La
La trichophagie est un trouble obsessionnel compulsif (TOC) et alimentaire. Face à une situation de stress, la personne atteinte arrache et mange ses cheveux et poils, la plupart du temps sans même s'en rendre compte. Un TOC handicapant, qui peut générer de graves problèmes intestinaux.
Les personnes souffrant du syndrome de Raiponce (ou trichophagie) s'arrachent leurs propres cheveux pour les manger (en ingérant le bulbe, la racine ou le cheveu dans son intégralité).
Les causes de la trichotillomanie
La trichotillomanie n'est pas une maladie, mais un trouble du comportement d'origine psychologique. Les causes qui provoquent cette manie sont encore mal comprises. Elle pourrait également avoir des origines génétiques ou neurologiques.
La trichophagie est un trouble du contrôle des impulsions qui consiste à manger les cheveux arrachés du cuir chevelu. Les personnes atteintes de ce trouble sont généralement aussi des trichotillomanes, personnes s'arrachant les sourcils, les cils, les poils ou encore les cheveux.
Traiter en utilisant une thérapie cognitivo-comportementale adaptée au traitement des symptômes spécifiques de la trichotillomanie (en particulier au renversement d'habitude) et éventuellement de la clomipramine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, de la N-acétylcystéine ou un autre médicament.
Traitement pour arrêter
Les formes sévères de trichotillomanie nécessitent une prise en charge adaptée : elle repose principalement sur une psychothérapie comportementale dite TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) destinée à rééduquer le patient face à son anxiété.
Selon les estimations, entre 1 et 2 % de la population seraient concernés par la trichotillomanie, un trouble poussant les individus atteints à s'arracher compulsivement les poils et/ou les cheveux. Un trouble que certains spécialistes considèrent comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Une étude américaine tend à prouver que non seulement le cheveu blanc arraché repousse, mais qu'en plus, cela stimule ses voisins qui se mettent alors à repeupler des zones qu'ils avaient désertées. Les chercheurs ont obtenu jusqu'à cinq fois plus de nouveaux cheveux que d'ordinaire.
Chez les jeunes enfants, l'arrachage des cheveux peut s'accompagner de « trichophagie », c'est-à-dire d'une mise à la bouche des cheveux qui se retrouvent dans l'estomac et peuvent entrainer des troubles gastriques.
Avec ses symptômes étranges, cette patiente souffre en fait d'une maladie psychologique qu'on appelle la trichophagie, ou encore, syndrome de Raiponce. Un trouble caractérisé par une perte de contrôle de ses impulsions qui poussent les personnes qui en sont atteintes à manger leurs cheveux ou leurs cils.
Le pica est le fait de manger de manière persistante des matériaux non nutritifs, non alimentaires pendant ≥ 1 mois lorsque cela ne correspond pas au stade de développement (p. ex., le pica n'est pas diagnostiqué chez les enfants de < 2 ans) et lorsqu'elle ne fait pas partie d'une tradition culturelle (p.
Dans le trouble caractérisé par un arrachage des cheveux ou des poils (trichotillomanie), les trichotillomanes s'arrachent les cheveux/poils de façon répétée, entraînant une perte de cheveux/poils.
Il s'agit d'une maladie auto-immune où votre système immunitaire attaque les follicules pileux de votre corps, entraînant souvent la perte de touffes de cheveux. La pelade se manifeste sous une forme ou une autre chez 2 % des gens au cours de leur vie.
Les cellules ne produisent plus de pigments. Un autre cheveu blanc repoussera à sa suite. Mais arracher ce cheveu récalcitrant va à l'encontre de son cycle de renouvellement. Le scalp vit une véritable agression.
Quelques chiffres à propos des cheveux
Il y a 120 000 à 150 000 cheveux dans une chevelure. Chaque cheveu peut supporter un poids de 50 à 100 g ; une chevelure de 120 000 cheveux serait capable de soutenir 12 tonnes.
Traiter en utilisant une thérapie cognitivo-comportementale adaptée au traitement des symptômes spécifiques de la trichotillomanie (en particulier au renversement d'habitude) et éventuellement de la clomipramine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, de la N-acétylcystéine ou un autre médicament.
Les médecins établissent un diagnostic de dermatillomanie sur la base des symptômes : Se triturer tellement la peau que cela crée des lésions. Tentatives répétées d'arrêter ou de limiter le triturage. Angoisse significative ou difficultés croissantes à fonctionner en raison du comportement.
Qu'est-ce que la pelade ? La pelade, ou alopécie areata, est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux. Cette perte de cheveux est habituellement localisée et irréversible. La pelade n'est pas une maladie contagieuse.
"On peut s'entortiller les cheveux pour plusieurs raisons, du simple ennui au soulagement du stress ou de l'anxiété", dit-elle. Cependant, Stephanie ajoute que le fait de s'entortiller les cheveux n'est pas en soi un signe d'anxiété ou de comportement nerveux.
La déréalisation est une pathologie dissociative qui rend tout autour de soi comme irréel. hypothèse. stress prolongé ou intense, le cerveau va chercher à se protéger de ce stress en s'anesthésiant. C'est ce qui provoque la déréalisation.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.
Besoin excessif de manger, qui n'est pas limité par le sentiment de la satiété. (Elle peut constituer un des signes d'alerte du diabète.)
Les personnes atteintes de pica mangent régulièrement de choses qui ne sont pas des aliments (telles que du papier, de l'argile, de la terre, ou des cheveux). Pour un enfant de moins de 2 ans, ce comportement est considéré comme une phase normale du développement.