Lavez la zone touchée à l'eau et au savon pour éviter une infection. Appliquer une pommade à base d'hydrocortisone ou un onguent antihistaminique pour soulager les démangeaisons et réduire le gonflement. Placez une compresse froide sur la piqûre pendant 10 à 15 minutes pour réduire la douleur et l'inflammation.
La réaction normale : due à l'effet du venin de la piqûre de la guêpe, la réaction est douloureuse. Un oedème et une rougeur qui peuvent persister pendant 48 heures, apparaissent à l'endroit de la piqûre. La réaction importante locale: l'oedème va au-delà de la piqûre.
Antihistaminique : Apaisyl gel, Butix gel, onctose crème, Sédermyl crème : 1 application, 2 à 3 fois par jour, en couche mince. Maximum : 5 jours.
Après avoir piqué, l'abeille laisse son dard en forme de harpon dans la peau (puis meurt). Les guêpes, en revanche, possèdent un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois, sans se détacher du corps de l'insecte.
L'ail et l'oignon ont des propriétés antiseptiques incroyables ! Il vous suffit de couper une ail en deux puis d'en frotter deux ou trois, en fonction de la douleur, sur le bouton pour que la démangeaison stoppe. Pour l'oignon, c'est pareil, il vous suffit de le couper en deux et de frotter sur la piqûre.
consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures. S'il s'agit d'une infection au point de piqûre, le médecin la traitera. Si les démangeaisons sont importantes, il peut aussi vous prescrire des antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours pour vous soulager.
Si le dard de l'abeille est resté dans la piqûre, il faut le retirer à l'aide d'une aiguille ou d'une pince à épiler. Pour faire diminuer la douleur et le gonflement, appliquez du froid sur la piqûre, en utilisant par exemple une poche thermique ou des glaçons.
Onctose (hydocortisone, lidocaïne, méfidramium) à partir de 30 mois appliquer 2 à 3 fois par jour. Apaisyl gel (isothipendyl) à partir de 30 mois appliquer 2 à 3 fois par jour.
Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.
Chez une personne non allergique, l'intensité de la réaction dépend de la quantité de venin injectée et donc du nombre de piqûres. La quantité de venin injectée par une abeille est de l'ordre de 50 à 100 microgramme et pour la guêpe de l'ordre de 2 à 10 microgramme.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
Comme les guêpes et les frelons ne perdent pas leur dard après la piqûre, ils peuvent piquer plus d'une fois. Les abeilles domestiques, elles, ne peuvent piquer qu'une fois, car leur dard (ainsi que leur glande à venin et d'autres parties) reste enfoncé dans la peau après la piqûre.
Si le danger est plus manifeste, retirez-vous tranquillement et protégez votre tête avec vos mains. « Lors de votre repas, les guêpes et les frelons cherchent de la nourriture et se moquent bien du comportement des humains, ils ne ressentent pas notre peur.
Le dard, différence majeure
À l'inverse de l'abeille, la guêpe ne meurt pas après vous avoir transpercé la peau, elle peut donc vous piquer plusieurs fois. Face à une guêpe, il faut rester calme et lui montrer que vous n'êtes l'objet d'aucune agressivité.
Chez la plupart des gens, une piqûre de guêpe va provoquer une douleur locale avec rougeur et œdème, qui vont disparaître en quelques heures. Plus rarement, elle peut aussi déclencher une réaction allergique plus ou moins sévère.
La piqûre de guêpe est souvent inoffensive, mais douloureuse
Cette sensation ne dure pas longtemps heureusement, mais s'estompe petit à petit jusqu'à disparaître entièrement après quelques heures. Localement, on peut observer l'apparition d'une rougeur, de démangeaisons et d'un léger gonflement.
Premier type de pompe, à déclenchement manuel : posez la ventouse sur la piqûre, tirez la pompe à venin puis enfoncez : une aspiration se crée, ventouse sur la peau. Deuxième type de pompe, à déclenchement automatique : posez la ventouse sur la piqûre, appuyez, la pompe remonte toute seule et l'aspiration se crée.
Les symptômes suivants signalent une réaction grave qui peut évoluer jusqu'à menacer la vie : enflure de la bouche, de la langue ou de la gorge, difficulté à respirer, palpitations du cœur, éruption cutanée, faiblesse, étourdissement, perte de conscience.
Il est normal que la zone autour d'une piqûre de moustique gonfle légèrement. Cette enflure est causée par la réaction du système immunitaire au venin injecté par le moustique.
Pour retirer le dard d'une abeille : vous pouvez utiliser une pince à épiler ou votre ongle. Tant que le dard est enfoncé dans la peau, il continue de libérer le venin responsable de la douleur. Attention donc à ne pas appuyer sur la piqûre avec vos doigts pour ne pas faire pression sur la poche à venin.
Les personnes et les animaux qui dérangent les guêpes en quête de nourriture ou qui s'approchent par inadvertance trop près d'un nid peuvent se faire piquer en déclenchant une réaction défensive chez les ouvrières chargées de garder le nid. Parfois, les guêpes semblent attaquer sans même avoir été provoquées.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes. Mais si une colonie de guêpes s'est installée trop près de votre maison ou de vos cheminements quotidiens, mieux vaut le détruire.
Loin de son nid, une guêpe est inoffensive, elle cherche simplement de la nourriture. Elle est focalisée sur sa recherche, et si la confiture sur la table l'intéresse fortement, elle ne s'occupera pas de vous. Elle se défendra en piquant uniquement si elle se retrouve coincée dans vos mouvements.