Être sincère dans ses sentiments plutôt que d'opter pour des phrases toutes faites. Il est plutôt recommandé d'essayer d'exprimer vos sentiments, même si les mots vont vous sembler bien fades, en disant par exemple : Je suis désolé·e. Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi.
Faire montre d'empathie est la clé pour ce qui est d'aider une personne à se sentir soutenue. Pour faire preuve d'un peu plus d'empathie, il est important que vous compreniez clairement le message que la personne essaie de faire passer. Elle se sentira également plus soutenue et mieux comprise.
Je te souhaite bonne chance pour ton examen demain. Tu connais bien ton sujet, tu l'as tant travaillé ! Sois persuadé que tu mérites de le réussir. Il ne te reste plus qu'à croire en toi comme j'y crois.
Comment remonter le moral d'une personne dépressive ?
Le simple fait de reconnaître la douleur et la tristesse que cette personne éprouve peut grandement l'aider à se sentir bien et soutenu. Avec quelques questions, amenez-la à parler de sa souffrance. Exprimer ses sentiments est parfois difficile donc, écoutez attentivement et maintenez constamment un contact visuel.
Comment remonter le moral à quelqu'un par message ?
« Reçois toute mon affection pour cette épreuve douloureuse. Je pense très fort à toi et j'espère te voir très vite pour passer un moment chaleureux. Si tu préfères être seul pendant quelque temps, je le comprendrai. Appelle-moi quand ce sera bon pour toi ».
Chercher la proximité la plus juste et la plus respectueuse. Aider l'autre sans le posséder, sans faire des choses à sa place alors qu'il pourrait les faire. ...
Ecrivez des mots de soutien et d'encouragement afin de lui donner de l'espoir pour l'avenir. Faites savoir à votre ami(e) que vous êtes là pour lui (elle), proposez-lui de l'aide. Dites quelque chose au sujet de la personne décédée qui apportera du réconfort à votre ami. Soyez bref et simple.
Prenez le temps de lire un livre ou un magazine, et d'écrire. Faites la liste des choses que vous aimez, des points positifs dans votre vie, et en 5 petites minutes seulement vous aurez retrouvé le sourire.
La durée d'un premier épisode dépressif est variable (de quelques semaines à plusieurs mois). La plupart des épisodes dépressifs dure moins de six mois. Si l'épisode dépressif est isolé, on parle de guérison.
« Je tenais à te dire que tu as beaucoup d'importance pour moi et que je compatis à ta douleur. Je serai présente à tes côtés quoi qu'il arrive. Si tu as besoin de moi, tu as juste à me le dire ».