Vous pouvez au besoin prendre les médicaments contre la douleur (analgésiques) prescrits par votre chirurgien. Les médicaments contre la douleur peuvent donner de la constipation. Buvez beaucoup d'eau (6-8 verres par jour), mangez des fruits, légumes et des céréales à grains entiers.
Après une otoplastie, il est conseillé ne pas faire de sport pendant 3 semaines, de porter un bandeau maintenant les oreilles en place, et de dormir sur le dos sans appuyer sur les oreilles le temps de la cicatrisation.
Déroulement de l'intervention
L'incision est effectuée dans le pli naturel de l'oreille, c'est-à-dire le sillon placé à l'arrière de l'oreille (ou sillon rétro-auriculaire), laissant une cicatrice à peine visible ; Le cartilage est mis à nu par décollement de la peau puis le chirurgien procède à son remodelage.
Pendant les premiers jours, vous porterez un bandage céphalique. Vous serez revu environ 3 ou 4 jours après l'opération afin de vérifier l'absence d'hématome. Ne pas se laver les cheveux (prévoir éventuellement un shampooing sec) les 10 premiers jours après l'opération.
Idéalement, le patient doit porter un bandeau plaquant les oreilles contre sa tête chaque nuit pendant 2 à 3 semaines pour se donner toutes les chances de bonne cicatrisation du cartilage. Pendant cette période, il évitera tout effort physique violent afin de ne pas traumatiser les oreilles.
L'otoplastie est-elle douloureuse? Les suites opératoires de l'otoplastie sont modérément douloureuses mais peuvent être atténuées au besoin par des antalgiques. Les oreilles apparaissent généralement assez gonflées les premiers jours à cause de l'œdème et des ecchymoses liés à l'intervention.
L'otoplastie pourra être remboursée par votre Mutuelle, qui prendra en charge une partie des honoraires du chirurgien, selon le contrat souscrit (100% du tarif sécurité sociale = 176 €). Selon le nombre d'implants nécessaires, le prix d'une otoplastie par Earfold sera donc de 2000 à 4000 €.
L'âge de l'intervention pour un acte d'otoplastie
De manière générale, les médecins estiment qu'une telle intervention peut être effectuée dès la demande de l'enfant, habituellement vers 6 ou 7 ans.
Couper de la gaze en forme en V ou courbe pour permettre un ajustement à l'oreille. Couvrir l'oreille externe avec plusieurs couches de peluches de gaze 4 × 4 et les maintenir en place en enroulant des bandages élastiques ou de gaze autour de la tête et en collant le bord inférieur du pansement au lobe de l'oreille.
Lorsque vous utilisez le shampooing médical recommandé, vous devez d'abord créer de la mousse sur vos mains. Ensuite, vous devez faire mousser à la fois la zone transplantée et la zone donneuse, en essayant de rester douce sans frotter lentement. Ensuite, attendez 2-3 minutes et rincez vos cheveux.
Le bandeau oreilles est prescrit pour contenir l'œdème post-opératoire suite à une chirurgie esthétique des oreilles appelée aussi otoplastie. Ce vêtement compressif va favoriser la bonne cicatrisation et le bon maintien des oreilles.
La coupe mi-longue, idéale pour les oreilles décollées
Lorsque vous optez pour une coupe mi-longue, pensez également à laisser des longueurs sur l'arrière de la chevelure. Cette longueur à l'arrière permet de compenser l'effet " oreilles décollées " ". Particulièrement en vogue, cette coupe est parfaite pour vous !
Le pansement avec les compresses (ou le bandeau) sera porté quelques jours, jour et nuit et, une quinzaine jours, sans compresse, seulement la nuit (le temps de la cicatrisation), ceci afin de protéger les zones opérées notamment lors des mouvements nocturnes.
Dormir avec 2 à 4 oreillers dans le dos pour la semaine après la chirurgie. Mettre un humidificateur dans votre chambre et le faire fonctionner en tout temps. Pour réduire l'inconfort dans le nez et-ou la gorge, utiliser de la glace, des smoothies ou autre boisson froide pour apaiser.
L'otoplastie dure 45 minutes à 1 heure selon les malformations à corriger. Le chirurgien incise dans le pli naturel situé à l'arrière de l'oreille (sillon rétroauriculaire) afin de décoller la peau derrière et devant le pavillon. Il met à nu le cartilage de l'oreille puis le remodèle.
L'otorragie. L'otorragie correspond à un saignement de l'oreille, lié le plus souvent à un traumatisme de l'oreille externe ou moyenne, mais pouvant également être d'origine inflammatoire ou infectieuse. Elle est très fréquemment bénigne, sauf en cas de traumatisme grave et de perforation du tympan.
Hématomes sous-périchondraux (oreille en chou-fleur)
Une nécrose avasculaire du cartilage peut suivre. La destruction qui en découle aboutit à la formation d'une oreille en chou-fleur, comme celle, caractéristique, des catcheurs et des boxeurs.
La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie est une chirurgie esthétique prise en charge par la sécurité sociale. Contrairement à d'autres interventions, il n'y a pas de necessité à rencontrer le médecin conseil, ni de demande d'entente préalable.
Les oreilles décollées sont dues à une anomalie du cartilage à l'arrière du pavillon. Les principaux défauts sont un défaut de plicature du cartilage, donnant l'impression que l'oreille est plate, et une hypertrophie de la conque, projetant l'oreille en avant.
Earfold ™, Une nouvelle technique mini-invasive pour le traitement des oreilles décollées sans chirurgie. Il est maintenant possible de corriger les oreilles décollées sans opération : grâce au système Earfold ™ ( dispositif médical réglementé CE 0344 ), les oreilles peuvent êtres repositionnées selon votre souhait.
L'otoplastie est réalisée par un chirurgien plasticien le plus souvent de manière bilatérale, bien qu'elle puisse être également unilatérale pour raison d'harmonisation du visage.
Tout chirurgien spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique est habilité à pratiquer l'otoplastie. Cela signifie qu'il a bénéficié d'une formation étroite dans le domaine de la chirurgie esthétique des oreilles, mais également dans la chirurgie plastique réparatrice des oreilles.
En gros, nos grands-mères ont suggéré d'utiliser du ruban adhésif pour maintenir l'oreille attachée à la tête - et aujourd'hui encore, on trouve des pansements contre les oreilles en plastique.