gominés : c'est la coupe de cheveux des mafieux.
S'y ajoute un problème technique majeur : l'insuffisance d'infrastructures de stockage et de traitement. A ce jour, la Sicile ne compte que treize décharges et seuls 6 % de ses ordures sont recyclées, soit le taux le plus bas d'Italie.
Au-delà du dilemme purement linguistique, les arancini représentent le plat typiquement sicilien par excellence. C'est une timbale de riz garnie de sauce à la viande avec jambon, pois, mozzarella et œuf.
Quand on parle de produits typiques siciliens, on ne peut pas oublier les agrumes, ces fruits gorgés de soleil. D'ailleurs, le nom de mon blog vient de ces fruits : oranges, citrons et mandarines que l'on trouve dans toute la plaine palermitaine dite "la Conca d'Oro" vu la couleur or qui en ressort.
Etna Bitter est un apéritif sicilien créé au pied de l'Etna. Une boisson hybride à mi-chemin entre le bitter classique et le vermouth, à base d'écorces d'orange sanguine, de vin sicilien (cépage Carricante), de plantes aromatiques et de miel.
Le citron seltz est LA boisson désaltérante de Sicile : une cuillerée de citron glacé, du jus de citron, de l'eau gazeuse et une pincée de sel. Vins et spiritueux : Très gourmande, la Sicile n'a pas son pareil pour inventer les liqueurs irrésistibles comme le limonello (du limoncello avec de la panna).
Les îles éoliennes
Il s'agit d'un archipel de 7 îles inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. En effet, ces îles sont d'une beauté à couper le souffle. Leurs eaux turquoise et le volcan Stromboli en font un lieu unique pour se baigner et découvrir une nature vivante et intense.
Durant l'Antiquité la Sicile a été colonisée par les Grecs et les Carthaginois qui y bâtirent d'opulentes cités dont les plus fameuses sont Syracuse, Palerme et Agrigente. Puis l'île devint pour de longs siècles un des greniers à blé de Rome.
La méduse, protectrice de l'île
La Trinacria est à la fois le symbole et le nom ancien de Sicile. Elle est également présente au centre du drapeau sicilien. La tête centrale de la Trinacria représente la Méduse, une des trois Gorgones à ne pas être immortelle.