Tu peux bloquer tes tricot en les déposant sur le lit et même sur le sol. Toutefois les tapis de blocage en mousse sont vraiment l'idéal. Tu peux utiliser les carrés mousse de tes enfants ou un tapis de sport, cela fait également très bien l'affaire. Personnellement, j'utilise les plaques de blocage KnitIQ.
De l'eau et du savon : un shampoing doux, ou la lessive à laine que vous utilisez pour laver vos lainages. Des épingles : elles servent à fixer l'ouvrage sur le tapis pour lui donner sa forme finale et éviter qu'il se rétracte en séchant ; on trouve également des peignes de blocage.
Pour bien étaler la pièce de tricot qui a souvent tendance à rouler (jersey) ou à trop se resserrer (côtes, torsades) il faut : - placer la pièce sur la planche à repasser, endroit contre la table, - piquer des épingles tout autour en les plantant dans le molleton de la planche (un ou deux millimètres suffisent).
Le blocage consiste à laisser son tricot trempé dans de l'eau. Les mailles et toutes les fibres vont se gorger d'eau et se détendre. Puis en essorant et en laissant sécher dans la forme souhaitée toute la beauté du tricot va ressortir. C'est aussi simple que cela : mouiller, enlever l'excès d'eau et laisser sécher.
Humidifier la pièce à bloquer à l'aide d'un vaporisateur ou d'un linge humide à poser sur le tricot. Ensuite, il y a deux écoles : soit laisser le linge humide et l'utiliser comme pattemouille, soit envoyer de la vapeur sur le tricot en mettant le fer quelques cm au-dessus.
Bloquer un tricot sert à étirer celui-ci afin d'obtenir la forme parfaite et d'égaliser la tension des mailles et rangs de manière à ce que la pièce reste homogène. Cette technique sert également à éviter que vos bordures se tordent et à laisser visibles les motifs.
Alors qu'elle était posée sur l'aiguille transversalement, on la contraint à se mettre à plat. Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
Un coup de patte mouillée
Vous pouvez épingler votre pièce pour plus de facilité (pour cet exemple ça n'a pas été nécessaire). Il n'y a pas besoin d'appuyer fort, le poids du fer suffit pourvu que la pattemouille (le linge qu'on intercale entre le fer et le tricot) soit bien mouillée.
Il faut laisser tremper votre tricot dans une eau à température ambiante (évitez absolument l'eau chaude qui agresse la laine et risquent de la faire feutrer. En revanche, l'eau froide permet d'éviter que la laine ne dégorge.
Pour terminer un ouvrage en tricot, on utilise un type de points spécial. On dit que l'on rabat les mailles ou que l'on arrête les mailles. Grâce à ces points finaux, la pièce ne se défera pas. Si vous oubliez de rabattre les mailles, votre ouvrage se détricotera.
Pour rentrer les fils d'un tricot, le plus simple est de reproduire sur quelques mailles le dessin exact du point utilisé (c'est d'autant plus facile si vous tricotez du point mousse, des côtes ou du point jersey). Commencez par glisser le fil dans quelques mailles pour l'éloigner de l'extrémité du tricot.
La plus connue d'entre elles consiste à bloquer l'ouvrage. Comment faire ? Lorsque vous avez rabattu les mailles et fini votre ouvrage, plongez-le dans un bain d'eau froide avec un peu de savon neutre. Laissez-le pendant 30 mn, sans secouer brusquement l'ouvrage !
TRICOT, nom
Action de tricoter. Vêtement tricoté. Tissu formé de mailles tricotées.
Mettez le vêtement qui perd ses poils (pull en cachemire, châle en crochet, écharpes, bonnet, etc.) dans un sac plastique qui finira au congélateur pendant 2 heures ou au frigo une nuit entière. Le froid va figer les fibres de la laine et permettra d'éviter les chutes de poils.
Ne mets pas de détergent ou utilise un détergent doux (vraiment essaie d'éviter d'en mettre quand même ) Lave à 30° avec un cycle laine ou un cycle délicat. Ne sèche pas en machine sauf si l'etiquette te dit explicitement que c'est possible. Laisse sécher les pulls et les couvertures à plat si possible.
Cette bordure est la plus simple à réaliser ! Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
Le bloquer
on commence par poser son ouvrage à plat une surface adaptée, comme des tapis de blocage, ou encore un tapis de yoga. on le met ensuite en forme délicatement, sans trop tirer sur les mailles. pour qu'il garde la forme que nous venons de lui donner, il faut maintenant l'épingler.
Le bloqueur pour Granny Squares de Milward est une planche de 30 x 30 cm, fabriquée en bois et dotée de multiples trous pour y placer votre ouvrage et le bloquer facilement. Vous pouvez faire tenir vos vêtements à l'aide des tiges de blocage en bois incluses dans le pack.
Par exemple, on vous demande de monter 40 mailles pour le devant d'un pull. Si votre échantillon vous indique que vous devez tricoter 13 mailles pour obtenir 10 cm. Vous saurez qu'en tricotant 39 mailles, vous obtiendrez 30 cm. Donc en tricotant 40 mailles, vous aurez 30 cm et quelques millimètres.