Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
Modeler à la main : c'est une bonne méthode pour les petits objets. C'est assez simple : il suffit de prendre une petite quantité d'argile et de la modeler dans le creux de votre main. Chauffez l'argile dans vos mains et donnez-lui la forme souhaitée. Utilisez une éponge humide pour lisser la surface.
Beaucoup plus simple quand on fait de la poterie chez soi sans tour. La technique la plus simple et la plus accessible par tous est la poterie en colombins. Le principe : rouler des boudins d'argile que l'on colle les uns sur les autres à l'aide d'une colle de potier ( un mélange de terre et d'eau ).
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Étapes de réalisation
Fais tremper du papier toilette dans de l'eau jusqu'à ce qu'il se décompose. On peut accélérer la décomposition en le passant au mixeur plongeant. Le papier doit maintenant ressembler à une sorte de « pâte ». Égoutte le mélange en pressant avec les mains ou dans un tissu.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Au-dessus de mes 2 rangées de pierre, je cale ma première grille en fonte qui servira de support au foyer. Deux nouvelles rangées de pierres, puis ma 2e grille en fonte qui servira de support aux poteries cette fois-ci. Ensuite je cale ma cheminée, puis ma plaque de fonte afin de fermer le dessus du four.
La différence se situe au niveau de la résistance de l'argile à une certaine température de cuisson. La composition chimique de l'argile détermine jusqu'à quelle température de cuisson la matière résistera. Et ceci donnera le nom de la matière finale.
On travaille la terre humide, elle est malléable à ce stade. Ensuite on la laisse sécher, puis elle passe par deux ou parfois trois cuissons. Au cours de sa vie la pièce va réduire – selon la terre utilisée – de 15% de son volume. Le modelage permet d'assembler les éléments de terre jusqu'à un certain point.
Le potier conçoit des objets utilitaires (vaisselles, vases, bols, théières…) alors que le céramiste propose des objets plus haut de gamme en porcelaine ou faïence. Généralement les céramiques sont des objets artistiques mais parfois utilitaires.
Les ébauchoirs, estèques, mirettes et tournassins sont des outils de potier simples d'utilisation qui vous permettront de façonner vos pièces. De nombreux kits de poterie pour débutants comprenant ces types d'outils existent.
Le grès. Le grès est une argile haute température : sa température de cuisson doit être supérieure à 1200°C. Imperméable, résistante au gel et aux éraflures et disposant d'une très grande dureté, la terre de grès pour poterie est idéale pour la céramique utilitaire et extérieure.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Placez la fécule de maïs, le bicarbonate de sodium et l'eau dans la casserole. Chauffez le tout à leu doux en mélangeant bien pendant assez longtemps 7-10 min. Dès que la pâte se décroche facilement de la casserole, retirez la du feu. Laissez tiédir puis utilisez la comme une pâte à modeler classique.
Deux types principaux de fours poterie existent : Les fours basse température, allant jusqu'à 1100°C, sont adaptés à la cuisson de la faïence, du raku et de la peinture sur porcelaine. Les fours haute température, allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés à la cuisson de la porcelaine et du grès.
Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.
Mettre au four à une température ambiante
La cuisson au four doit se faire au moins après une semaine. Lorsque la consistance de la pâte est excellente, la pièce peut être séchée très rapidement au four.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Le papier est tout d'abord trempé puis défibré dans un seau rempli d'eau. L'argile sèche est recouverte d'eau puis homogénéisée pour former une barbotine. Les fibres du papier sont égouttées puis mélangées à la barbotine d'argile. L'excédent d'eau est éliminé sur une surface absorbante comme un carreau de plâtre.
Mélangez 60 g de farine, 100 ml d'eau froide et 5 g de sel dans un saladier. Mélangez bien pour créer une pâte fluide. Mélangez les ingrédients. Versez la pâte dans l'eau bouillante et mélangez tout en laissant bouillir cinq minutes.
Mélanger à poids égal de la terre sèche concassée ( comme du gros sable ) avec de l'eau et bien remuer pour obtenir une barbotine homogène. Faire tremper un rouleau de papier toilette (de luxe) dans de l'eau tiède. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien lié, sans agrégats.