Le soudage au gaz chaud est adapté aux plastiques les plus durs avec un pistolet faisant office de chalumeau et une baguette pour apporter de la matière. La soudure sur sole sous pression est efficace principalement pour le travail sur les films plastiques fins.
Pour réparer le plastique rigide, il existe la Sader Colle Matériaux - Plastique Rigide. Elle est ultra-forte et durable, vous avez donc l'assurance que votre réparation résistera à l'épreuve du temps. De plus, sa prise est rapide, ce qui vous permet de l'utiliser vite et facilement.
La question est posée très fréquente : est-ce possible de souder le plastique? Une réponse simple est de dire qu'il est possible de souder le plastique.
La brasure du plastique
La chauffe générale des zones à souder se fait au décapeur thermique réglé entre 320° et 350 °C selon l'épaisseur des pièces à assembler. Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu la baguette et la pièce à assembler.
Alors que le PVC rigide doit être soudé à 300 degrés Celsius, le PVC souple nécessite une montée en température à minima de 400 degrés. Recyclables, malléables et légers, les Polychlorures de Vinyle peuvent être assemblés selon les différents procédés de soudure des thermoplastiques.
PE (polyéthylène)
Se laisse bien et facilement souder, mais ne peut toutefois pas être collé avec des colles traditionnelles. La température de soudage est comprise entre 220 et 280 °C.
Grâce à sa formule adhésive haute résistance, la colle Pattex Spécial Plastique sèche sans laisser de traces. Spécial plastiques , polyvalente–Cette colle extra forte est idéale pour coller les plastiques (PVC rigide ou flexible) entre eux ou avec carton, cuir, pierre, bois, métal.
Il existe des colles spécialement formulées pour ce type d'objets. La colle idéale à utiliser sur les plastiques souples est la colle Pattex Spécial Chaussures. Cette colle résiste à l'eau et permet de coller durablement les plastiques ou de les assembler à d'autres types de matériaux tels que le cuir.
La colle thermofusible ou colle à chaud fonctionne bien avec plusieurs types de plastique et donne collage durable. Elle peut être utilisé pour fixer du plastique, par exemple, sur du plastique, du carrelage et du bois, avec l'avantage d'éviter de percer ou de clouer, et donc d'endommager les surfaces.
Certains adhésifs comme les colles cyanoacrylates adhèrent à la plupart des plastiques. Par exemple, la Super Glue-3 Spéciale Plastique Loctite est idéale pour les petits objets, et notamment pour la réparation du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP).
Les nervures des pièces plastiques
Pour rigidifier une pièce, on pourrait avoir tendance à vouloir grossir la section de la pièce. Mais le simple fait d'ajouter des nervures suffira dans la plupart des cas en réduisant ainsi le poids de la pièce et donc son coût, tout en évitant les risques de retassures.
Le rôle principal du gaz de soudage est de protéger le bain de fusion de l'air, et le choix du gaz de soudage a un impact élevé sur la qualité, les coûts d'exploitation et l'environnement.
Utilisez de la résine et de la colle
Prenez de la fibre de verre, enduisez-la avec votre préparation et placez-la à l'intérieur de la cuvette. Maintenez les deux parties à recoller ensemble pendant plusieurs minutes afin de garantir une adhésion optimale. Laissez sécher ensuite pendant une heure minimum.
La Pattex Power Colle instantanée est également efficace pour ce type de collage. Elle peut réparer certains objets en plastique comme les prises électriques.
Pour coller du plastique sur un autre support, vous veillerez à bien le poncer au préalable. Utilisez un morceau de papier de verre à grains moyens et frottez la matière en douceur : il s'agit d'égrainer la surface sans l'endommager pour que les deux parties s'assemblent durablement.
L'époxy est supérieur à la plupart car il est fabriqué à partir de durcisseur et de résine. La combinaison rend la colle très solide et imperméable aussi. Il est également résistant à la chaleur, ce qui en fait un excellent choix pour le plastique et d'autres matériaux.
Si vous devez coller du PVC dur sur d'autres matériaux tels que le bois, le plastique, le métal, les panneaux d'isolation, les plaques de plâtre ou la céramique, vous ne devez pas utiliser de colle pour PVC dur car elle n'adhèrera pas bien à la surface.
Achetez une colle pour plastique puissante.
Si vous souhaitez réparer un bord ébréché ou rattacher une partie d'un objet plus grand, vous aurez peut-être besoin d'une puissante colle. Les colles pour plastique sont particulièrement fabriquées pour joindre des surfaces plastiques au niveau moléculaire.
L'époxy est une colle bi-composant, composée d'une résine époxy et d'un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux.
La colle glue cyanoacrylate
Aussi appelée 'colle cyanoacrylate' ou 'colle instantanée extra forte' ou communément » glue « , cette colle offre une haute résistance avec une seule goutte.
On peut coller le PVC avec différentes colles : la colle spéciale PVC, la colle néoprène et la colle cyano-je-sais-pu-quoi. Je les utilise les 3 en fonction de ce que je veux coller. - la colle pvc pour les collages simples (deux pièces l'une sur l'autre ou bien raccord.)
Cuir, métal, bois, plastique : la colle néoprène permet de fixer tous types de matériaux. Elle est particulièrement simple et pratique à utiliser. La colle néoprène est incontestablement un de vos meilleurs alliés pour faire du bricolage et assembler différents matériaux entre eux.
La colle epoxy est une colle adaptée à la fenêtre en PVC. Formée par 2 composants, elle offre une bonne résistance. La résine et le durcisseur qu'elle contient se mélangent au moment de l'application.