L'électrode universelle est employée pour souder avec un poste à l'arc des métaux comme le fer, l'acier, la fonte ou même l'inox dont l'épaisseur est supérieure à 1 mm. Elle assure une fusion parfaitement homogène qui garantie un étalement particulièrement fluide du cordon de soudure.
Il est possible de souder l'acier inox en utilisant le procédé de soudage à l'arc avec électrodes enrobées. Les équipements MMA (pour soudage à l'arc) permettent ainsi de souder l'acier inox en prenant en compte la nuance de l'acier inoxydable dans le choix de l'électrode.
La méthode la plus recommandée pour souder l'inox est d'utiliser un poste à souder TIG, Tungsten Inert Gas. Il s'agit d'un procédé à l'arc électrique avec torche qui fait fondre la matière et demande tout de même une bonne dextérité et quelques précautions niveau sécurité.
La baguette rutile, idéale pour le soudage de l'inox.
Vous pouvez braser (brasage capillaire fort) de l'acier inoxydable AISI 316 L à la flamme oxy-acéthylène. Toutefois il est nécessaire d'utiliser un couple alliage argent / flux de décapage adapté à votre application.
Bonsoir, Pour souder l'inox a l'étain ; il faut décaper l'inox avec de l'acide chlorhydrique pur; utiliser de préférence l'étain en bâton ; ou découper dans une feuille. ensuite laver la soudure uniquement a l'eau.
La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
La première consiste à placer un aimant sur la surface du métal. Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique.
Prenez un aimant, tout simple (de préférence assez petit pour éviter que le poids ne joue contre l'attirance magnétique) et passez-le contre votre casserole ou votre poêle. Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu.
Les principaux avantage du procédé TIG résident dans la qualité qu'il permet et dans la fiabilité des soudures obtenues, mais pas seulement : Selon l'application finale, le procédé TIG peut être pratiqué avec ou sans métal d'apport. Lors de la soudure avec un procédé TIG, on ne constate ni fumée ni résidu.
Pour le collage inox sur inox, nous vous préconisons la colle MMA 5006. Les colles MMA ont pour avantage principal de coller tous les métaux sans primaire, même l'inox et l'aluminium. Le collage nécessite des produits de haute performance, ayant une excellente tenue et une résistance exceptionnelle.
Fil de Ø 0,8 mm = bobine de 12,5 Kg. Fil de Ø 1 et 1,2 mm = Bobine de 15 Kg. L'utilisation de ce fil de soudure nécessite lors de son utilisation l'apport d'un gaz de protection( Argon +CO² ou Argon + O²). Ce fil permet la soudure des INOX y compris l'inox alimentaire.
chalumeau oxyacétylènique de bonne puissance .
Soudure inox au TIG
Dans le procédé TIG, un arc électrique se forme entre la pièce à souder et une électrode infusible appelée électrode tungstène. Le soudage TIG est réalisé sous gaz de protection, dont le but est de protéger le bain de soudure. Il s'agit d'un procédé de soudage très précis.
Locution nominale
(Technique) Opération de soudage qui consiste à assembler, à basse température, avec un chalumeau oxyacétylénique ou un fer à souder deux pièces, généralement des tôles ou des métaux légers avec un métal fusible de nature différente.
C'est une électrode enrobée avec un enrobage épais. Elle est développée spécialement pour les soudures d'angle à plat afin d'obtenir un aspect de cordon lisse.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
L'inox possède un coût plus élevé que l'aluminium. Cependant, gardez toujours en tête qu'acheter moins cher n'est pas toujours la meilleure solution, surtout lorsque votre sécurité et celle de votre entourage entre en jeu ! L'inox et l'aluminium sont des matériaux dit verts et écologiques car ils sont recyclables.
La différence entre 18/10 et 18/0
Les nombres indiquent le pourcentage de chrome et de nickel contenus dans l'acier. Un inox 18/10 est composé de 18 % de chrome et de 10 % de nickel. Le chrome apporte la solidité et la résistance à la corrosion, tandis que le nickel apporte un fini visuellement plus brillant.
Le prix de l'inox chez un ferrailleur est le plus élevé pour les métaux ferreux. Son coût est d'environ 1,5 euro par kilo.
L'acier galvanisé est donc le plus résistant qui existe. Il sera utile pour une construction qui demande une très grande solidité face au poids, aux chocs, à l'abrasion et à l'humidité.
Les aciers inoxydables ferritiques et martensitiques, de par la présence de ferrite et de martensite, sont ferromagnétiques, c'est à dire qu'ils « prennent à l'aimant ».
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
La soudure à l'étain est généralement utilisée pour effectuer la liaison entre des éléments de gouttière en zinc ou de canalisations d'eau froide (ou pour les réparer), pour le soudage de composants électroniques et pour la fabrication de divers objets, par exemple décoratifs.