Aussi simple à réaliser que les rotations d'épaules, cet étirement consiste à coller l'oreille droite contre l'épaule droite puis à ramener le menton vers la poitrine, avant de reproduire le même mouvement de l'autre côté. L'intérêt ? Réduire les raideurs musculaires et par conséquent soulager le haut du dos.
La douleur dans le haut du dos peut aussi survenir à la suite d'une blessure ou d'une hernie discale. Bien souvent, cette douleur disparaîtra par elle-même après un peu de repos. Quand la douleur du haut du dos est mineure, on recommande de faire de légers étirements et d'adopter des moyens pour améliorer sa posture.
Des mouvements de rotation et de haussement des épaules, le rapprochement des omoplates, les roulades sur le dos et chaque position qui étire la zone douloureuse peuvent vous faire du bien. Attention toutefois à pratiquer ces gestes en douceur pour éviter de vous faire encore plus mal.
Une douleur en haut du dos peut être d'origine musculaire, articulaire, inflammatoire, cardiaque ou encore respiratoire. Les éléments anatomiques responsables sont les vertèbres dorsales, cervicales, les côtes et le bras via l'omoplate.
Un motif de consultation très fréquent en chiropratique est la dorsalgie. Le préfixe « dors– » fait référence à la région dorsale; et le suffixe « –algie », à une douleur. Une dorsalgie est donc simplement une douleur située dans le haut du dos.
Une douleur à droite de la colonne cervicale, notamment après un traumatisme type « coup du lapin », peut être le signe d'une entorse cervicale, c'est-à-dire un étirement des ligaments de la zone. Dans ce cas-là, il vous sera conseillé de mettre la zone au repos quelques temps.
Les médecins recommandent généralement de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l'ibuprofène ou le naproxène, pour soulager le nerf pincé dans l'épaule. Pratiquez des étirements doux ou des exercices de yoga pour soulager la tension et la pression dans la zone douloureuse.
C'est un étirement Pilates qui permet de détendre les muscles de la colonne vertébrale. Pour faire cet exercice, étendez-vous sur un tapis et ramenez vos genoux vers votre poitrine. Ensuite, entourez-les avec vos mains. Balancez-vous lentement d'avant en arrière sur le tapis, en prenant de l'élan.
1 ) La position idéale : dormir sur le côté
La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne.
Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
Ostéopathie, médicaments, chirurgie
Pour libérer le nerf cubital ou le nerf sciatique, place à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie. Ces séances permettront de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations.
Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L'expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.
Des sports tels que la natation ou des gymnastiques douces sont particulièrement adaptés. Le Yoga permet de ménager votre colonne vertébrale, de la délier en douceur et de relâcher en tension, mais la pratique va également travailler sur le renforcement des muscles pour un meilleur soutien.
La douleur causée par un spasme musculaire dorsal peut se propager dans les fesses et jusque dans les jambes. Les douleurs articulaires dans le bas du dos peuvent se propager jusqu'à l'arrière des cuisses. Elles se traduisent par une douleur en coup de poignard ressentie lors de la blessure ou quelques jours plus tard.
La contracture musculaire correspond à une contraction durable et involontaire d'un ou plusieurs muscles, elle engendre des douleurs locales généralement modérées, mais qui s'intensifient au fil du temps.
Une dorsalgie est un problème de dos qui tient son nom des vertèbres dorsales. Elle désigne donc plus une localisation de la douleur qu'un problème de dos bien spécifique.
Étirement pour le dos : couché !
Pliez ensuite vos genoux et ramenez-les lentement vers votre buste. Vous devez alors ressentir une légère tension dans les lombaires. Puis, relâchez vos genoux et étendez progressivement les jambes, sans à-coups. Maintenez la position 30 secondes, réitérerez 3 fois.
En règle générale, le froid est utilisé pour diminuer la douleur et contrôler l'inflammation alors que la chaleur favorise la guérison, la diminution des tensions musculaires et des raideurs.
L'acide niflumique est présent dans Niflugel, et l'ibuprofene est l'actif principal de Cliptol et des AdvilMed et AdvilGel. Ces pommades sont très efficaces pour apaiser la douleur, mais ils peuvent avoir des effets secondaires. Il est donc nécessaire de bien consulter la notice avant toute utilisation.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur.
Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.
La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c'est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.
Pour faire passer un point de côté
Inclinez-vous du côté douloureux en expirant. Ralentissez votre allure (en revanche, arrêtez-vous si la douleur est trop forte). Concentrez-vous sur votre respiration : lente, profonde, venant du ventre et régulière. Si la douleur persiste, stoppez l'effort et respirez tranquillement.