L'entrée comme la sortie de ces espaces de stationnement souterrains spécifiques se fait par le biais de rampes d'accès dont l'inclinaison est spécialement pensée pour permettre une bonne circulation des automobiles depuis les voies de circulation des villes ou du réseau public.
Lorsque vous vous trouvez dans une pente, vous devez vous arrêter complètement soit en utilisant la pédale de frein soit en tirant sur le frein à main. Il en va de même que la voiture soit tournée en avant ou en arrière sur la pente.
Waze est par exemple une appli communautaire de trafic et de navigation qui permet de vous orienter en temps réel et offre la possibilité de garder une trace de sa voiture stationnée. D'autres apps comme Where did I park the car ou Find my Parked car sont de très bonnes alternatives aux fonctionnalités Apple et Google.
« A l'intérieur d'un parking, la règle de la priorité de droite de l'art. 36 al. 2 LCR s'applique aux intersections entre les différentes dessertes, qu'il s'agisse des voies de circulation d'entrée et/ou de sortie ou des voies de circulation transversales.
Pour rejoindre leurs places de parking, les conducteurs utilisent des rampes pour se déplacer d'un étage à un autre. Ils pourront ensuite rejoindre un ascenseur ou un escalier pour sortir du parking en tant que piétons.
Parking souterrain : définition
L'entrée comme la sortie de ces espaces de stationnement souterrains spécifiques se fait par le biais de rampes d'accès dont l'inclinaison est spécialement pensée pour permettre une bonne circulation des automobiles depuis les voies de circulation des villes ou du réseau public.
Le véhicule qui vous suit rentre dans votre pare-chocs. Il est totalement en tort. Vous avez un accident sur un parking en reculant en même temps qu'un autre conducteur et vous vous heurtez par l'arrière. Les torts sont partagés à 50/50.
Tout véhicule circulant sur la voie principale et croisant la sortie d'un parking, d'un chemin ou d'une impasse privée, d'un lotissement est prioritaire au carrefour. La règle de la priorité à droite ne s'applique pas.
Dans les descentes :
Lorsque le croisement est difficile mais possible comme en montagne ou dans de fortes pentes étroites, c'est toujours au véhicule qui descend de s'arrêter le premier.
Sur un parking de grande surface, la priorité à droite s'applique sauf présence d'un panneau indicateur contraire (un stop ou un « céder le passage »), peu importe que ce soit une voie principale ou une voie latérale.
Application pour retrouver sa voiture n°1 : Google Map
Il suffit de lancer l'application et de cliquer sur le point bleu qui indique votre position, vous pourrez ainsi sauvegarder l'emplacement de l'endroit où vous avez stationné votre voiture.
Alors, comment ne pas payer de franchise en cas de vandalisme ? La seule solution est que l'auteur de l'acte de vandalisme soit identifié, puis que les démarches lancées par votre assureur à son encontre aboutissent.
Ouvrez Waze pour retrouver l'endroit où vous vous êtes garé la dernière fois. Lorsque vous arrivez à destination, garez votre voiture et fermez Waze. Une épingle localisant l'emplacement de votre véhicule est automatiquement ajoutée à la carte.
Braquer, mode d'emploi
Dès lors qu'il est question de conduire un véhicule, le terme de « braquer » est utilisé pour définir l'action qui consiste à tourner le volant, aussi bien dans le sens des aiguilles d'une montre que dans le sens antihoraire, jusqu'à ce qu'il se bloque.
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
Peu importe son format, son rôle consiste à bloquer une ou plusieurs roues sur un même essieu, afin d'empêcher tout mouvement de rotation, et donc tout déplacement vers l'avant ou vers l'arrière. Voilà pourquoi son utilisation est essentielle lorsqu'il s'agit de se garer dans une rue en pente.
Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.
Dans une descente, utilisez la technique du frein moteur. Cela signifie que vous devez engager une vitesse (la première ou la seconde) qui aura pour effet de ralentir le moteur et de limiter l'usage des freins, ce qui provoquerait une usure prématurée.
Pour cela, le conducteur doit respecter les règles du code de la route pour effectuer un croisement en fonction de la signalisation, de l'obstacle et de la situation de conduite. Tous les véhicules qui se croisent doivent ralentir puis, si nécessaire, serrer le plus à droite possible afin d'éviter tout risque.
En cas d'accident alors que vous quittez votre stationnement, ou lorsque vous sortez d'un parking, c'est vous qui serez en tort : le véhicule sortant n'a pas la priorité. Votre responsabilité sera engagée à 100 %.
Lorsque le conducteur franchit une intersection : le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
Vous reculez dans un véhicule stationné
Cette fois, il n'y a aucune subtilité, vous êtes responsable du sinistre. Si une voiture est sur sa place et que vous la percutez en reculant, c'est votre assurance auto qui prendra en charge les réparations du véhicule accidenté.
vous êtes responsable: vous serez indemnisé pour les dommages à votre véhicule si vous avez acheté la protection Collision ou Tous risques (Chapitre B de votre contrat). Vous devrez alors payer la franchise. Si vous êtes «assuré juste d'un bord» (Chapitre A seulement), vous devrez assumer le coût des réparations.
En ce cas d'accident de la route, où un des deux véhicules est entrain de reculer (ce qui est bien entendu indiqué sur votre constat amiable), la responsabilité totale de l'accident dans le cadre du constat amiable sera appliquée au véhicule qui est entrain de reculer.
Remplir et signer le constat amiable n'est pas obligatoire. Toutefois, si vous décidez de le signer alors que vous n'êtes pas d'accord avec son contenu, il est impératif d'indiquer votre désaccord dans la rubrique « Observations ».