Comment stabiliser le chlore d'une piscine au sel ?

Interrogée par: Laurent Marechal  |  Dernière mise à jour: 13. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Une valeur de pH élevée fait diminuer le taux de chlore de votre piscine au sel. Pour avoir une eau cristalline, il est recommandé de maintenir le pH de votre eau de baignade entre 7,1 et 7,5. Si la valeur du pH est trop basse, vous pouvez utiliser du carbonate de sodium ou encore du calcium alcalin pour l'augmenter.

Comment régler le chlore dans une piscine au sel ?

Si votre taux de chlore est trop haut dans votre piscine au sel, le plus simple est de diminuer le débit de filtration ou d'arrêter votre électrolyseur pendant quelques heures.

Comment stabiliser une piscine au sel ?

Dans le cadre d'un traitement à l'électrolyse du sel ou au magnésium, il faudra alors ajouter du stabilisant à hauteur de 250 gr/10 m3 jusqu'à ce que la valeur soit obtenue. Pour une eau sur stabilisé, il n'y existe pas de remède ou de produit pour diminuer cette valeur.

Pourquoi ma piscine au sel produit trop de chlore ?

Pourquoi le taux de chlore est-il trop élevé ? Si vous avez réalisé un traitement choc, il se peut que le taux de chlore soit supérieur à 10 ppm. Vous devez laisser le traitement choc oxyder et assainir l'eau de la piscine.

Quel stabilisant pour une piscine au sel ?

L'acide iso-cyanurique est un stabilisant du chlore qui améliore la persistance du désinfectant car les composés les plus instables du chlore sont détruits par les rayons ultraviolets en moins de deux heures. Un niveau normal se situe entre 0 et 25 ppm.

Le pH, le chlore, l’alcalinité et le stabilisant, comment ça marche ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire monter le stabilisant dans une piscine au sel ?

Utilisez un kit de test spécifique pour mesurer le taux d'acide cyanurique dans l'eau. Si le taux est inférieur à 30 ppm, ajoutez du stabilisant selon les recommandations du fabricant. Si le taux est supérieur à 60 ppm, envisagez de vidanger partiellement votre piscine pour diluer la concentration en stabilisant.

Comment savoir si il y a du stabilisant dans le chlore ?

Pour déterminer si votre chlore est stabilisé ou non, vous pouvez effectuer un test simple à l'aide d'une trousse d'analyse de l'eau de piscine.

Comment bien régler son électrolyseur à sel ?

Pré-réglez le pH

Nous vous recommandons d' ajuster le niveau de pH de l'eau de la piscine avant le démarrage de l'électrolyseur . Le réglage de l'électrolyseur sera ensuite plus simple et plus efficace si l'eau possède un pH situé entre 7,2 et 7,6.

Comment savoir si mon électrolyseur de sel fonctionne correctement ?

Intensité relevée inférieure à 75% de l'ampérage maximal : la cellule est à changer. Intensité relevée supérieure à 75% de l'ampérage maximal : la cellule fonctionne normalement.

Quels sont les inconvénients d'une piscine au sel ?

Les inconvénients d'une piscine salée
  • Le coût d'installation : si l'entretien d'une piscine au sel coûte moins cher, son installation peut, elle, demander un certain budget. ...
  • L'équilibre de l'eau : une piscine salée à un équilibre plus fragile.

Comment faire remonter le stabilisant ?

Pour augmenter son niveau de manière considérable, dissolvez la poudre d'acide cyanurique ou ajoutez cette substance sous sa forme liquide. Vous avez également la possibilité d'ajouter du chlore stabilisé pour un entretien régulier.

Quel temps de filtration pour une piscine au sel ?

Pour simplifier, sachez que pour une piscine privée moyenne, il faudra compter 8 heures de filtrations par jour si l'eau est comprise entre 16 et 24° et si vous utilisez un traitement au chrome ou encore au chlore. Si vous avez opté pour un traitement à l'oxygène actif ou au PHBM, il faudra 12 heures.

Est-ce que le sel peut remplacer le chlore ?

Pour récapituler, il est tout à fait possible de passer du traitement au chlore à l'électrolyse au sel. Le brome est aussi une alternative intéressante pour remplacer le chlore de piscine mais en présence de stabilisant, il est recommandé de tout de même privilégier le sel.

Comment faire baisser le taux de chlore ?

Afin de diminuer le taux, il convient tout simplement d'arrêter tout apport nouveau de chlore et de filtrer en continu pour permettre une évaporation plus rapide. Un complément d'eau neuve, si possible, permettra une dilution, sans toutefois rejeter une solution fortement chlorée à l'égout.

Quand remettre l'électrolyseur Après chlore choc ?

Patientez 48 heures après la chloration-choc et effectuez un traitement de fond soit avec des pastilles de chlore longue durée, soit en mettant en route votre système de désinfection automatique (électrolyse, régulateur redox, lampe uv ou encore traitement Cuivre/Argent).

Quand faire tourner électrolyseur ?

Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum. Mars / avril (suivant les régions) représente un timing idéal car l'eau est encore fraîche (et si vous n'avez pas chômés sur l'hivernage la prolifération des algues reste faible).

Quand éteindre l'électrolyseur ?

Arrêt de l'électrolyse lorsque la température de l'eau est inférieure à 15 °C. Lorsque la température de l'eau descend en dessous de 15 °C (ce qui arrive en hiver), il faut arrêter l'électrolyse tout en maintenant la filtration de l'eau en fonctionnement.

Comment savoir si mon électrolyseur produit du chlore ?

La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.

Quand changer la cellule au sel ?

Sa durée de vie est de 4 à 7 ans en moyenne.

Pourquoi mon électrolyseur ne produit pas assez de chlore ?

Diagnostic: Plusieurs causes sont possibles : Taux de sel inférieur à 4 g/l ou la température de l'eau de la piscine est trop basse.

Quel taux de chlore avec électrolyseur ?

Votre électrolyseur produit du chlore qui est un puissant désinfectant. Vous utiliserez donc moins de produits chimiques . Toutefois, quel que soit le système utilisé, il faut stabiliser le pH entre 7 et 7,2.

Quelle température pour piscine au sel ?

Quand mettre en hivernage une piscine au sel ? L'hivernage d'une piscine au sel doit se faire au moment adéquat, généralement lorsque la température de l'eau baisse et se stabilise en dessous de 15°C. Cette température est clé : au-dessus de ce seuil, les algues et autres micro-organismes peuvent encore proliférer.

Quel produit pour stabiliser le chlore ?

Acide cyanurique : la substance active du stabilisant de chlore. L'acide cyanurique et le stabilisant sont liés dans la mesure où l'acide cyanurique est la substance chimique active du stabilisant. Celui-ci est généralement disponible sous forme de granulés.

Est-ce que le chlore multifonction est stabilisé ?

Le chlore multifonction permet à la fois de désinfecter l'eau et de la rendre transparente, d'éliminer les bactéries, et de détruire les algues et de prévenir leur développement ; il sert également de floctuant et de stabilisant.

Qu'est-ce qui fait monter le stabilisant piscine ?

Inutile de maintenir un taux de chlore libre élevé si le bassin est peu utilisé ou l'eau peu polluée. À l'inverse, s'il est fortement utilisé ou très exposé, la teneur en chlore doit être augmentée, ce qui fera monter le taux de stabilisant (galets) ou nécessitera d'ajouter du stabilisant (électrolyseur).