Pour cuivre sur inox ou sur acier, brasure classique à 40% d'argent, décapant classique, rien de particulier à signaler. Pour le cuivre sur alu, brasure Castolin 1827 et décapant Alutin 51, température de fusion 270°C (de mémoire) L'aspect final est celui d'une soudure à l'étain mais c'est beaucoup plus solide !
Soudure du cuivre
Possible : la soudure aluminium au MIG. En utilisant l'argon pur exclusivement qui permet de réaliser un transfert de métal en douceur et stable et comme fil un fil DIN 1733 (cuivres et alliages au cuivre). Autres procédés recommandés : soudure par résistance, soudure plasma, etc.
exact, on utilise l'étain pour faire les soudures de tuyaux de cuivre, moi je préfère l'argent. pour solidariser le l'acier et le cuivre, il faut braser. avec un brûleur au gaz on peut toujours arriver à coller, mais pas braser, au moindre effort cela casse.
La méthode la plus recommandée pour souder l'inox est d'utiliser un poste à souder TIG, Tungsten Inert Gas. Il s'agit d'un procédé à l'arc électrique avec torche qui fait fondre la matière et demande tout de même une bonne dextérité et quelques précautions niveau sécurité.
Pour un soudage efficace, il faut d'abord une fusion des extrémités de chaque pièce avant de les assembler grâce au métal d'apport. A l'inverse, la brasure assemble des pièces de métal différent à l'aide d'un métal d'apport dans une matière différente des deux pièces.
La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
Bonsoir, Pour souder l'inox a l'étain ; il faut décaper l'inox avec de l'acide chlorhydrique pur; utiliser de préférence l'étain en bâton ; ou découper dans une feuille. ensuite laver la soudure uniquement a l'eau.
Vous pouvez braser (brasage capillaire fort) de l'acier inoxydable AISI 316 L à la flamme oxy-acéthylène. Toutefois il est nécessaire d'utiliser un couple alliage argent / flux de décapage adapté à votre application.
La baguette rutile, idéale pour le soudage de l'inox.
L'utilisation d'étain contenant du plomb est à proscrire pour l'eau potable. Si vous avez peu de soudures à réaliser, utilisez le kit soudure cuivre étain valable sur l'eau potable.
Des baguettes selon la brasure
Utilisation des baguettes en alliage argent / étain. Pour le brasage de tuyaux de cuivre, l'assemblage est réalisé par capillarité.
Le soudo-brasage
Il faut utiliser un chalumeau nettement plus puissant que ceux à gaz butane ; ayez donc recours au chalumeau bi-gaz, dont la température de chauffe est de près de 3 000 °C, soit environ 1 000 °C de plus que celle du chalumeau ordinaire.
Possible : la soudure aluminium au MIG : Possible en utilisant l'argon qui permet de réaliser un transfert de métal en douceur et stable, mais de manière moins résistante qu'avec les mélanges d'argon et d'hélium en terme d'intensité de pénétration et de protection contre la porosité due à l'hydrogène.
On m'a montré récemment un fil de soudure genre soudure à l'étain qui s'utilise avec un fer à souder et permet de souder l'alu aussi facilement que du laiton!
La soudure au chalumeau étant archaïque pour l'inox, nous déconseillons fortement de l'effectuer. En effet, la grande majorité des résultats que vous pouvez obtenir avec un chalumeau sont très décevants.
La première consiste à placer un aimant sur la surface du métal. Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique.
Une électrode protégée par une poignée isolante permet de souder les pièces tenues par une pince. Un court-circuit électrique provoque un arc électrique entre l'électrode et le métal à souder. Et la chaleur monte alors jusqu'à 3 600°C ! Il s'emploie pour souder l'acier sur des pièces épaisses.
L'électrode universelle est employée pour souder avec un poste à l'arc des métaux comme le fer, l'acier, la fonte ou même l'inox dont l'épaisseur est supérieure à 1 mm. Elle assure une fusion parfaitement homogène qui garantie un étalement particulièrement fluide du cordon de soudure.
C'est une électrode enrobée avec un enrobage épais. Elle est développée spécialement pour les soudures d'angle à plat afin d'obtenir un aspect de cordon lisse.
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
En effet, tant que de l'eau stagne dans un tube en cuivre, même avec une flamme intense, on arrive qu'à un seul résultat : faire bouillir l'eau contenu dans le tube, et rien d'autre ? ! Il n'y a pas de secret, pour réussir à souder un raccord, il est impératif de purger le tube concerné !
La soudure à l'étain est généralement utilisée pour effectuer la liaison entre des éléments de gouttière en zinc ou de canalisations d'eau froide (ou pour les réparer), pour le soudage de composants électroniques et pour la fabrication de divers objets, par exemple décoratifs.