Le patient peut soulager les douleurs par des boissons froides, des glaçons, de la gomme à mâcher (sans sucre) et en évitant les irritants tels que le tabac, les aliments épicés ou acides et l'alcool (dans les boissons et les rince-bouches).
Plusieurs mesures permettent d'atténuer les symptômes. Les substituts de salive, les glaçons, la prise fréquente d'eau ou l'utilisation de chewing-gum (sans sucre) peuvent aider à stimuler la production de salive et à maintenir la bouche humide.
Les causes du syndrome de la bouche brûlante
le stress émotionnel, l'anxiété et la dépression, les carences hormonales chez les femmes post-ménopausées et les anomalies neurologiques ont tous été identifiés comme pouvant contribuer au syndrome de la bouche brûlante.
troubles du système immunitaire; endommagement des nerfs liés aux sensations de goût ou de douleur; une réaction à certains types de dentifrices ou de bains de bouche; des prothèses dentaires mal positionnées ou l'allergie à certains matériaux utilisés pour fabriquer ces prothèses.
Si vous voulez faire passer l'effet du piment plus rapidement, il faut donc boire ou manger un aliment qui contient de la matière grasse, comme par exemple, du lait ou encore de la crème glacée. Vous pouvez également manger du citron car celui-ci vous fera saliver et donc aidera votre langue à se nettoyer.
L'érythromélalgie se caractérise par une sensation de brûlure, de l'érythème et une hyperthermie paroxystique affectant principalement les membres, mais pouvant aussi s'étendre au cou, au visage, aux oreilles, au nez, aux cuisses et à la vulve1,2.
Le sucre. Le sucre est un aliment parfait pour réduire la sensation de piment dans un plat. Si votre plat est trop pimenté, il vous suffira d'ajouter une cuillère de sucre et votre plat sera tout de suite adoucit. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du miel ou du sirop d'érable, plutôt que du sucre.
Une inflammation buccale et des ulcères, appelés stomatite, peuvent être légers et localisés ou sévères et disséminés. Ils sont invariablement douloureux. Une stomatite peut s'accompagner d'œdème et de rougeur de la muqueuse buccale ou de petites ulcérations douloureuses (isolées ou multiples).
Inflammation des muqueuses de la bouche ou du système digestif, qui se manifeste par une rougeur, une douleur et des aphtes plus ou moins nombreux.
Une maladie chronique : Le diabète, le VIH / SIDA et la maladie de Parkinson sont parmi les maladies qui peuvent contribuer à une sécheresse buccale chronique. Certaines personnes âgées souffrent du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune caractérisée par des yeux extrêmement secs et une bouche sèche.
Buvez de l'eau froide voire glacée pour engourdir la sensibilité et réduire les éventuelles inflammations buccales. Pour appliquer du froid sur les irritations, vous pouvez aussi utiliser une poche de glace ou boire un jus de fruit frais.
La glossite chronique est souvent causée par des maladies plus graves qui vont provoquer des dérèglements dans l'organisme, dont le gonflement de la langue. C'est le cas du diabète, de la scarlatine, du syndrome carcinoïde tout comme des maladies de Biermer, de Crohn, de Whipple et de Cowden, entre autres.
La glossite est une inflammation de la langue pouvant présenter différents signes suivant son origine. Liée à diverses causes (maladies, allergies, carences…), elle est généralement passagère, mais nécessite d'être traitée à temps pour éviter de s'aggraver et d'entraîner une altération irréversible des papilles.
Humidifiez votre bouche le plus possible en buvant régulièrement des gorgées d'eau ou à l'aide d'un spray brumisateur. Evitez l'utilisation du fil dentaire s'il provoque des douleurs ou des saignements des gencives. Hydratez vos lèvres plusieurs fois par jour avec un stick ou une crème adaptée.
Un brossage de dents léger et fréquent avec une brosse à dents souple et des bains de bouche à l'eau salée peuvent prévenir l'infection des ulcérations. La douleur peut être soulagée en évitant les aliments acides ou très salés ainsi que d'autres substances irritantes.
La décontamination bactérienne par laser à l'œuvre
Le laser balaie les espaces ouverts entre les dents et les gencives, s'attaquant efficacement aux colonies de bactéries qu'on ne peut atteindre par des techniques conventionnelles de dentisterie. Ce procédé peut être réalisé avant tout soin hygiénique.
En effet, la maladie peut être la conséquence d'une infection virale notamment au virus de l'herpès (stomatite herpétique), d'une infection bactérienne ou fongique, d'une irritation (liée à la prise de médicaments ou encore à la consommation de certains aliments ou de toxiques comme le tabac)…
Rincez-vous la bouche avec de l'eau salée (une cuillère à thé de sel dans une tasse d'eau). Évitez d'appliquer du sel directement sur l'aphte. Évitez les rince-bouches à base d'alcool. Limitez la consommation d'aliments épicés, acides, durs ou coupants.
La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche.
Les molécules de capsaïcine sont liposolubles, ce qui signifie qu'elles se dissolvent dans les graisses plutôt que dans l'eau. Par conséquent, boire de l'eau ne fait que déplacer le piquant autour de la bouche, sans réellement le neutraliser.
Le lait contient de la caséine, une protéine qui agira comme un « nettoyant » de la capsaïcine et neutralisera son effet sur les récepteurs de la douleur. Vous n'êtes pas obligé de l'avaler, mais si vous voulez stopper la brulure dans votre gorge nous vous le conseillons vivement.
Le gingembre fait partie également des épices de feu, il apporte de la chaleur avec une sensation légèrement poivrée. Le responsable ou plutôt les responsables sont deux composés le shogaol et le gingerol.
Toutefois, une langue saburrale peut constituer un symptôme d'une affection grave. En cas de langue saburrale, vous devez consulter votre dentiste si elle est douloureuse, si elle persiste plus de trois semaines ou si vous remarquez des changements au niveau de votre langue en même temps.
Hygiène, stress, alimentation peuvent être à l'origine d'une douleur au palais. En effet, la bouche peut être sujette à différentes formes d'infections comme l'ulcère ou le développement d'une lésion sur le palais.