Poser un film géotextile. Il doit être posé sur un sol décaissé pour stabiliser les couches du sol et éviter que l'herbe repousse. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …) sur +/- 15 cm en fonction de la nature du sol.
Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.
C'est la clé d'une bonne stabilisation. Sans géotextile, les éléments se mélangeraient entre eux créant un sol instable et dénivelé. Empierrement : Déposez du concassé de type 0/40 ou 0/31.5 environ 15 cm sur le géotextile et compactez à nouveau avec une plaque vibrante.
Décaisser le sol de sa terre meuble végétale sur environ 15 cm. En cas de pente légère (jusqu'à 5%), il n'est pas nécessaire de corriger le niveau. Utiliser le plot autonivelant qui compensera cette pente pour avoir une terrasse plane. Déposer un géotextile.
Pour permettre l'écoulement des eaux de pluie, la terrasse doit avoir une pente de 5%. Le point le plus élevé de la pente doit se trouver au niveau de la façade de la maison.
Quelle épaisseur et quelle résistance pour une dalle sur plot ? Si vous prévoyez la pose d'une dalle en céramique, votre carrelage doit être d'une épaisseur de 20 mm minimum. L'épaisseur des dalles en béton et pierre reconstituée varie quant à elle de 25 mm à 45 mm.
Si votre terrasse sur plots bouge, il vous suffira d'enlever les dalles et réajuster les plots grâce à une clef de réglages.
Conçus en polyéthylène haute densité, les plots de terrasse, ultras robustes, sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 1 750 kg.
La mise en place de canaux pour améliorer l'évacuation d'eau d'une terrasse sur plot. Les carreaux ou pavés doivent être placés sur une pente d'un minimum de 1 cm par mètre. Au niveau de la transition avec le jardin, disposer d'un canal d'évacuation est un avantage.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.
L'empierrement est la solution la plus classique pour stabiliser un terrain. Mais, dans des sols argileux ou très humides, il peut s'avérer très compliqué et coûteux. Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment.
Si les épaisseurs des plots sont réguliers, il faut mettre de niveau les 4 fonds des trous. Selon la distance entres ces trous, il faut 1 niveau bien sûr et une règle. Le mieux serait de creuser un tout petit peu plus profond que voulu pour ces trous, 5 cm par exemple.
2) Pose des plots réglables et caillebotis
Enlevez le support caillebotis du plot d'angle pour permettre un bon appui de la dalle en bois. Pour les 2 autres plots extérieurs, couper à l'aide d'une tenaille les ailettes en vis à vis. Maintenant, vous pouvez clipser vos dalles dans les plots réglables.
Pour calculer la hauteur de vos plots de terrasse, vous devez mesurer la distance entre le sol, sur lequel vous souhaitez poser vos plots, et le seuil de votre porte d'entrée ou de votre baie vitrée. Une fois le chiffre obtenu, soustrayez l'épaisseur de vos dalles carrelages ou de vos planches en bois.
Dans le cas d'une piscine sur un toit-terrasse, la demande d'un permis de construire est inévitable si la surface excède 100 m2. Une simple déclaration est à fournir à la municipalité si la surface est comprise entre 10 m2 et 100 m2.
Évaluer et préparer le sol de votre terrasse pour y poser un jacuzzi. Première nécessité : vérifier que le sol de la terrasse peut supporter le poids d'un jacuzzi d'extérieur. Un spa vide pèse entre 250 et 500 kg. Rempli d'eau, ce dernier peut facilement atteindre 2 tonnes, sans compter le poids de ses utilisateurs.
On considère que chaque quadrilatère aura à supporter au maximum une charge répartie Cr de 250 kg/m².
Notre préconisation pour la pose sur plot :
Les dalles / carrelage / caillebotis bois sont directement posés sur les plots (les caillebotis peuvent aussi être fixés sur lambourdes). Pas de colle, pas de vis. Les écarteurs sur la tête des plots permettent de positionner et de caller la dalle sur le plot.
Pour construire votre terrasse, misez sur ces plots en béton de la marque Blooma. Ils sont extrêmement solides et affichent une belle hauteur de 10 centimètres, de quoi installer votre terrasse à la hauteur que vous souhaitez.
Lorsque toutes vos dalles sont posées, il faut les caler entre elles : Déposez du sable fin sur les dalles posées. Avec un balai, déplacez le sable vers les interstices, entre les dalles. Lorsque les fentes sont pleines de sable, balayez le surplus de sable de la terrasse.
Le feutre géotextile GEODECK est en polypropylène. Sa couleur noire opaque et sa densité permet d'éviter toutes repousses de la végétation sous la structure de la terrasse.
Une couche de gravier concassé, avec ou sans toile géotextile, est le meilleur choix à faire sous une terrasse fabriquée en bois. Ce type de gravier permet d'évacuer l'humidité au lieu de l'absorber. De ce fait, cela gardera la zone sous la terrasse plus au sec et le sol ne se décomposera pas.
Pour une dalle de 60x60, suivant sa matière, un plot central peut être nécessaire. En cas de doute, rajoutez systématiquement un plot au centre de la dalle. Pour cela, cassez les écarteurs sur la tête du plot (à la main ou avec un marteau) pour obtenir une tête lisse et positionnez le au centre de la dalle.