Contrairement aux véhicules thermiques, les véhicules Tesla ne nécessitent pas d'entretien classique (vidanges traditionnelles, filtres à carburant, remplacement des bougies d'allumage ou contrôle des émissions), mais si une visite d'entretien Tesla est nécessaire, vous pouvez planifier facilement un rendez-vous dans l ...
Tesla recommande de vérifier tous les 2 ans que le liquide de frein ne présente aucune contamination et de le remplacer si nécessaire. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 6 ans. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 4 ans.
Le coût d'entretien serait d'environ 1 700 € par an pour une Tesla Model S ou Model X.
Selon EDF, la longévité moyenne est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit entre 200 000 à 500 000 km selon les batteries.
Pour les Model S et Model X, Tesla France indique sur son site que celle-ci s'étale sur 8 ans (ou 240 000 km) « au premier terme échu, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie ».
En effet, une Tesla ne se répare pas chez le garagiste du coin. L'intervention sur un véhicule électrique de la marque californienne est réservée aux experts de son service mobile, ou aux employés de ses centres de service. Car qui dit voiture électrique dit aussi entretien spécifique.
Tesla conseille de ne pas recharger à 100 %
Lorsqu'il livre une voiture, Tesla explique aux acquéreurs que le rechargement de la batterie est bridé à 80 % par défaut. Il s'agit d'un paramètre que l'on peut configurer depuis l'application mobile ou la voiture.
La batterie ne nécessite aucun entretien de la part du conducteur. Ne retirez pas le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement et n'ajoutez pas de liquide. Si l'écran tactile indique que le niveau de liquide est bas, communiquez avec Tesla immédiatement.
Les courbes projetées montrent qu'après 200 000 kilomètres (soit 4 fois plus) les batteries conserveraient en effet une capacité de plus de 90%. Quelques exceptions aberrantes de ce point de vue ont cependant été enregistrées.
Nous avons établi une consommation de 14,4 kWh/100 km à cette vitesse, permettant d'espérer 424 km d'autonomie. C'est exceptionnellement bas. Avec nos conditions idéales, la valeur à 130 km/h est tout aussi satisfaisante, soit 18,3 kWh/100 km.
Quelle fréquence d'entretien d'une voiture électrique ? Il est conseillé de procéder à la révision d'une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre en moyenne 15 000 kilomètres pour une voiture à moteur essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.
En moyenne vous devrez changer les pneus de votre Tesla Model 3 tous les 40 000 à 50 000 kilomètres. Il se peut également que les pneus de votre Tesla Model 3 s'usent plus vite que prévu.
Tesla utilise des freins à disque électriques, fabriqués par Brembo, pour la plupart de ses véhicules. Les véhicules Tesla utilisent également leurs moteurs électriques pour le freinage, car ils génèrent de l'énergie et ralentissent la voiture. C'est ce qu'on appelle le freinage régénératif.
La Tesla Model 3 fait partie des meilleures voitures électriques du monde, et le rapport ne manque pas de souligner les qualités de sa technologie embarquée ou encore de son incroyable réseau de recharge.
Tesla recommande d'utiliser un chiffon de nettoyage en microfibres de grande qualité. Si vous optez pour le lave-auto automatique, choisissez un lave-auto sans contact uniquement. Ces postes de lavage de voiture sont exempts de pièces (brosses, etc.) qui pourraient se frotter sur les surfaces du véhicule Model 3.
Un investissement écologique
Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et vous déplacer dans un véhicule écologique, l'achat d'une Tesla est une bonne idée. On considère que ses émissions de CO2, de sa conception à sa mise au rebut, sont trois fois moins importantes que pour une voiture thermique.
Pour la recharge à domicile, nous recommandons le Wall Connector, car il s'agit de la solution la plus pratique et la plus rapide. Cependant, un véhicule Tesla peut également être rechargé à l'aide du connecteur mobile ou d'une station de recharge universelle dotée d'un connecteur de type 2.
En cas de freinage d'urgence, le système de freinage antiblocage (ABS) surveille constamment la vitesse de chaque roue et change la pression de freinage en fonction de l'adhérence. Le changement de pression de frein peut être ressenti comme une sensation de pulsation dans la pédale de frein.
Tesla Model 3 : 53 490 euros
La berline électrique Tesla se décline en trois versions, à commencer par la Model 3 à propulsion qui coûte 53 490 euros.
Pour effectuer des réparations sur une Tesla selon les spécifications d'origine Tesla, nos carrossiers doivent suivre une formation dans l'usine Tesla et passer des examens de soudage pour pouvoir obtenir le certificat.
Vous pouvez préchauffer votre véhicule manuellement en activant le Préchauffage ou le Dégivrage dans l'application Tesla. Cela permet de réchauffer la batterie et l'habitacle pour atteindre une température agréable avant de prendre la route.
Pour les cas de recharge à domicile, il est conseillé de recharger la batterie de sa voiture électrique pendant les heures creuses, c'est-à-dire celles où la consommation d'énergie électrique est moindre.
Certains véhicules sont équipés d'une batterie lithium-fer-phosphate (LFP). Pour déterminer si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, accédez à Contrôles > Logiciel > Autres informations sur le véhicule.