Si l'on souhaite se débarrasser de son sapin après noël tout en faisant un geste pour l'environnement, il suffit de porter celui-ci à la déchetterie la plus proche et de le déposer avec les autres déchets vert qui seront broyés pour devenir du compost ou du paillis qui sera répandu au pied des arbustes et massifs, ou ...
Mais comment procéder sans mettre des épines dans toute la maison ? Les plus organisés d'entre nous auront prévu le sac à sapin, pour les autres entourez-le d'un drap usé, et ficelez-le. Vous faciliterez la tâche des éboueurs et sa sortie de chez vous.
Une solution simple consiste à jeter le sapin dans les déchets organiques ou à le faire collecter par les services de voirie de la ville. Toutefois, si tu as un jardin, tu peux donner une seconde vie à ton sapin de Noël de bien des manières, par exemple comme paillis ou protection contre le gel pour les plantes.
Tous les ans, après les fêtes de fin d'année, offrez une seconde vie à votre sapin en le déposant dans un des points de collecte mis en place par la Ville. Il y est broyé et utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts.
Il n'est pas considéré comme un « encombrant » mais comme un « déchet vert ». Vous pouvez donc déposer votre sapin en déchetterie ou écopoint, près d'un conteneur dédié à cet effet. Déposé en écopoint, le sapin sera envoyé, comme le reste des déchets verts, à une plateforme de traitement.
Abandonner son sapin sur un trottoir ou le déposer à côté de ses poubelles est interdit et passible d'une amende, et les éboueurs ne le ramasseront pas ! Mais plusieurs solutions sont possibles pour se séparer de son arbre de Noël.
Et attention, ces conifères ne peuvent pas être déposés n'importe où, sous peine de poursuites et d'amende. Il est, en effet, strictement interdit de laisser son sapin dans la rue ou près d'une poubelle. Toute personne qui dépose l'arbre après les fêtes sur le trottoir s'expose à une amende de 135 euros.
Possibilité de le jeter dans une benne à la déchetterie ou pour recyclage des sapins.
Les endroits à privilégier
La première chose à faire pour trouver le meilleur endroit pour mettre votre sapin de Noël est d'opter pour un espace dégagé. Dans cette optique, vous pouvez opter pour un mur ou encore un angle de pièce où il y a peu de passage.
L'utilisation de la boîte ou de la housse d'origine est la plus évidente. Dans le cas où vous ne l'auriez pas conservée, vous pouvez avoir recours à des vieux journaux ou à une couverture fine pour emballer votre sapin.
Retirer son sapin avant l'Épiphanie porterait malheur
Dans le cas contraire, la végétation et la verdure ne reviendraient pas au printemps, et les récoltes seraient donc mauvaises. Transposée à notre époque, cette tradition suggère simplement que l'on passerait une mauvaise année.
Enlever son sapin le 6 janvier serait ainsi l'occasion de clore les festivités de fin d'année en célébrant l'Epiphanie tout en dégustant la fameuse galette des Rois. En Angleterre, retirer son arbre de Noël avant cette date serait synonyme de malheur.
Les spécimens plus volumineux nécessitent d'être véhiculés dans le coffre, plage arrière retirée et banquette arrière rabattue. Dans tous les cas, le sapin ne doit pas obstruer le champ de vision du conducteur et doit être attaché avec des sangles, pointe dirigée vers l'arrière du véhicule.
Une des traditions est de décorer son sapin douze jours avant Noël, soit à partir du 13 décembre. C'est un bon choix si vous comptez installer dans votre maison un sapin naturel, car il sera encore très beau le soir du réveillon.
Le moment le plus propice pour élaguer les grosses branches de votre sapin est l'hiver, période où la circulation de la sève est ralentie, ce qui permet d'éviter les pertes.
Un arbre coupé peut facilement boire 500 ml par jour. Si votre sapin est maintenu par une bûche, placez-la dans une soucoupe remplie d'eau qu'il sera nécessaire de renouveler régulièrement.
Recouvrez de sable sur les deux tiers de la hauteur. Enfoncez en tournant dans un sens puis dans l'autre le tronc du sapin jusqu'à ce que les branches les plus basses reposent sur le bord du pot. Remplissez de sable jusqu'à un centimètre du bord en tassant fortement.
Le sapin Nordmann est sans conteste la variété de sapin la plus résistante. En optant pour celui-ci, vous pourrez mettre votre sapin dès les derniers jours du mois de novembre. Il faut dire que le Nordmann a la qualité d'être particulièrement coriace.
Maintenir son sapin pour qu'il ne penche pas
Si le trou de la bûche est trop grand, comblez le vide avec du papier froissé. Un pied de parasol ou une croix en bois peuvent également faire l'affaire. Pour un rendu esthétique, plongez le sapin dans un joli sceau rempli de galets et de graviers ou bien de sable.
Les métropoles proposent notamment les initiatives suivantes: Les habitants déposent leur sapin de noël, sur leur trottoir, à des dates précises. Par la suite, la commune ramasse les sapins pour leur donner une seconde vie.
Faites passer le sac à sapin sous le socle, cela vous permettra non seulement de récupérer les aiguilles et de rendre le nettoyage plus facile lorsque vous vous en séparerez, mais surtout, vous n'aurez qu'à retirer toutes les fioritures, prendre le sac, le remonter : votre arbre sera enveloppé et prêt à partir. Tada !
Pratique : Le Sac à Sapin protège le sol des aiguilles et emballe proprement le sapin grâce à son lien de fermeture. Esthétique : Avec sa couleur dorée et son teint brillant, le Sac à Sapin illumine le salon pour les fêtes de Noël.
Chaque année après les fêtes, la même question se pose : que faire de son sapin de Noël ? Condamné à être jeté après les fêtes, votre sapin peut avoir une deuxième vie. Vous pouvez également le déposer aÌ€ la déchèterie/donnerie, 62 impasse des Lièvres.
Mistral à Grasse. Des caissons seront également disposés à Auribeau-sur-Siagne sur le Parking du groupe scolaire du Bayle, La Roquette sur le Parking du bas de la mairie et Pégomas, Avenue Frédéric Mistral.
Disposer les graines, germes vers le haut. Couvrir les graines de quelques millimètres de substrat. Arroser en pluie très fine pour bien humidifier le mélange en prenant soin de ne pas déplacer les graines. Placer en pépinière ombragée.