La standardisation c'est d'abord réduire la diversité des pièces et des services : Sélectionnez des composantes qui correspondent aux standards disponibles auprès des fournisseurs dans votre marché. Évitez le développement de spécifications ou services uniques qui engendre généralement un coût d'achat plus élevé.
Dans un secteur d'activité donné, la standardisation est le processus qui permet de mettre une production, un produit ou un service en conformité avec une norme de référence, avec un modèle unique ou avec un petit nombre de modèles ayant des caractéristiques précises.
La standardisation appelé aussi « marketing global » consiste à mettre en place la même politique marketing sur l'ensemble des marchés étrangers visés. Cette stratégie permet de réduire les coûts grâce aux économies d'échelle réalisés surtout en ce qui concerne la production et la commercialisation des produits.
La standardisation des équipements réduit la diversité des appareils et permet à l'équipe technique de se concentrer sur un plus petit nombre de types de produits.
La standardisation change le rythme de travail et provoque un morcellement des tâches. Elle supprime de nombreuses occasions de coopération entre les personnes. Enfin, il y a un risque de perte de sens. L'application du standard peut prendre le pas sur l'objet lui-même du travail et sa finalité.
Cela permet de générer plus de valeur ajoutée et plus de bénéfices. Sans oublier, bien évidemment, que la standardisation permet de mieux piloter les productions (processus de fabrication) et de mieux informer les consommateurs.
On peut adapter un produit pour diverses raisons, notamment pour les suivantes: se conformer aux lois et aux règlements étrangers comme les exigences en matière d'étiquetage; rendre le produit plus attrayant pour une clientèle étrangère en changeant son emballage, sa taille, son prix ou même sa marque.
Selon cela, Kotler a identifié cinq types de produits : le produit de base, le produit générique, le produit attendu, le produit augmenté et le produit potentiel.
Les caractéristiques d'un produit sont d'ordre fonctionnel, technique, ergonomique, économique, etc.
La normalisation standard, également appelée standardisation ou normalisation z-score, consiste à soustraire la moyenne et à la diviser par l'écart type. Dans ce cas, chaque valeur refléterait la distance par rapport à la moyenne en unités d'écart-type.
Comment mettre en place les standards? Un point important à intégrer, est que pour mettre en place des standards, il faut être formé : Voir les problèmes et savoir les analyser. Connaitre quelques concepts de base : Takt Time, Temps de cycle, Gaspillages, Poka Yoke, SMED.
Un standard est un document qui décrit la meilleure façon de réaliser une tâche. Le standard vise à éliminer les différences dans les manières de faire : entre plusieurs collaborateurs. ou entre les manières de faire par un même collaborateur à différents moments.
Un Standard de Travail définit la meilleure façon, connue à ce jour et partagée par tous pour effectuer une tâche. Dans une démarche Lean, c'est l'un des concepts de base. Il s'agit de la façon dont les tâches doivent être réalisées, et contribue au résultat final en termes de Qualité, Délais et Coûts.
S'adapter aux changements du marché est essentiel pour garantir la croissance future d'une entreprise. Pour y parvenir, les entreprises doivent étudier attentivement la concurrence, analyser les tendances du marché, investir dans la recherche et le développement, rester flexible et communiquer avec leurs clients.
Commencez par analyser la clientèle de votre secteur, connaître ses attentes, ses habitudes, ses déceptions, par exemple en observant la clientèle qui fréquente déjà vos concurrents. Il peut aussi s'agir d'une clientèle qui n'existe pas actuellement et que vous devrez vous constituer.
L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
Les 5 forces de la concurrence, selon Michael Porter sont les suivantes : les concurrents directs, les fournisseurs, les acheteurs, les entrants potentiels et les offreurs de substituts.
Le taux de mortalité standardisé (TMS) est le taux de mortalité d'une population, ajusté en fonction d'une distribution standard par âge.
La standardisation consiste à ajuster la teneur en matière grasse du lait pour fabriquer un produit laitier à partir d'un lait de composition particulière et régulière. L'écrémeuse sépare la crème, riche en matière grasse, du lait écrémé.
Qu'est-ce qu'un standard de travail ? Il s'agit d'un processus structuré qui décrit le modèle de travail souhaité dans un domaine donné pour une personne donnée. Cela signifie qu'il s'agit avant tout d'un processus centré sur la personne !