Au départ, une boule de feu, la Terre était totalement vide. Les premiers signes de vie sont apparus il y a 3 milliards d'année ; d'abord dans les océans. Puis, il y a 300 000 millions d'années les reptiles sont nés. Ils ont évolué, et sont devenus les dinosaures, il y a 200 millions d'années.
Les plus anciens dinosaures confirmés sont des saurischiens : Saturnalia 225-232 Ma, Herrerasaurus 220-230 Ma, Staurikosaurus vers 225-230 Ma, Eoraptor 220-230 Ma et Alwalkeria 220-230 Ma. Il s'agissait de bipèdes carnivores d'un ou deux mètres de long, qui ont vécu vers le début du Trias supérieur.
Les premiers dinosaures apparaissent il y a environ 230 millions d'années. Pendant le Trias (252 à 201 millions d'années). Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles.
Les premiers paléontologues sont le Français Georges Cuvier, les Britanniques William Buckland, Gideon Mantell et sa femme Mary Ann. Il y a aussi Richard Owen. C'est lui qui a inventé le mot “dinosaure”, “dino” signifiant terrible et “saure” lézard.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
Endémique de Nouvelle-Zélande, le sphénodon est l'un des plus vieux reptiles encore en vie. Il ressemble à un lézard, mais n'appartient pas à la même famille. C'est le seul membre encore vivant de l'ordre des rhynchocéphales, qui était fortement représenté à l'ère des dinosaures.
On peut se demander si les Hommes et les dinosaures ont cohabité un jour. Et bien non ! Après que les dinosaures ont disparu, il a fallu environ 65 millions d'années pour que les Hommes n'apparaissent sur Terre. Toutefois, de petits mammifères étaient présents au temps des dinosaures.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
Les dinosaures ont vécu sur Terre durant l'ère du Mésozoïque. C'est une période qui a commencé il y a 250 millions d'années et qui s'est terminée il y a 66 millions d'années. Cette période se divise en 3 parties : le Trias, le Jurassique et le Crétacé.
Les tout premiers dinosaures apparurent au cours du Trias, à la suite d'une importante crise biologique, il y a de cela 230 millions d'années. Il s'agissait principalement de petits bipèdes et furent dénommés les théropodes. Comme les reptiles qui les précédaient, ils étaient ovipares et pondaient donc des œufs.
Selon certains paléontologues, le mâle se plaçait à l'arrière, posait ses deux pattes avant sur les épaules de la femelle, rangeait sa queue et mettait l'une de ses pattes arrière sur le dos de sa partenaire. Dans cette position, les deux cloaques étaient alors alignés et l'accouplement pouvait avoir lieu.
Un seul continent
Il y a 700 millions d'années, la Terre ne ressemblait pas à ce que l'on connaît aujourd'hui. Il n'y avait alors qu'un seul et unique continent. Autrement dit, toutes les terres étaient réunies en un seul bloc. C'est ce qu'on appelle la Pangée.
Les dinosaures sont des animaux très variés : bipèdes ou quadrupèdes, carnivores et herbivores, à cornes, à plaques, à crêtes ou encore à plumes.
Situé au Mexique, le cratère de Chicxulub est l'un des plus vastes cratères d'impact connus sur Terre. Il se serait formé il y a quelque 66 millions d'années par la chute d'un gros astéroïde, provoquant un cataclysme qui pourrait avoir été à l'origine de la disparition des dinosaures.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Baptisé Meraxes gigas - d'après le nom d'un dragon présent dans la série "Game of Thrones" - ce prédateur carnivore a été découvert lors de fouilles menées pendant quatre ans dans le nord de la Patagonie argentine.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
Les squamates (lézards et serpents) et les sphénodons constituent deux “groupes-frères” tout comme les crocodiles et les oiseaux. Oiseaux et crocodiliens sont également apparentés à des animaux fossiles: les dinosaures.
Les tricératops n'ont jamais existé
Le Tyrannosaure rex est considéré comme le dinosaure le plus dangereux et l'un des plus grands carnivores n'ayant jamais vécu sur Terre. Sa taille pouvait dépasser 13 mètres de long et 5 mètres de haut. Il pouvait peser jusqu'à 8 tonnes.
De nombreux vestiges parfois très bien conservés de ce géant ont été retrouvés pris dans les glaces de Sibérie. Nous l'avons classé parmi les dinosaures sur Anigaïdo mais il n'en était évidemment pas un, c'était un animal préhistorique et un Proboscidien, ordre de mammifères à la trompe caractéristique.
Les fossiles de dinosaure titanosaure à Cruzy (Hérault). Le dinosaure Compsognathus : sud de la France. Megalosaurus (aussi trouvé en Angleterre et au Maroc).
Les oiseaux sont donc bien les descendants des dinosaures.