Après la chute du tsarisme et l'abdication de Nicolas II lors de la révolution de Février 1917, Staline, dès son retour de Sibérie le 12 mars 1917 , prend en main la direction du Parti à Pétrograd, ainsi qu'un poste de rédacteur à la Pravda.
À la mort de Lénine, en janvier 1924, Staline, secrétaire général du PCUS (depuis avril 1922), décide de prendre le pouvoir en supprimant ses principaux adversaires politiques ; il fait déporter puis exiler Trotski, le chef de l'armée Rouge, partisan de l'extension de la révolution dans le monde, ainsi qu'une centaine ...
En avril 1922, Staline devient secrétaire gênerai du Comité central du parti bolchevique. Sept ans plus tard, il règne sur le Parti, ayant éliminé tous ses opposants. Au premier rang desquels Léon Trotsky.
La révolution d'octobre 1917 porte Lénine, chef du parti bolchevique, au pouvoir. Pendant la guerre civile, il met en place une dictature. À la mort de Lénine, en 1924, Staline élimine tous ses opposants. Seul à la tête de l'URSS à partir de 1928, il instaure un pouvoir personnel et totalitaire fondé sur la terreur.
En août 1991, les militaires liés au clan des conservateurs tentèrent de renverser Gorbatchev : c'est le putsch de Moscou. Le complot échoua grâce à l'intervention de Boris Eltsine, dirigeant de la principale république formant l'URSS, la République socialiste fédérative soviétique de Russie.
Les noms « bolchevik » et « menchevik » peuvent provenir respectivement des mots russes большиe - bolchiyé : « maximal, radical », ou bien большинство - bolchinstvo : « majorité, majoritaire », et меньшиe - menchiyé : « minimal, modéré » ou bien меньшинство - menchinstvo : « minorité, minoritaire ».
Le Grand Tournant (1929-1934) et ses conséquences. Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».
L'URSS de Staline est considérée comme un régime totalitaire car Staline a tous les pouvoirs : il n'y a qu'un chef. De plus, il n'y a qu'un parti politique : le parti communiste. Il y a aussi l'utilisation du culte de la personnalité : Staline est "vénéré". Par exemple, il se fait appeler le "petit père des peuples".
À partir de novembre 1917, Lénine impose une dictature communiste en Russie, provoquant une guerre civile contre ses opposants, les Russes blancs. La Russie communiste est rebaptisée URSS en 1922 et Staline succède à Lénine à la direction de l'État communiste.
Staline participe au nouveau gouvernement en étant nommé Commissaire du peuple aux Nationalités (c'est-à-dire ministre) dans le premier gouvernement de Lénine. Il s'employa à renforcer habilement sa position au sein du Parti, ce qui lui permit d'être élu en 1922 au poste décisif de secrétaire général du Comité central.
Staline cultivait culte de la personnalité et paranoïa
celui que l'on surnomme le “Petit Père des peuples” s'impose à tous comme un dieu vivant. Après la guerre, les tendances paranoïaques du leader de l'URSS sont à leur paroxysme. Les membres du Parti communiste de l'Union soviétique le craignent.
Comment Staline contrôle-t-il la population en URSS ? D'abord Staline contrôle la population par la terreur. Il prend seul les décisions et ne tolère aucune opposition. La population est surveillée par une police politique, le NKVD.
Entre 1922 et aujourd'hui, l'URSS et ensuite la Russie ont connu 10 hommes forts: Lénine, Staline, Khrouchtchev, Brejnev, Andropov, Tchernenko, Gorbatchev, Eltsine, Poutine, Medvedev et Poutine (qui revint faire un tour).
963 766 d'entre eux périrent de faim et d'épuisement ; mais surtout pendant les années de guerre 1941-1945 imposées à l'URSS par l'invasion allemande. Entre 1921 et 1953, sur 4 060 306 personnes condamnées, 799 455 furent exécutées, dont 681 692 dans les années 1937-1938.
Collectivisation Kolkhoze, planification, industrie lourde, stakhanovisme, propagande, nationalisation.
Le culte de la personnalité de Staline était transmis par la propagande. Nombreuses étaient les affiches à sa gloire dans la rue. Plusieurs chansons lui étaient également dédiées. La propagande le surnommait le Père des peuples.
Il s'oppose à ce qu'il désigne comme la bureaucratisation du parti et du régime et à Staline en prenant la tête de l'Opposition de gauche ; Staline le fait finalement chasser du gouvernement (1924) et du Parti communiste (1927), puis l'exile en Asie centrale avant de le bannir d'URSS (1929).
Homme politique soviétique né en 1879 et mort en 1953. Fils d'un pauvre cordonnier, parlant et écrivant assez mal le russe et n'ayant presque aucune connaissance sur l'étranger, il adhéra tôt au parti social démocrate puis à sa fraction bolchevique. Plusieurs fois arrêté et envoyé en Sibérie, il s'en évada.
Le stalinisme est caractérisé par le centralisme et l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste.
Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d'échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l'extinction de l'État qui devient l'administration des choses.
Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotski. Lénine ne voulait pas que le premier gouverne et préférait Trotski, mais Staline sort finalement vainqueur de cette rivalité.
Comme Vladimir Poutine avant lui, Alexandre Bortnikov prend les rênes du FSB (qui succède au KGB) en 2008.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl.