Les ciseaux à fibre optique sont utilisés pour découper la section endommagée. Vous devez utiliser la pince pour dénuder les deux bouts et peler doucement la gaine pour exposer le tube de fibre optique à l'intérieur. Ensuite, coupez la gaine et le fil avec les ciseaux à fibre optique.
Raccordement par fusion
Cette opération consiste à raccorder directement les deux fibres par soudure au moyen d'un arc électrique, en alignant le mieux possible les deux cœurs de fibre. Elle se fait grâce à un appareil appelé soudeuse ou épissureuse.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
La Différence Entre La Fibre Optique D3 Et La D2 Et D1 ? Contrairement aux techniciens fibre optique D1 et D2, le technicien D3 intervient uniquement pour l'installation chez le client. Le technicien D3 se charge de passer le câble fibre optique en partant du PBO jusqu'à la Prise Termine Optique.
Si possible essaie de le placer en goulotte ou en gaine. dans ce dernier cas, fait _très_ attention à ne pas le plier ou tirer dessus trop fort.
Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.
Une soudeuse optique permet de réaliser une jointure de manière définitive. L'épissure réalisée peut être effectuée soit par juxtaposition mécanique ou par fusion des deux fibres entre elles. Une soudure optique est un joint permanent qui permet d'établir une connexion entre deux fibres optiques.
La cliveuse fibre optique est un outil qui permet d'améliorer nettement la qualité de la soudure. C'est un appareil indispensable pour tous les installateurs de fibre optique.
Attachez le connecteur du câble que vous souhaitez tester à votre localisateur de défaut visuel. Envoyez un signal lumineux dans le câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous pouvez voir cette lumière correctement cela signifie que votre câble a une bonne continuité.
Pour ce faire, il vous suffit : D'appeler le 3900 et de parler avec un conseiller. De vous rendre sur le site Internet de l'assistance Orange et de scroller jusqu'au carré «Urgences et Dépannage» au milieu de la page. Sur le carré blanc «Dépannage», vous pouvez cliquer sur «Dépanner vos services Internet, TV, fixe».
Même si cela peut se révéler très pratique, il est impossible d'installer une deuxième prise fibre optique sur la même fibre. Cependant, l'occupant du logement peut demander à bénéficier d'une seconde fibre optique dans son logement. Dans ce cas, il devra faire une nouvelle demande de raccordement à la fibre optique.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Il est possible de réaliser une installation de la fibre optique sans percer mais dans le cas où le technicien doit percer un mur, il réalise un petit trou (5mm) uniquement pour faire passer le petit câble de la fibre optique.
Fragilité : la fibre optique est plutôt fragile et plus vulnérable aux dommages par rapport aux fils de cuivre. Vous feriez mieux de ne pas tordre ou plier les câbles fibres optiques ; à vos risques et périls. Attention, ça n'est pas le cas du câble qui est beaucoup plus résistant.
Bonjour il faut simplement démonter le capot arrière et voir si il est possible de ressouder le connecteur, si il faut le remplacer il s'agit de connecteur dit TOSLINK que l'on trouve facilement en pièces détachées.
Protéger une épissure avec les smoove
Pour étendre les réseaux fibre optique, deux bouts de fibre doivent être associés. C'est ce qu'on appelle plus communément une épissure. L'épissure est délicate et le résultat très fragile : une protection d'épissure est alors utilisée.
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
La distance recommandée pour le câble RJ45 entre le boitier GPON /ONT et la box est de 30 cm. Le plus simple d'acheter un câble optique plus long (de 15 ou 20 mètres) et de le placer entre la PTO et le boitier GPON /ONT. (Celui fourni par défaut fait tout au plus 2 mètres).
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
Le réseau de distribution (D1/D2/D3) est le réseau en fibres optiques point à point installé entre le PM et les points de branchements destinés à la desserte de tous les locaux desservis par le PM. Entre le PM et le Point de Branchement Optique (PBO) on parle de réseau de distribution D1 et D2.
Le PBO (Point de Branchement Optique) est un boîtier placé à l'extrémité amont du Câblage Client Final où l'on viendra raccorder les prises optiques des clients au réseau fibre optique vertical.
PMZ signifie Point De Mutualisation De Zone.
Par définition, elle mutualise une zone, c'est-à-dire que bon nombre de clients sont raccordés à cette armoire de rue. C'est également Le point De Mutualisation pour les opérateurs.