Pour créer un module, il suffit de programmer les fonctions qui le constituent dans un fichier portant le nom du module, suivi du suffixe « . py ». Depuis un (autre) programme en Python, il suffit alors d'utiliser la primitive import pour pouvoir utiliser ces fonctions.
Définition d'un module
Dans le langage de programmation Python, le module est un simple fichier qui contient des collections de variables globales et de fonctions avec un. pyfichier d'extension. C'est un fichier exécutable qui peut être importé vers un autre programme Python.
vous pouvez importer n'importe quel module Python via le mot clé import ; pour utiliser une fonction d'un module, ou une classe ou une variable, il faut utiliser l'opérateur . ; un package est un ensemble de plusieurs modules Python ; il existe de nombreux packages spécifiquement créés pour l'analyse de données.
Pour appeler une fonction ou une variable de ce module, il faut que le fichier message.py soit dans le répertoire courant (dans lequel on travaille) ou bien dans un répertoire listé par la variable d'environnement PYTHONPATH de votre système d'exploitation.
Si le module est introuvable, Python recherche ensuite chaque répertoire listé dans la variable shell PYTHONPATH ; Si tout échoue, Python vérifie le chemin par défaut. Sous UNIX, ce chemin par défaut est normalement /usr/local/lib/python/.
Si vous voulez connaitre l'état et les versions des modules supplémentaires installés, il faut utiliser la commande pip freeze . Cette commande est réellement importante car elle permet notamment de vérifier et d'imposer la même configuration sur la machine qui lancera votre code.
Par exemple : Pour importer uniquement la fonction cosinus (qui s'appelle cos en python) du module math, on ecrira en début de programme : from math import cos . Pour importer tout le module math pour utiliser directement toutes les fonctions qu'on va voir après, on écrira from math import * .
Principaux packages présents sur la version 3.0 :
Module lycée.
pip est l'outil d'installation de prédilection. À partir de Python 3.4, il est inclus par défaut avec l'installateur de Python. Un environnement virtuel est un environnement Python semi-isolé qui autorise les paquets à être installés pour une application particulière, plutôt que d'être installés au niveau du système.
En Python, le module random contient plusieurs fonctions pour pouvoir générer des nombres ou des suites de nombres aléatoires. Si le sujet vous intéresse, les différentes fonctions du module random utilisent un générateur de nombres pseudo-aléatoires très performant et populaire, appelé Mersenne Twister.
cartopy. basemap est l'ancêtre des modules de tracé de cartes sous Python mais il n'est plus vraiment maintenu. Il faut utiliser cartopy. Contrairement à basemap, cartopy n'installe pas toutes les données dont il a besoin mais télécharge celle dont il a besoin pour tracer une carte.
Menu Python
Il est aussi possible d'importer la bibliothèque random avec l'instruction import random, pour appeler les fonctions il faudra alors écrire random. nom_fonction. On peut aussi renommer la bibliothèque avec un nom plus court, par exemple import random as rd, on pourra alors écrire rd.
Spyder - pour rester dans un contexte familier
Spyder sera parfaitement adapté pour des projets de taille intermédiaire orientés data. Il permet de combiner une partie exploration de données et gestion de projet de développement. Si vous avez installez Anaconda, vous avez accès directement à Spyder depuis Anaconda.
random est un module Python regroupant plusieurs fonctions permettant de travailler avec des valeurs aléatoires. La distribution des nombres aléatoires est réalisée par le générateur de nombres pseudo-aléatoires Mersenne Twister, l'un des générateurs les plus testés et utilisés dans le monde informatique.
Pour disposer des fonctions mathématiques usuelles, la librairie d'origine du python se nomme math. On peut alors d'importer juste les fonctions nécessaires par from math import cos, log ou toutes les fonctions mathématiques par from math import *.
Pip est un système de gestion de paquets utilisé pour installer et gérer des librairies écrites en Python . Vous pouvez trouver une grande partie de ces librairies dans le Python Package Index (ou PyPI). Pip empêche les installations partielles en annonçant toutes les exigences avant l'installation.
Si vous choisissez un interpréteur Python à utiliser, et que vous n'avez pas d'opinions arrêtées, alors je vous recommande d'utiliser la dernière version de Python 3. x, comme chaque version apporte des modules de la bibliothèque standard nouveaux et améliorés, des corrections de bug et de sécurité.
Installez des packages à l'aide de la fenêtre Environnements Python. Dans la fenêtre Environnements Python, sélectionnez l'environnement par défaut pour les nouveaux projets Python, puis choisissez l'onglet Packages. Vous verrez ensuite une liste des packages actuellement installés dans l'environnement.
Rendez vous sur la page de téléchargement de Python et téléchargez la dernière version. Lorsque vous avez récupéré le fichier (c'est python-3.7.0.exe), double cliquez dessus pour lancer son exécution. La fenêtre ci-dessus s'ouvre. Cliquez sur Customize installation, pour gérer vous-même les paramètres d'installation.