Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…). Ces légumes gourmands supportent bien le fumier à demi-mûr, voire à peine composté.
J'isole chaque courge du contact humide de la terre avec à une tuile, une planche... L'engrais J'apporte de l'engrais ou du purin d'ortie une fois toute les 2 semaines pour booster leur croissance. La récolte Les courges sont prêtes à être récoltées à la fin de l'été, quand elles ont pris leur belle couleur dorée.
Un engrais 10-10-10 à la plantation assure un bon démarrage. Puis quand le fruit se forme, il faut un engrais plus riche en potasse (engrais tomates). Certains apportent un camion de fumier décomposé (avec parfois du fumier de volaille).
Un bon équilibre entre l'azote et la potasse doit être trouvé afin de favoriser le bon développement des fruits. La potasse va en effet favoriser l'accroche sur la plante, et permettre une meilleure qualité de fruit.
Après désherbage et bêchage, faites un apport de fumier décomposé et de compost que vous enfouirez dans le sol. Juste avant la plantation, le sol doit être amendé par du compost bien mûr.
Vous pouvez également ajouter du compost ou du terreau bien décomposé pour améliorer la fertilité du sol. N'oubliez pas de niveler le sol avant de planter vos courgettes pour assurer une croissance uniforme des plants.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
Un engrais naturel au guano est optimal pour les cucurbitacées, car il favorise la formation d'un humus qui renforce la fertilité du sol.
Les courgettes prospèrent sur sol meuble et surtout riche, car elles ont de gros besoins d'engrais. Préparez la planche de jardin le mieux possible avant plantation — par exemple en ajoutant de la poudre de corne et d'os broyés ou du compost maison.
Si le paillis permet un apport permanent en eau de vos courgettes, il apporte également de nombreux nutriments essentiels à la croissance de ce légume de carré potager. Une bonne couverture organique limite aussi l'apparition des mauvaises herbes et favorise donc la croissance de la plante.
Quand faut-il mettre du fumier ? Tout dépend des objectifs. Pour l'entretien régulier de la vie du sol l'apport le plus intéressant se situe en automne, et à l'entrée de l'hiver. Si le fumier est pailleux ( les déjections + la litière) et si il est frais, on peut l'étaler sur le sol.
Entretien du potiron
Vous pouvez pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante, vous aurez ainsi une meilleure production. Une fois les plants bien développés, il faut pailler le pied afin de conserver la fraicheur et l'humidité dans le sol.
Le fumier de cheval est bon pour tout au potager, enfin presque ! Il sera utilisé frais, à demi-mûr ou totalement composté selon les cas. Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…).
La consoude grâce à l'allantoïne, à la vitamine B12 et au bore qu'elle contient favorise la floraison de toutes les plantes et principalement des cucurbitacées et des solanées.
Comme la plupart des Cucurbitacées, la courge Butternut est gourmande en eau : arrosez très régulièrement, le matin de préférence (tous les jours par temps chaud et sec). Un apport de fumier bien décomposé, au printemps (ou de compost) est également nécessaire à l'obtention de beaux fruits.
Gestes techniques : Les courges coureuses peuvent être taillées, lorsque les plants comportent 4 ou 5 feuilles, en pinçant au-dessus de la 2ème feuille. Par la suite il suffira de pincer la tige à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit et de supprimer les jeunes pousses.
L'Engrais Tomates, Courgettes et Poivrons Algoflash Naturasol est 100 % organique et favorise la croissance de vos légumes. Grâce à cet engrais, obtenez des récoltes abondantes et de qualité pendant toute la saison !
Fertilisation. Assez tôt dans la saison, apportez à vos plantes en pot un engrais organique (sans matière chimique) riche en potasse et en phosphore. En pleine croissance végétative, l'apport d'engrais intervient toutes les deux semaines.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
- Répartir le paillage sur une épaisseur d'environ de 5cm sur la surface à couvrir. Faites attention de ne pas recouvrir le collet des pieds des citrouilles ou potimarrons. - Arrosé copieusement le paillage afin de le plaquer au sol, c'est une étape essentielle pour maintenir le paillage en place.
On peut semer les graines de courge à partir de la mi-avril. Disposez 3 graines dans des godets de tourbe remplis de terreau enrichi de compost. Arrosez, puis attendez 1 semaine à 10 jours pour la germination.
L'azote est présent à l'état libre dans l'air que nous respirons. Dans le sol, il se trouve à l'état combiné, soit sous forme minérale (ammoniaque, nitrite, nitrate), soit sous forme organique. La forme la plus facilement assimilable par les plantes est minérale : c'est l'ion nitrate NO3 -.
Le fumier pourra être, après sa décomposition, intégré au sol par griffage léger en hiver (il n'est pas totalement décomposé et a donc encore besoin des organismes aérobies) ou laissé tel quel pour couvrir le sol. La décomposition sera suffisante au printemps, au moment des semis et plantations.
Le fumier de mouton pour le potager
Après celui de volaille, c'est le fumier le plus riche en potasse. Cela en fait d'ailleurs sa particularité. Idéal pour répondre aux besoins exigeant des cultures les plus gourmandes, tomates, pommes de terre, betteraves par exemple.
Les tomates aiment une humidité constante, mais il faut éviter de les faire baigner dans l'eau. Le compost se draine facilement et retient l'humidité. Les fumiers compostés Biomax ® sont une excellente option pour vos plants de tomates, et ils sont approuvés par le Conseil canadien du compost.